Sommaire

Baston
Des orques ? Où ça ?

Jeu réalisé avec OPEN OFFICE

Donjon de Naheulbeuk en JDR

Bon, alors, vous en avez marre des jeux vidéos où tout est formaté sérieux ? Des héros qui sentent bon ? Des compagnies aux cheveux peignés ?

Le jeu de rôle "Donjon de Naheulbeuk" est un jeu de rôle "sur papier" gratuit, pour ceux qui veulent découvrir cette activité ou qui désirent vivre des aventures pas comme les autres...


NEWS !

LES ANCIENNES NEWS remontant parfois à l'âge de pierre

18 décembre 2015 : Magie de la Terre

Pour cette fin d'année, j'ai passé quelques jours à vous préparer enfin cette refonte du très vieux grimoire de magie de la Terre. En espérant que vous pourrez le tester et lancer des sortilèges pendant les fêtes ! C'est une spécialité magique assez puissante et polyvalente, bien que principalement utile en extérieur. Vous y trouverez des nouveautés et des sorts qui ont disparu pour cause de double emploi, comme les sorts de soin qui sont désormais dans le grimoire généraliste.
J'ai dessiné la couverture moi-même puisque tous nos illustrateurs sont en ce moment occupés sur des projets... J'espère que vous me pardonnerez cette faiblesse.
Je précise aussi que les autres magies principales à refaire (thermodynamique, eau et glace, air, illusion) sont toujours dans les cartons, mais je n'ai pas le temps de tout faire en même temps, hélas... Il faudra aussi s'attabler à un moment devant le fameux grimoire de magie domestique.

Autrement, nous sommes toujours à fond sur le Grand Bestiaire (nous allons attaquer bientôt le chapitre des monstres et créatures magiques) et je vous rappelle qu'il ne vous reste que quelques jours pour le précommander à prix réduit ! Les paliers débloqués ont déjà permis d'avoir, pour toutes les précommandes, des bonus gratuits intéressants. Dans quelques jours, je partagerai un petit portfolio de nouvelles illustrations du bouquin.


25 novembre 2015 : Avancement du Bestiaire

Comme vous le voyez, je ne poste pas grand-chose en ce moment dans le site du JDR mais normalement, vous avez de quoi vous amuser un moment avec l'extension Confins du Givre de cet été ainsi que l'extension Soldats qui est parfaite pour aller avec :). Vous devez avoir maintenant assez d'expérience en JDR pour faire vos propres scénars (enfin, on espère), mais de mon côté j'en posterai de nouveaux quand je serai moins occupé.

Notre équipe est à fond sur le bestiaire. Actuellement, nous sommes en rédaction sur les pages 160-190, autant dire que nous avons fait plus de la moitié du livre. Je viens de finir les elfes sauvages de Kuylinia tandis que Carey s'attaque aux hommes-amphibiens et hommes-lézards après avoir bouclé les peaux-vertes et les géants. Et tout ça va tabasser !


18 novembre 2015 : le Bestiaire à Sèvres

Des nouvelles pour les parisiens et proches-parisiens : notre éditeur JDR Le Grimoire sera présent aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres, le samedi 28 novembre.

Vous pourrez y rencontrer leur équipe et pré-commander l'ouvrage avec des moyens de paiement différents de ceux du web (sur le web c'est hélas assez limité, tout le monde n'a pas une carte de crédit). Il y aura normalement des pages inédites, des projets de tirages couleur à voir sur une brochure disponible sur place que nous sommes en train de concevoir. Présence probable de Guillaume Albin pour des rencontres et dédicaces illustrées. Bien sûr, il y a également une centaine d'auteurs et des illustrateurs présents sur ce salon de proche banlieue, que je vous recommande chaudement pour sa bonne ambiance et sa convivialité.

Site de l'événement : https://www.facebook.com/rencontresdelimaginaire.sevres


11 novembre 2015 : Bestiaire, durée des précommandes

Salutations, aventuriers ! On m'a signalé que ma dernière annonce pouvait signifier que les précommandes pour notre bestiaire étaient terminées, mais il n'en est rien. Les précommandes à tarif préférentiel (avec la remise indiquée dans le site) restent ouvertes jusqu'au 31 décembre 2015 sur le site Le Grimoire. En effet, cela laisse du temps pour mettre éventuellement un peu d'argent de côté pour ceux qui n'ont pas la trésorerie facile...

