Sommaire

Baston
Des orques ? Où ça ?

Jeu réalisé avec OPEN OFFICE

Donjon de Naheulbeuken MP3


Scénarii et plans : à l'aventure, compagnons !

Si vous êtes le MJ, vous trouverez dans cette page un certain nombre de scénars prêts à jouer. Notez que l'Encyclopédie en Ligne, ainsi que les BD de la série "Les Arcanes de Naheulbeuk" peuvent vous fournir de la matière à créer vos propres histoires à jouer ! Si vous êtes un joueur, passez votre chemin car ces documents ne sont pas pour vous. Allez, partez, vilains !

Pour contribuer à cette page, lisez les notes de contribution.

Dans cette rubrique :


Livres-aventures (histoire à jouer solo)

La Tour de Loubet (partie 1)

Fichier PDF

Un scénario pour un joueur de niveau 1 à 3 - de 1:00 à 2:30 de jeu - Récupérer le PDF - Option joueur novice : Récupérer la notice
Ce scénario est un vrai donjon à faire tout seul et il est construit comme un livre dont vous êtes le héros. Il fonctionne avec les règles "allégées" du JDR Naheulbeuk. Vous n'aurez donc qu'à faire vos choix, suivre les indications, passer les épreuves et résoudre les combats.
Pour naviguer entre les paragraphes, activez les SIGNETS dans Acrobat
Cette publication gratuite format A5 n'est pas prévue pour une impression papier mais pour une utilisation électronique (liseuse, tablette ou écran).
Bonne aventure !


La foire de Ravsgalat

Fichier PDF

Un scénario pour un joueur de niveau 1 à 3 - environ 1H20 de jeu - Récupérer le PDF - Option joueur novice : Récupérer la notice
Ce scénario, sous forme d'enquête-balade à Valtordu, est construit comme un livre dont vous êtes le héros. Il fonctionne avec les règles "allégées" du JDR Naheulbeuk. Vous n'aurez donc qu'à faire vos choix, suivre les indications, passer les épreuves et résoudre les combats.
Cette publication gratuite format A5 n'est pas prévue pour une impression papier mais pour une utilisation électronique (liseuse, tablette ou écran).
Bonne aventure !


Officiels

Des histoires prêtes à jouer, rédigées par POC, par l'équipe du JDR ou les MJs mandatés par POC.


NOUVEAU - L'ombre du Wakounn-Koula - par Pen Of Chaos

Scénario SOLDATS officiel du tournoi de JDR Naheulbeuk 2017 organisé par Le Grimoire.
Cette histoire peut être jouée en une grosse session, ou mieux en deux sessions si l'on veut prendre un peu plus le temps de jouer roleplay. C'est un scénario soldats, il est possible de la faire jouer à des aventuriers mais ils devront rejoindre l'armée en tant que volontaires. Ici on a une version tournoi / convention qui contient tous les documents nécessaires pour lancer une partie sans rien préparer (y compris les personnages).
Type de jeu : séquence d'initiation, voyage court, quelques combats, une quête secondaire, du roleplay, de l'enquête... c'est assez varié et c'est prévu pour être joué en convention !
Équipe conseillée : 4 à 6 soldats de niveau 4-7, ou des aventuriers de niveau 5-6 ou plus.
Documents utiles : dépendant de la version, voir ci-dessous.


NOUVEAU - Campagne : Le Temple d'Umââl - par LadyFae

Gros boulot et super document. Nous avons ici une campagne de niveau intermédiaire, en deux parties et plusieurs chapitres, qui se déroule dans les Confins du Givre et qui pourrait bien vous prendre plus de dix sessions de jeu, selon votre manière de maîtriser. Recommandée aussi pour un groupe de soldats, mais elle peut être jouée par des aventuriers au comportement correct. Le document contient pas mal de choses et une bonne grosse soirée de lecture pour préparer une longue partie, qui vous tiendra en haleine un bon moment. La deuxième partie de la campagne, déjà écrite, est en cours de finition.
Note : si vous voulez démarrer de zéro, je vous recommande de faire une équipe de soldats niveau 6 en utilisant l'extension du même nom et ses pré-tirés, extension disponible dans le site également.
Type de jeu : un peu de tout avec de l'enquête, du voyage, du roleplay, de la protection, du combat... c'est assez varié
Équipe conseillée : 4 à 6 soldats de niveau 5+, ou des aventuriers de niveau 5-6 ou plus.
Documents utiles : vous devez récupérer, lire et utiliser aussi l'extension "Confins du Givre" (voir plus bas, rubrique plans).


NOUVEAU - Les héritiers du Trilobique - par POC

C'est une mini-campagne de niveau intermédiaire, en trois actes, qui se déroule à Chnafon et qui pourrait bien vous prendre entre quatre et six sessions de jeu, selon votre manière de maîtriser. Recommandée pour un groupe de soldats mais elle peut être jouée par des aventuriers au comportement correct. La plupart des plans et images fournis sont utilisables en jeu dématérialisé.
Type de jeu : un peu de tout avec de l'enquête, de la protection et de l'assaut
Équipe conseillée : 4 à 6 soldats de niveau 3 à 5, ou des aventuriers de niveau 4 à 7.
Documents utiles : vous devriez récupérer la carte "Chnafon pour le MJ" (voir plus bas).