L'équipe du Grimoire et notre team Bestiaire continuent de travailler sur le projet. On m'informe que les précommandes déjà reçues ont permis de débloquer l'impression d'une belle carte en couleur grand format, qui sera fournie gracieusement avec tous les exemplaires commandés comme c'était prévu. Si vous continuez de précommander, on débloquera sans doute autre chose d'ici la fin de l'année !

Du côté du livre, nous avons terminé 150 pages au niveau du texte et il reste environ 20 illustrations à produire pour cette partie. Je viens de terminer la rubrique des barbares et nous attaquons les peuples humanoïdes (elfes, nains, hommes-lézards, géants, trolls, etc.) qui devrait nous amener jusqu'à la page 200. Il ne restera ensuite plus à faire que les créatures magiques et les opposants légendaires, sur les pages restantes, en gardant une douzaine de pages à la fin pour les index et les annexes.


26 octobre 2015 : Bestiaire en route...

Vous avez été nombreux à pré-commander notre bestiaire et nous vous en remercions. Il faudra donc attendre jusqu'à la rentrée 2016 pour obtenir le bouquin, mais ça vaudra le coup ! Pour célébrer ceci, j'ai ajouté 100 dés du Nain et de l'Elfe en guise de bonus pour les premiers acheteurs, ce qui fait que les 200 premiers acheteurs bénéficieront donc de ce cadeau, au lieu des 100 initialement prévus. Je rappelle que le fait de précommander le livre permettra à notre éditeur de disposer de trésorerie supplémentaire pour imprimer des produits bonus, dont certains seront délivrés gratuitement avec votre commande.

Actuellement je prends un peu d'avance sur le travail d'illustration en produisant des pages maquettées avec MJ Carey. Nous avons actuellement finalisé presque tout le chapitre des humains avec près de cinquante pages d'opposants de toutes les régions. La rubrique des peuples barbares est également presque terminée et nous allons bientôt mettre en place les premières pages d'elfes. Si je prends assez d'avance, je serai peut-être à même de travailler sur un de ces vieux grimoires de magie dans les jours qui viennent...

Pour patienter, vous pouvez toujours écouter en streaming ma nouvelle musique d'ambiance pour le JDR... Dungeon Ritual.


21 octobre 2015 : précommandes ouvertes

Le site de notre partenaire LE GRIMOIRE a été réparé, et par conséquent les précommandes pour le Grand bestiaire des environs de la Terre de Fangh sont ouvertes !

Si vous voulez en savoir plus sur le livre, en plus de la page de présentation je vous ai concocté une vidéo.

Vidéo de présentation

Merci de votre patience !


16 octobre 2015 : Grand bestiaire dévoilé

Plutôt qu'un long discours, je vous ai préparé une page complète et illustrée pour vous donner tous les détails du projet de grand bestiaire qui a démarré au début de l'année... Suivez donc le lien ci-dessous.

En savoir plus

Les éditions Le Grimoire ouvriront les précommandes pour ce bouquin dans quelques jours et ce sera l'occasion pour vous de l'acquérir à moindre prix, de recevoir des cadeaux et d'encourager le projet. Je posterai une news à ce sujet.

Je suis également très heureux de vous confirmer que notre encyclopédie en ligne est de retour ! On peut remercier l'éminent BIRDIMOL pour son aide précieuse concernant la configuration PHP du machin. Ce brave homme est d'ailleurs en train de développer une superbe application en ligne pour notre JDR (dont on vous reparlera très bientôt).


17 septembre 2015 : Contributions du semestre

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour trier et valider les quelques contributions envoyées cette année malgré la disparition de l'adresse prévue à cet effet. Il y a donc quelques nouveaux documents dans le site :

  • Supplément ingénieur vannier par Kohann et Tableaux de combat de Seb Henry, postés dans la rubrique contributions
  • Un document nommé de scénar Quêtes annexes pour MJ pressé par Simsim, posté dans la rubrique scénarios/contributions
  • Deux étonnants compte-rendus de parties romancés que vous trouvez dans la rubrique témoignages... Dans la rubrique fan-fics tout à la fin, ainsi qu'un lien vers un blog de parties romancées

L'adresse de contact n'est toujours pas disponible parce que je ne peux pas passer mon temps à gérer les contributions, compte tenu du travail qui reste à faire concernant les priorités documentaires. Gardez donc vos documents de côté car elle reviendra un jour. En attendant, profitez-en pour jouer et découvrir les nouvelles régions :).

La signature du projet de gros "Bestiaire et encyclopédie des combats" (titre non définitif), bouquin illustré ultime pour notre JDR, est désormais officielle avec les éditions Le Grimoire... On vous en parlera bientôt. Nous avons finalisé 80 pages sur les 350 prévues, et je peux voud dire que ça va vraiment envoyer du LOURD. Il y aura dans de livre de quoi jouer pendant dix années sans rencontrer deux fois les mêmes opposants.


2 septembre 2015 : Logo du JDR

Je vous annoncerais bien fièrement "j'ai fait un nouveau logo pour notre JDR", mais la vérité c'est qu'il n'y en avait jamais eu jusqu'à présent... Alors que maintenant, c'est le cas. Ce logo va servir, en tout premier, à avancer sur le projet de bestiaire imprimé dont on va vous parler bientôt. Mais il aura bien d'autres usages...

Et pour commencer, si vous en avez besoin pour faire la promotion de notre JDR sur le web, vous pouvez utiliser l'une de ces deux versions : la transparente ou la colorée. Je vous propose ici trois tailles différentes. Vous pourrez retrouver plus tard ces logos dans la rubrique CONTACT. Pour les récupérez, clic-droit et "Enregistrer sous"...


21 août 2015 : Amazone Syldérienne

Encore un supplément de personnage jouable : l'Amazone Syldérienne. Disponible dans la rubrique des héros, dans la lignée du supplément précédent en ce qui concerne le concept, mais avec un personnage bien différent. Une guerrière spécialiste des armes à deux mains, d'une grande beauté mais qui a grandi loin de la civilisation et qui ne connaît pas grand-chose de la vie...

Les tableaux de résumés Origines et Métiers ont été modifiés avec l'ajout de ce personnage également.


11 août 2015 : Nain de la Mafia

Cette fois je vous offre un supplément de personnage jouable : le Nain de la Mafia ! Disponible dans la rubrique des héros. Il s'agit d'un concept un peu nouveau avec une seule fiche pour l'origine et pour le métier, que je vais essayer de décliner pour d'autres concepts quand je trouve des idées intéressantes. Ce guerrier rusé, spécialiste en dégâts, possède deux compétences inédites ! Il offre un gameplay de nain assez différent de ce qu'on connaît. Pour le moment il est disponible dans un document à part, mais à terme - et après une période de test - je regrouperai toutes ces propositions dans les documents de base.

Les tableaux de résumés Origines et Métiers ont été modifiés avec l'ajout de ce personnage également.


4 août 2015 : Confins du Givre

Communiqué du Concile de Waldorg : Aventuriers, soyez parmi les premiers habitants de la Terre de Fangh à passer les frontières en voyageant par-delà les Montagnes du Nord jusqu'aux redoutables Confins du Givre ! Vous y retrouverez les avant-postes de notre armée ainsi que des animaux gigantesques et des opposants capables de faire frémir les soldats d'élite. Traversez les montagnes au cours d'un périple destiné aux plus courageux, ou si vous avez de l'argent, payez-vous un voyage à bord de nos nouveaux dirigeables de ligne. Vous trouverez sur place fortune, gloire et points d'expérience !

En bref : suite à l'enquête publiée cet hiver - qui nous signalait un besoin chez nos joueurs de voir du pays - je partage aujourd'hui d'une immense et nouvelle zone de jeu avec un kit de démarrage comprenant des documents, des tableaux, des cartes et des plans conçus avec le plus grand soin pendant plus de deux mois de travail acharné. Tout cela est rassemblé dans une seule archive que vous pourrez télécharger dans la rubrique scénarios et plans, mais certains plans sont également distribués de manière indépendante dans la même rubrique. Le bestiaire, également, peut être récupéré à part dans la rubrique Baston. De part son niveau de difficulté et sa mise en place, cette extension est particulière recommandée à ceux qui jouent des SOLDATS...