Les trolls affamés - par POC

Mission rapide pour un groupe de soldats : défendez l'usine de saucisses de Tulamor ! Idéal pour démarrer avec l'extension soldats, même avec un tout petit groupe (on propose des recrues PNJs). Comptez de 2 à 4 heures de jeu. La mission est prévue à Tulamor (voir plan plus bas) mais vous pouvez le déplacer facilement.
Équipe conseillée : groupe de soldats de n'importe quel niveau (3 propositions de rencontres), de 1 à 5 joueurs.


L'expérience interdite - par POC

Scénario prêt-à-jouer de niveau intermédiaire (versions papier et online intégrées au zip), avec au moins un héros capable de lire car il faut embarquer aussi un peu d'intelligence. Il n'y a pas vraiment d'enquête mais ce n'est pas non plus une bête mission d'attaque, et il est assez facilement possible de disgresser. Comptez de 4 à 8 heures de jeu.
Équipe conseillée : groupe de niveau 4-5, avec de préférence un mage et/ou un prêtre.


La Cuite - par POC

Scénario prêt-à-jouer de bas niveau (versions papier et online intégrées au zip), à réserver pour les parties rapides et les initiations. On y trouve la plupart des éléments du jeu (exploration, détection, combats, roleplay...) dans un scénario condensé.
En bonus, pour le débriefing vous pouvez récupérer une carte de village où vous comptez finir l'aventure.
Équipe conseillée : groupe de niveau 1-2, avec de préférence un mage.


Possession - par POC

Une aventure dangereuse écrite pour Kjaniouf mais adaptable facilement à d'autres villes. Attention ici pas d'enquête mais un scénario d'ambiance assez glauque et violent, avec tout de même une partie recherche/puzzles.
Vous aurez besoin de récupérer la carte de la ville où vous comptez faire jouer l'aventure. Choisissez une ville d'importance moyenne pour garder un côté réaliste à l'ensemble : Chnafon, Kjaniouf, Mliuej, Fquiepou.
Équipe conseillée : groupe de niveau 3 à 6 avec de préférence un mage et un prêtre.


La clé Martigan - par POC

Une aventure à Kjaniouf, qui peut s'avérer un peu longue car c'est une enquête. Cela dit, elle est limitée dans le temps... Aussi les combats ne sont pas le point clé de cette aventure qui contient de la recherche et de l'infiltration ainsi que des discussions variées.
Vous aurez besoin de récupérer la carte de Kjaniouf pour le MJ (voir plus bas), et le plan du temple de Lafoune à Kjaniouf.
Équipe conseillée : groupe de niveau 1 à 3.


L'Ogre de Chnafon - par POC

Une aventure one-shot à Chnafon, qui peut s'avérer longue, et qui m'a servi pour faire des démos du jeu en convention. Les combats ne sont pas le point clé de cette aventure qui contient de la filature, de l'infiltration, de l'enquête et des discussions variées. Cela dit, le danger est bien réel.
Vous aurez besoin de récupérer la carte de Chnafon pour le MJ (voir plus bas), et celle pour les joueurs éventuellement.
Équipe conseillée : de 2 à 4 aventuriers, niveau 1 à 4 (difficulté adaptable).


Le camp des orcs - par POC

Une petite aventure pour tester le jeu ou passer une petite soirée sympa... Avec des héros pas trop chevronnés. On a repéré un campement orc près de Valtordu mais les gardes ne peuvent s'en occuper car ils préparent la foire au boudin. Une mission ultra-facile, dans un style "allons tuer des monstres, ça nous occupera".
Équipe conseillée : de 2 à 4 aventuriers, niveau 1 à 3.


Les impôts de Valtordu - par POC

Une petite aventure pour tester le jeu... Avec des joueurs de niveau 1 ou 2. Il se passe des trucs bizarres à Valtordu est les aventuriers doivent mener l'enquête. Une partie enquête et une partie "infiltration" avec du combat.
Équipe conseillée : de 3 à 4 aventuriers, niveau 1 et plus.


Les Ombres de Muytak - par POC

Voici un scénario se déroulant à Mliuej, mélangeant une part d'enquête et une part de baston. Idéal pour un groupe niveau 1 ou 2, ensuite on peut adapter en modifiant la table des rencontres. Attention le scénario existe en deux versions, pour une partie one-shot ou pour une partie en deux sessions, veillez à bien choisir vos documents dans le lot (et n'oubliez pas de choper la carte de Mliuej pour le MJ, plus bas). Comprend un plan d'entrepôt, un plan de souterrains, un plan de ruines et des conseils de MJ pour les maîtres débutants. C'est ce scénario que j'ai joué toute l'année en convention, pour faire la démo du jeu.


Les ruines d'Asvaard - par POC

Une petite aventure pour se défouler et faire semblant d'être un héros. Des bandits veulent faire leur loi dans la régions et le seigneur de Valtordu cherche des mercenaires. Une mission sans prise de tête, dans un style un peu tactique-stratégie et plutôt basée sur le combat.
Équipe conseillée : de 2 à 4 aventuriers, niveau 1 à 3.