Je vais maintenant faire une petite pause dans la création du JDR... Parce que je bosse dessus depuis pratiquement huit mois sans interruption. Mais je serai bientôt de retour !


16 juillet 2015 : Opposants légendaires

Après avoir mis au propre pas mal de bestioles et d'autochtones dangereux pour l'extension Confins du Givre, j'ai pris une pause ce matin pour plancher sur le premier des opposants légendaires que nous allons vous proposer plus tard. Il s'agira de monstres ou de personnages uniques qui apparaissent dans les divers supports Naheulbeuk : aventure audio, BD, encyclopédie ou romans. Ils pourraient faire partie d'un scénario et se trouver sur la route de vos joueurs...

Alors à titre d'exemple, et surtout si vous jouez l'extension soldats, je mets à votre disposition pour commencer Wuxxus l'Indicible. C'est dans la rubrique BASTON.


7 juillet 2015 : La Tour de Loubet

Chers amis de l'Aventure, il est temps pour vous de faire mieux que le Ranger... Mais oui, souvenez-vous, il avait narré ses errances de débutant dans la chanson du Naheulband "À l'aventure, compagnons". Vous pouvez désormais tenter votre chance dans la même tour avec le scénario solo La Tour de Loubet. Il se trouve au début de la rubrique scenarii et plans. J'ai travaillé sur ce scénario depuis le mois de janvier...

Je mets en ligne ce jour la version 1.6 - et uniquement sur ce site pour le moment - mais il n'est pas exclu que les versions évoluent dans la semaine, si jamais on me fait encore remonter des erreurs. Les bugs les plus ennuyeux ont déjà été corrigés. Et prenez garde à vos choix, il y en a qui ne sont pas du tout anodins !

Je vous souhaite bonne chance...


2 juillet 2015 : Confins du Givre, suite

Il est vraiment difficile de travailler par ce temps, mais bon... J'avance quand même !

Pour vous rafraîchir un peu, je vous délivre déjà la nouvelle carte des Confins du Givre (par ici). Un peu plus tard, avec l'extension, viendra son document explicatif détaillé mais pour le moment les MJs pourront déjà s'appuyer sur le grand document paru cet hiver (Environs de la Terre de Fangh, publications électroniques). Je travaille sur le bestiaire spécifique actuellement, ainsi qu'un certain nombre de concepts liés au caractère spécifique de cette région et à ses populations. J'attire votre attention sur le fait que cette nouvelle zone est déjà plus grande que la Terre de Fangh elle-même... Les possibilités scénaristiques liées à la découverte par le peuple fanghien de ces nouvelles régions sont assez énormes.

Pour un jeu encore plus immédiat, j'ai remplacé ma carte générique "Ruines fanghiennes" (par ici) par une version beaucoup plus belle et détaillée, créée grâce à mon nouveau matériel de dessin. J'espère que vous pourrez vous amuser avec ! Elle ne contient aucune indication, ce qui fait que vous pouvez l'utiliser même pour d'autres jeux de rôle. Je peux vous dire que c'est le début d'une série, parce que je compte bien amortir ce matériel !

Ah, si seulement on pouvait acheter du TEMPS...


26 juin 2015 : Confins du Givre

Comme je me remets au dessin après quasiment deux décennies sans pratiquer, je viens de m'équiper pour le numérique. Du coup, j'ai réalisé une petite illustration inspirée de notre travail sur les nouvelles zones de jeu...

Bon, en tout cas je ne fais que très rarement de l'illustration, parce que je n'ai pas de temps pour ça. Mais heureusement, y'en a d'autres qui en font à ma place. Ceci annonce simplement la préparation de la prochaine grande extension... Une zone plus grande que la Terre de Fangh elle-même, avec de nombreux mystères à percer, de nombreuses créatures dangereuses à combattre (ou à fuir...). Et si ça vous intéresse, la version plein écran de cette illustration est disponible ici, avec un assez grand format pour faire un fond d'écran.

Côté scénario j'ai terminé la première partie de "La tour de Loubet", un livre-aventure à jouer solo avec nos règles et des personnages de bas niveau. Il devrait sortir bientôt, pour le moment je suis dans une phase de test et de correction. Ensuite, je m'occuperai aussi des messages de contribution "en suspens depuis six mois".