Le Donjon de Naheulbeuk - par POC

Une grosse aventure porte-monstre-trésor pour des aventuriers qui n'ont pas froid aux yeux... Affrontez le dédale de Zangdar et du fourbe Reivax, et récupérez les statuettes.
Équipe conseillée : 4 à 5 aventuriers, niveau 2 minimum. Y'a de quoi bastonner...


Un complot sur les marchands - par POC

Une enquête comportant quelques risques... Dans la belle ville de Chnafon. Possible de jouer bourrin ou pas... Et donc tout à fait faisable avec 2 aventuriers ou même un seul pourvu qu'il soit chevronné.
Vous aurez besoin de récupérer la carte de Chnafon pour le MJ (voir plus bas), et celle pour les joueurs éventuellement.
Équipe conseillée : de 2 à 4 aventuriers, niveau 1 à 4 OU 1 aventurier niveau 5 ou plus.


Le règne de Rulkor le Zwify - par POC

Délivrez la région de l'emprise d'un puissant seigneur gobelin (ou du moins... d'un gobelin qui fait semplant d'être puissant). Mission qui comporte néanmoins quelques risques puisque le bougre est assisté d'un ogre sanguinaire et de quelques troupes... Scénario qu'il est possible de placer n'importe où en Terre de Fangh.
Équipe conseillée : de 3 à 5 aventuriers, niveau 1 à 3.


Les Zombies de Mliuej - par POC

Enquêtez sur l'apparition mystérieuse de zombies dans la ville de Mliuej... Une aventure qui mélange une partie enquête et une partie infiltration/capture. Vous aurez également besoin des plans de Mliuej, à télécharger plus bas dans cette page !
Équipe conseillée : de 2 à 3 aventuriers, niveau 1 à 3, ou un aventurier seul niveau 4 à 5.


Le gâteau d'anniversaire - par Licoy

Un scénario d'initiation pour une partie de 3 à 5H de jeu, avec un groupe de débutants. Vous aurez besoin du plan de Loubet, joueur et MJ.


Recherches sur la Domotique Magique, parties 1 et 2 - par Licoy

Une belle campagne qui vous emmènera aux quatre coins de la Terre de Fangh. Elle commence à Mliuej, ce qui est toujours une bonne nouvelle ! Le document contient un texte très bien rédigé, des plans, des tables de rencontres, des quêtes secondaires... En gros tout ce qu'il faut pour mener une bonne campagne et faire gagner quelques niveaux à des aventuriers de niveau 3 à 5. Le scénario permet aussi de visiter la TOUR DE KYLA, il a donc été rédigé avec l'aide de notre cher ZAZ. Il contient une extension sur les alentours du Château de Gzor. Un must pour le JDR Naheulbeuk à niveau moyen. Attention vous aurez besoin des plans de Mliuej et aussi du plan Terre de Fangh, zoom nord-ouest disponibles plus bas.


Le Cartel du Dragon Rouge - par Licoy

Une aventure de haut niveau se déroulant à Glargh, pour une compagnie équilibrée de niveau 8 et plus. Vous aurez besoin des plans de Glargh et Glargh pour le MJ. Enquêtez et combattez pour libérer Glargh de l'emprise d'un cartel de puissants trafiquants.


La terriiiiible hydre des mers ! - par Ladyfae

Une quête sympa et bien ficelée pour libérer Chnafon (ou une autre ville côtière) de l'emprise d'une hydre mystérieuse. Pour 3 ou 4 joueurs de niveau 2 à 5 (le contenu est légèrement modulable).


Les Tunneliers - par Carey (aout 2012)

Un scénar d'initiation sympa pour un petit groupe de débutants. Vous aurez besoin de la carte de Loubet uniquement.


Un travail facile - par Carey (d'après Craig J. Brain)

Un scénar d'initiation pour un petit groupe de débutants, prévoir 2 à 3 heures de jeu. Vous aurez besoin des cartes de Loubet, Valtordu ainsi que des environs de Valtordu et/ou du sud-ouest de la Terre de Fangh.


Un travail moins facile - par Carey

Suite du précédent, destiné à trois à six personnages de niveaux 2 à 4. Vous aurez besoin des cartes des environ de Valtordu, de Loubet et Valtordu et/ou du sud-ouest de la Terre de Fangh.


Le linge sale en famille - par Carey

Adapté du "Fleuve du désastre" d'Ulrich Kiesow (pour l'Oeil Noir), un scénar assez conséquent pour aventuriers débutants. Vous pouvez également récupérer le "Donjon à Nexxe" (plus bas) qui est étudié pour servir de quête en plus. Vous aurez besoin des plans des Montagnes du Nord, Glargh, Forêt de Schlipak, Terre de Fangh.


Le donjon à Nexxe - par Carey

Un petit donjon pouvant servir de quête subsidiaire au scénario "Linge sale en famille", ou pouvant être joué de façon indépendante.


Plans

Extensions de territoires à explorer

  • Nouveau CONFINS DU GIVRE grande extension comprenant un document principal ainsi que des cartes, plans, tableaux et bestiaire inédits

Cartographie de la Terre de Fangh

Autour de la Terre de Fangh, cartes

Autres plans et cartes pour notre JDR


Contributions

Dans la suite de la page, les scénars qui nous sont envoyés par les visiteurs du site. Certains sont de très bonne qualité et d'autres moins, mais il faut bien encourager la jeunesse ! Note : Je ne suis pas responsable des fautes trouvées dans ces documents...


Nouveau : Une histoire de fille en saille - par Javi (février 2016)

Une quête simple qui commence à Valtordu et qui permet de lutter contre la criminalité locale - sympathique pour un groupe en manque de baston. Recommandé pour 4-5 joueurs de niveau 4 à 6.


Nouveau : Quêtes annexes pour MJ pressé - par SimSim (septembre 2015)

Ici une proposition de diverses petites quêtes à ajouter à une campagne ou à un scénario pour pimenter un peu le spectacle.


Voyage aux montagnes du Nord - par Francis StPierre (novembre 2014)

Scénario pour 4-5 héros de niveau 4 à 6 - pour une partie d'environ 5 heures. Vous aurez besoin des plans de Mliuej et des Montagnes du Nord (dispo sur cette page dans la rubrique Plans et cartes).


Entre pagaille et ripaille - par Barbare Né (novembre 2014)

Scénario pour 2 à 4 héros de niveau 1 à 3 - pour une partie d'environ 3 heures. Vous aurez besoin des plans de Mliuej et des Montagnes du Nord (dispo sur cette page dans la rubrique Plans et cartes).


La trève de Kwzprtt - par Barbare Né (novembre 2014)

Scénario pour 2 à 4 héros de niveau 3 à 5 - pour une partie d'environ 3 heures. Vous aurez besoin des plans de Glargh (dispo sur cette page dans la rubrique Plans et cartes).


Le chant des arbres - par Maxime Manderlier (novembre 2014)

Scénario pour 4-5 héros de niveau intermédiaire 4-5. Comptez environ 6-8 heures de jeu. L'aventure se déroule dans une zone de jeu inédite créée pour l'occasion.


Avec l'aval de Ralbol - par Elsula (novembre 2014)

Scénario de 3-4 héros niveau 1-3. Comptez environ 3-4 heures de jeu, donc c'est un genre de one-shot. Vous aurez besoin des plans de Glargh (dispo sur cette page dans la rubrique Plans et cartes).


Troubles magiques à Glargh - par Epss (juillet 2014)

Mission-enquête pour 3 à 5 aventuriers de n'importe quel niveau. Comptez environ 4 à 8 heures de jeu selon le niveau des joueurs. Vous aurez besoin de plusieurs plans disponibles dans le site, dont la liste est indiquée en tête du scénario (dispo sur cette page dans la rubrique Plans et cartes). Note : les stats de rencontres ne sont pas inclues et il faudra donc un peu de préparation pour le MJ en fonction de son groupe.


Les fugitifs - par Harold Hans (juillet 2014)

Un scénario niveau bas-intermédiaire pour l'extension soldats. Vous aurez besoin de plusieurs plans disponibles dans le site, dont la liste est indiquée en tête du scénario (dispo sur cette page dans la rubrique Plans et cartes). Les stats des rencontres spéciales sont inclues dans ces documents.


Sauvetage princier - par Harold Hans (février 2014)

Un scénario niveau intermédiaire puisque vous vous retrouverez en crique des pirates mauves ! Pour 3-4 aventuriers de niveau 6 à 8. Vous aurez besoin des plans de Kjaniouf pour le MJ, Kjaniouf pour les joueurs ainsi que les documents Crique des pirates mauves et de la carte Crique des pirates mauves : Lamenoire et Radd (dispo sur cette page dans la rubrique Plans et cartes). Les stats des rencontres sont dans ces documents.


Le tournoi de la forêt d'Ouien - par Gaétan (février 2014)

Un scénario plutôt rôleplay/fun sans combat, pour un groupe de niveau variable. Les héros vont s'opposer à des elfes lors d'un tournoi afin de récupérer des cadeaux elfiques !


Tensions escortées - par Reiv (octobre 2013)

Un scénario pour un petit groupe de niveau 2 à 4. Les héros doivent escorter un marchand pour une mission de routine, mais c'est un peu plus compliqué que ça... Pour le jouer vous aurez besoin de la table des "rencontres en forêt" ainsi que d'une carte de région au choix du MJ, comportant au moins une forêt (il est jouable n'importe où).


Les ruines de Limis - par Lewon (juin 2013)

Une nouvelle intrigue qui prend place dans les environs de Valtordu, pour 3 à 5 joueurs de niveaux 2 à 4. Il va falloir enquêter sur une disparition, côtoyer un alligator et un nécrophage, et tabasser une nécromancienne délurée ! Il vaut mieux récupérer aussi la carte de Valtordu et celle des environs de Valtordu.


La malédiction de Kakefwood - par SimSim (juin 2013)

Une petite aventure avec une partie enquête en forêt avec un groupe au choix, dans une région au choix près d'une forêt - en effet les tables des rencontres ne sont pas incluses donc le MJ peut adapter les rencontres à ses joueurs.


Le sorcier de la montagne de feu - par Clément (juin 2013)

Adapté du livre dont vous êtes le héros du même nom, de Steve Jackson et Ian Livingstone. Un grand scénario de type "Donjon" pour 3 à 6 aventuriers de niveaux variés, le scénar étant fourni en trois versions. Infiltrez-vous sous la montagne et revivez avec votre équipe cette aventure que vous aviez jouée seul (peut-être) quand vous étiez plus jeune...


Animation squelettique - par Reiv (m.à.j. octobre 2013)

Scénario pour 3 à 6 aventuriers de niveaux 3 à 6, à faire après ou avant "Les grottes des squelettes" du même auteur. Peut se dérouler dans diverses villes ou contrées, pour lesquelles il vous faudra prendre les cartes adéquates.


Pirates des Caraïbes - par Reiv (m.à.j. octobre 2013)

Scénario semi-maritime pour 3 à 6 aventuriers de niveaux 4 à 8 (assez balaise donc), reprenant pour une bonne partie les détails de la série audiovisuelle du même nom, en Terre de Fangh. Existe en version courte ou en version longue. Vous aurez besoin du pack complet de documents concernant la Crique des pirates mauves.


Les grottes des squelettes - par Reiv (m.à.j. octobre 2013)

C'est un scénario assez simple, où on se promène dans des tunnels chaotiques et on massacre des Squelettes. Quelque chose de festif quoi !
Équipe conseillée : 3 à 6 aventuriers de niveaux 3-5, facilement adaptable en réduisant le nombre d'ennemis. L'auteur précise que c'est en quelque sorte une initiation au JDR en labyrinthe. Les squelettes sont un peu particuliers et ne répondent pas trop au standard mort-vivant qu'on connaît.


Pour une salle de jeu - par Finaltidius (m.à.j. juin 2013)

Un scénario pas trop long avec un passage à Chnafon et une balade chez le vampire hémophile. Équipe conseillée : 3-5 héros de niveau 3 à 4. Vous aurez besoin de la carte de Chnafon pour le MJ ainsi que de la carte de Fangh, et la table des rencontres en Terres Sauvages.


Une affaire complexe - par SimSim (septembre 2012)

Scénario pour un groupe de niveau variable (possibilités d'adaptation) se déroulant dans la ville de Fquiepou (Fangh Est). Le scénar comprend un peu de tout, à savoir de l'enquête, de la baston, de l'infiltration et des énigmes. Vous aurez besoin du plan de Fquiepou pour le MJ et pour les joueurs.


L'attentat factice - par Lewon (septembre 2012)

Scénario pour 3 à 5 aventuriers de niveaux 1 à 3. De 4 à 6 heures d'aventure. Vous aurez besoin du plan de Chnafon pour le MJ et du plan de Chnafon pour les joueurs.


La toge d'inconscience - par Elethorn (août 2012)

Aidez un prêtre à créer un objet particulier ! Vous aurez besoin des plans de Mliuej et Fangh nord-ouest.
Équipe conseillée : 4 à 6 aventuriers de niveau 1 ou 2.


Les rats d'égoût lubriques - par Lewon (août 2012)

Il est question de partir chasser la souris, pour finalement sauver la Terre de Fangh d'un terrible complot fomenté par le Grand Temple de Khornettoh de Glargh. Vous aurez besoin du plan de Glargh (sud-ouest).
Équipe conseillée : 3 à 5 aventuriers de niveau 2 ou 3.


Les voleurs de Loubet - par Nikita (août 2012)

C'est une mission très simple, un scénario-minute du style "va, tue, reviens". Idéal pour apprendre le système de combat et pour tester quelques compétences.
Vous aurez besoin des plans de Loubet, Valtordu et Fangh sud-ouest, et de la table des rencontres urbaines.
Équipe conseillée : 3 ou 4 aventuriers de niveaux 1 à 3, facilement adaptable (en modifiant le niveau des rencontres).


Guildes ennemis et alliées - par Clément (MAJ août 2012)

Un scénario en deux parties pour un groupe d'aventuriers déjà bien entraînés, de niveau intermédiaire. Dangers et butins sont en conséquence !


Cycle de Zogarl - par L'Agent Beuk (MAJ août 2012)

Un scénario de bas niveau sous forme de plusieurs quêtes, le "Cycle de Zogarl". Un cycle, oui ! Car on attaque, on ré-attaque, et ça contre-attaque !


Qui a mis un poil dans ma bière - par Grimmar (juillet 2012)

Une quête pour les Nains ! Pour 3 à 5 joueurs de bas niveau. Et tout ça se passe à Mliuej. Vous n'aurez besoin que de la carte de Mliuej, avec éventuellement son aide de jeu.


Les Elfes d'Ouien - par Gulrak (MAJ septembre 2012)

Une vraie quête avec des Elfes dedans ! Un scénar pour un groupe d'aventuriers de bas niveau. Vous n'aurez besoin que des cartes de Valtordu et des environs de Valtordu.


Nettoyage des mines Hyjup - par Finaltidius (MAJ juillet 2012)

Après une escale à Mliuej, envoyez vos héros démonter des gobelins et un troll dans une mine infestée. Équipe conseillée : 2-4 joueurs de niveau 1 à 2.


Les pirates mauves - par Elethorn (mai 2012)

Embarquez sur un fier navire depuis la cité de Waldorg, et partez à la recherche des Pirates Mauves ! Un scénar pour un groupe d'aventuriers de niveau bas à intermédiaire (adaptable). Vous n'aurez besoin que de la carte générale de la Terre de Fangh et de celle de Waldorg.


La forêt sans retour - par Valkhor (mai 2012)

Marchez dans les plaines à la recherche d'un convoi égaré ! Un scénar pour un groupe d'aventuriers de niveau 2 à 4. Vous n'aurez besoin que de la carte générale de la Terre de Fangh.


Le labyrinthe du minotaure - par Mageus (mai 2012)

Scénar de base aller-retour vers un petit labyrinthe... Mais comme tout labyrinthe, ça peut durer un moment ! Pour un groupe de débutants aussi bien qu'un groupe intermédiaire, car la table des rencontres ne figure pas au menu (à vous d'adapter les rencontres). Vous aurez besoin de l'add-on Minotaure de Just Red (dispo dans la rubrique contributions). Il vous faudra aussi la carte des Montagnes du Nord, et Mliuej.


Le rituel raté - par Enguerran (mai 2012)

Un scénario pour quelques aventuriers de niveau intermédiaire. Le MJ aura également besoin de certaines cartes, à récupérer dans le site.


Troll farceur et elfes farcis - par Tvkgh (mai 2012)

Un scénario pour quelques aventuriers de niveau intermédiaire, se déroulant autour de Mliuej. Le MJ aura donc besoin de la carte de Mliuej et de celle des Montagnes du Nord, à récupérer dans le site.


Le voleur de poules - par Slethys (mai 2012)

Un scénario pour quelques aventuriers de niveau intermédiaire. Le MJ aura également besoin de la carte de Glargh, à récupérer dans le site.


À la poursuite du Tamper Dur - par Phénix

Un scénario pour une 3-4 aventuriers de niveau 2 à 4, dans lequel il faut retrouver un secret de forge seulement connu des Nains ! Le MJ aura également besoin des cartes suivantes, à récupérer dans le site : Mliuej, Forêt de Schlipak, Montagnes du Nord, Chnafon.


L'affaire de Folonariel - par Phénix

Un scénario de longue haleine et comportant de nombreuses parties, pour des héros de niveau intermédiaire (5 et plus), dans lequel vous construisez votre propre version de la saison 5 du donjon de Naheulbeuk. Car l'aventure commence à la fin de l'Orbe de Xaraz... Et vous risquez d'y croiser les célèbres aventuriers de la saga !


Vous les cherchez vraiment hein ? - par Phénix

Un scénario pour des héros de niveau intermédiaire (8 et plus), dans lequel vous descendez au sud du pays avec des percepteurs de la CDD, en plein pays des Ogres... Lesquels sont bien entendu bougons, nombreux et affamés.


L'ourson de Maeren - par MisterFox

Un scénario qui se déroule à Loubet, le vilage natal du Ranger, et qui est prévu pour un groupe d'aventuriers de niveau 2 ou 3. Non, cette fois vous ne chassez pas les poulets, mais les brigands ! Il y a une partie d'enquête en ville et une visite de tour. Le MJ doit récupérer les cartes de Loubet et Loubet pour le MJ, ainsi que Fangh Sud-Ouest.


L'armure maudite - par Ace

Voici une grande campagne qui pourra vous emmener aux quatre coins de la Terre de Fangh et vous faire affronter de multiples dangers ! Il y en a pour un moment ! Votre équipe devra rassembler les multiples pièces d'une armure aussi mystérieuse que maléfique. Note de POC : Attention, ici orthographe parfois chaotique)


La Prophétie de Khornettoh - par Louis

Un scénario dont l'auteur dit qu'il est "pour aventuriers inconscients de niveau 2 à 4". Vous avez besoin de quelques cartes, qui sont détaillées dans le scénar.


La Cathédrale de Khornettoh - par SimSim

Un scénario pour niveau intermédiaire, avec des bourrins ! Une énigme, des mecs en armure bizarre... Tout ça ne sent pas bon !


La cuisine de l'Enfer - par Vaati

Un scénario court et salissant pour un groupe d'aventuriers niveau 1 ou 2. Vous avez besoin de la carte de Mliuej.


Héritage et Démonisme - par Ganji Geru

Une quête en 2 volets qui met en scène de nombreux PNJ utilisant la magie ou les prodiges - le scénario se déroule au pied des Montagnes du Nord, près de Mliuej. Pour 3 ou 4 joueurs de niveau 3 à 6, avec au moins un mage sinon ça va être difficile de contrer les sorts.


La source de la druidesse - par Lolof

Enquêtez pour débarrasser un village miteux d'une menace mystérieuse. Pour joueurs de niveau 1 à 3, on peut le faire en mode baston ou en mode diplomate.


Entrée en scène - par Lolof

Mettez votre groupe au service d'un ménestrel ! Originellement conçu pour des joueurs de niveau 1 à 3, on peut bien sûr augmenter le niveau en modifiant les tables des rencontres.


La guerre des champignons - par Lolof

Bon sang, il semble que quelqu'un essaie de vendre de la drogue en Terre de Fangh ! Une autre aventure de Lolof, qui peut se jouer après "Entrée en scène" et avant "La mauvaise compagnie", du même auteur. Une quête de quelques heures pour joueurs et personnages débutants.


Mauvaise Compagnie - par Lolof

Mettez vos aventuriers dans la peau de "La compagnie du Chien rugissant" avec cette aventure spécialement crée dans cette optique. Une autre aventure de Lolof, qui peut se jouer après "La guerre des Champignons", du même auteur. Une quête de quelques heures pour joueurs et personnages débutants.


Les comédiens - par Just Red

Accompagnez d'étranges comédiens dans une mission quelque peu entourloupesque... Une aventure qui peut se révéler assez durable, pour 2 à 6 joueurs de niveau 2 à 4. N'oubliez pas de récupérer aussi les cartes (voir plus bas) après avoir lu le scénario, car il en faut se déplacer pas mal.


Les animaux chapardeurs - par Zartok

Cette aventure vous permet d'enquêter sur d'étranges animaux cleptomanes... Dans n'importe quel village. Pour joueurs de niveau 1 à 3, mais assez simple pour être modulable.


La domination de la Liche - par Zartok

Cette aventure "plutôt axée sur la baston", dixit l'auteur, vous permet de rendre au monde des morts une liche de faible puissance et de détruire ainsi ses plans. Pour joueurs de niveau 1 à 3, avec donc assez peu d'intrigue et pas mal de poutrage.


L'escorte gobeline - par Valkhor

Escortez des gobelins sans craquer... Difficile ! Mais c'est ce que propose cette mission... Avec un périple jusqu'à Zoyek. Pour un petit groupe d'avenruriers de bas niveau.


Le Temple de Mikro - par Valkhor

Une petite quête à Valtordu, pour quelques aventuriers de bas niveau. Vous aurez besoin du plan de Valtordu.


Le gouffre de la Bière - par Pierrick Lebrun

Dans cette mission, vous devez venir en aide à des Nains ! Et forcément, ça rapporte... L'aventure comporte un voyage et pas mal de péripéties. Pour 3 à 6 joueurs de niveau 4 minimum.


Pêche à la sirène - par Pierrick Lebrun

Une quête qui vous mène au bord de la mer, afin d'enquêter sur l'étrange comportement d'un fils à papa... Un scénario jouable n'importe où en Terre de Fangh, si c'est au bord de la mer. Pour joueurs de niveau 1 ou 2.


Une fleur parmi les fleurs - par Faelucc

Une quête visant à récupérer une fleur très particulière ! Malgré le sujet un peu elfique, c'est assez dangereux. Scénario adaptable à plusieurs régions et plusieurs niveaux. Le MJ doit se faire sa propre carte et préparer ses propres tables des rencontres.


La troupe des frères Zolbarski - par Slethys

Une aventure pour aventuriers de bas niveau, leur permettant de poursuivre et d'arrêter de curieux cambrioleurs. Pour 3 ou 4 joueurs de niveau 1 à 3. Vous avez besoin aussi des plans de Chnafon, Mliuej, ainsi qu'éventuellement de tables des rencontres en milieu sauvage ou en forêt.


Concurrence déloyale - par Slethys

Une quête en 2 parties pour protéger les intérêts d'un marchand et démasquer une bande de malfaiteurs - scénario jouable n'importe où en Terre de Fangh. Pour 3 ou 4 joueurs de niveau 3 à 6, il y a quelques adversaires qui ne plaisantent pas.


Le Labyrinthe d'Helogor - par Slethys

Une quête pour aventuriers de bas niveau, visant essentiellement à déjouer les embuches d'un labyrinthe. Pour 3 ou 4 joueurs de niveau 2 à 3.


Le Tour de Fangh - par Cornélius

Une grande quête sous forme de mini-campagne (en 2 parties), comprenant de nombreuses quêtes secondaires, qui emmènera les aventuriers un peu partout en Terre de Fangh. Pour 3 à 6 aventuriers de niveau 4 à 7. Vous aurez également besoin de la plupart des cartes et plans de villes de la Terre de Fangh, ainsi que de toutes les tables des rencontres.


L'impact de Khornettoh - par Cornélius

Une enquête-baston à Glargh, pour 3 à 6 aventuriers de niveau 5 à 7. Vous aurez également besoin du plan de Glargh, pour bien faire.


De l'action à Loubet - par Elethorn

Un aventure-action à Loubet, pour 2 à 5 aventuriers de niveau 1 à 3. Ici vous combattrez surtout des ogres, et vous aurez besoin de quelques plans indiqués dans le scénar.


Zone d'instance en milieu urbain - par Elethorn

Un aventure de style "donjon classique" pour n'importe quelle ville moyenne, pour 2 à 6 aventuriers de niveaux 3 à 7. Les plans et tout le reste du bazar sont dans le PDF.


La guilde de l'Ordre Nouveau - par Narreugne

Une enquête à Glargh, pour 3 à 6 aventuriers de niveau 5 et plus. Il vous faut récupérer aussi le plan plan de Glargh pour le MJ, et peut-être le plan pour les joueurs s'ils sont assez malins pour en acheter un...


Le voleur symphonique - par Robin

Retrouvez le trésor perdu des Elfes ! Une quête pour 3 à 7 joueurs, niveaux 5 à 7.


La Tour de Suak - par Farots

Retrouvez l'idole de Ravzgavatt pour faire plaisir à un prêtre de Fuhala. Une quête pour 2 à 4 joueurs de niveau 2 à 5.


Les Mines de Greifax - par Ace

Comment une mission simple, pas trop dangereuse et bien payée, peut tourner au cauchemar. Une mission d'escorte de charrette, on s'attend à rencontrer des brigands, des voleurs, des orques. On ne peut s'imaginer finir sa journée à ramper dans une caverne remplie de nains réduit à l'esclavage. Les orques, des gobelins ça fait partie du voyage ? Et... Heu..... le dragon c'est normal s'il est en colère ? Pour 3 à 5 joueurs de niveau convenable (minimum 4,5). Adapté d'un scénar de l'oeil noir. Vous aurez besoin de la carte de la Terre de Fangh disponible dans le site.


Le Blocus de Valtordu - par Willy

Un scénario à rebondissements dans la ville du boudin. Équipe conseillée : de 3 à 5 aventuriers, niveau 1 ou 2. Vous aurez besoin de la carte de Valtordu et des environs de Valtordu (scénar conseillé à une équipe qui n'aurait PAS joué "les impôts de Valtordu").


Le bandit Tarken - par Tvkgh

Une petite quête assez bastonnante pour bien démarrer la soirée. Wanted : Tarken the bandit !
Équipe conseillée : de 2 à 4 aventuriers, niveau 1 ou 2. Vous aurez besoin des cartes suivantes : Terre de Fangh, Forêt de Schlipak, Montagnes du Nord.


Stoppez ce dirigeable ! - par François Gauthier-St-Denis

Une petite quête dans les montagnes... Recherchez et abattez un dirigeable gobelin qui menace la sécurité des villageois !
Équipe conseillée : de 3 à 5 aventuriers, niveau 1 à 3.


La livraison - par Tooms

Rapportez à Cham son Staff of Barbecue en traversant les plaines sauvages... Une promenade avec des quêtes secondaires, parfois assez dangereuses.
Équipe conseillée : de 2 à 3 joueurs de niveau 5 à 7.


Trollball ! - par Scarg

Récupérez un troll qui doit donner sa tête à la Fédération Fanghienne de Trollball pour un match imminent ! Une quête qui démarre à Glargh (le plan détaillé de la cité n'est pas encore fait de mon côté mais l'auteur du scénario a indiqué quelques tavernes autour du stade...).
Équipe conseillée : de 2 à 4 joueurs de niveau 1 à 3.


La caravane - par Skolgrak

Escortez une caravane à travers la forêt de Schlipak. Équipe conseillée : environ 4 joueurs de niveau 2 à 5.


Remède à l'hémophilie porphyrique - par Finaltidius

Un scénario sympa dans lequel les aventuriers vont devoir faire de la médecine ! Embûches, énigmes et combats sont au menu, pour aventuriers niveau 2 à 4. Vous aurez besoin de quelques cartes et des tables des rencontres générales du site.


L'arène de Glargh - par Cornélius

Vous voulez taper des gens ? Ce scénario (qui est surtout un listing) permet de lancer vos joueurs dans une grande suite de combats dans l'arène. Ici, pas d'autres épreuves que celle du combat a priori... Équipe conseillée : x joueurs de niveau 1 à 3.


Attaque du Chariot - par Metallicoko

Soyez vilains ! Les joueurs se transforment en bandits et s'en vont attaquer un chariot pour récupérer un objet de prix. Équipe conseillée : 3-4 joueurs de niveau 1 ou 2.


Le Bazar de Valtordu - par Mazze

Les joueurs doivent faire justice à un bandit qui a ruiné un brave commerçant de Valtordu. Équipe conseillée : 2-3 joueurs de niveau 1 ou 2.


Proposer un scénario, contribuer

Vous voulez écrire un scénario pour notre jeu de rôle ? C'est bien mais attention... Nous ne prenons que les scénario "clé en main", parce que je n'ai pas le temps de refaire les documents à chaque fois et nous essayons d'instaurer un certain contrôle qualité. Voici donc les choses à faire, à savoir :

  • les formats de fichier standards ici sont : PDF, JPG - n'envoyez pas d'autre formats, cela m'oblige à les convertir
  • pour créer du PDF de qualité, gratuitement, travaillez avec OPEN OFFICE - suite de logiciels gratuits
  • Vous pouvez récupérer les polices usuelles (True Type) du JDR Naheulbeuk
  • les plans doivent être lisibles, vous pouvez les faire à la main et les scanner, ou utiliser un logiciel vectoriel
  • le texte doit être en français correct et il ne doit pas manquer la moitié des détails - relisez-vous :)
  • signez vos scénar (avec votre pseudo ou le nom que vous voulez voir apparaître) EN HAUT DE LA PAGE
  • si possible, faites relire le scénario à quelqu'un avant de me l'envoyer
  • faites des phrases courtes, des paragraphes, utilisez des sous-titres
  • indiquez EN HAUT DU SCÉNAR : la durée prévue pour la partie, le niveau des aventuriers, les cartes à utiliser, les fiches de rencontres nécessaires (n'envoyez pas des fichiers déjà contenus dans le site)
  • n'utilisez pas de police trop grasse (économie d'encre)
  • essayez de construire vos documents avec des marges de 10 ou 15 mm (économie de papier)
  • si vous faites des tableaux de rencontres, faites-les en mode paysage (colonnes plus larges)

Si vous ne savez pas comment faire, téléchargez les premiers scénarii de la page et voyez à quoi ça ressemble.

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Marion Poinsot