Ah, si seulement on pouvait acheter du TEMPS...


27 mai 2015 : résumé des origines/métiers

Compte tenu des questions qui reviennent souvent concernant les origines et métiers disponibles dans ce jeu (et les nombreux abus infligés aux MJs, principalement dûs à des gens qui ne lisent dans les règles que ce qui les arrangent), j'ai ajouté à notre collection un tableau pratique : le tableau résumé des origines et métiers. On le trouve dans un pack contenant aussi désormais le tableau d'accès rapide pour la création de perso (attention le lien direct vers ce fichier a donc changé).

L'encyclopédie Naheulbeuk est en panne pour le moment, espérons que ce sera passager... Je n'ai vraiment pas que ça à faire de maintenir du PHP !


21 mai 2015 : le grand bestiaire

Salut à vous, joueurs et MJs ! Aujourd'hui je suis fier de vous parler un peu du projet qui est né au mois de février cette année : le Grand bestiaire des environs de la Terre de Fangh. Il s'agit d'un ouvrage de qualité de 350 pages, sur lequel nous travaillons actuellement pour harmoniser, rationnaliser et embellir le panorama actuel des rencontres fanghiennes en matière d'aventure ! Je précise que la parution de ce livre (sans doute début 2016) n'empêchera aucunement la continuité des parutions gratuites de contenu et d'extensions pour le jeu... Mais pour le moment, je suis bloqué sur l'écriture du scénario solo La tour de Loubet, donc je ne peux rien sortir d'autre.

Revenons au bestiaire : entièrement illustré par Guillaume Albin et dirigé par MJ Carey et moi-même, il proposera pas loin de 200 images pour des centaines de rencontres, dont près de deux tiers qui seront inédites, car liées à la découverte de nouveaux territoires... Et pour éviter les redondances de texte, nous avons mis en place un système d'icônes de traits et capacités, à niveaux de puissance, qui permettront d'identifier rapidement des mécaniques de combat et pourront rendre les combats beaucoup moins linéaires. Bien sûr, le bouquin contiendra aussi des tas de conseils, d'anecdotes et de machins marrants. Cela fait un peu plus de trois mois que je travaille au lancement du projet.

Nous avons déjà préparé une bonne cinquantaine de pages, mais pour illustrer le propos, je vous présente ici la page (non définitive) du yakak... (cliquez ici pour voir en grand la version PDF).


30 mars 2015 : en route vers l'inconnu !

Suite à la parution des environs de la Terre de Fangh, il est nécessaire de restructurer un peu le travail sur le jeu de rôle pour avancer de manière rationnelle. L'ouverture de tant de nouveaux territoires d'un seul coup est assez cataclysmique dans mon planning de création du JDR... Alors pour le moment, je vais arrêter de bosser sur la magie et la prêtrise, même s'il faut laisser certains manuels non terminés, puisque d'après l'enquête réalisée en début d'année, ce n'est pas forcément ce qui vous manque le plus (il faut dire que l'offre est déjà assez importante). Je m'efforcerai de détailler deux ou trois territoires pour vous offrir de nouveaux horizons à visiter, puis de créer un peu d'offre scénaristique à niveau élevé avant de recommencer le développement de ces grimoires et manuels.

Je me suis également équipé d'une cintiq pour pouvoir travailler plus efficacement sur les cartes de régions (que je réalise désormais directement sur tablette graphique, pour éviter de perdre du temps au scan et au nettoyage). La grande carte publiée récemment, créée en 100% numérique et haute définition sur du vieux matériel, a failli avoir raison de mon intégrité physique ;).

Sachez que j'ai monté une équipe de quatre personnes aussi pour vous proposer un superbe ouvrage, dont le contenu restera pour le moment secret, mais on vous en reparlera très bientôt... Hé hé hé ! Je vous posterai sans doute quelques images très bientôt !

Bref... On n'est pas sorti de l'auberge !


19 février 2015 : Environs de la Terre de Fangh

Si vous vous souvenez de la carte parue dans la news précédente (suivez ce lien), vous pouvez désormais l'accompagner d'un grand document explicatif, sous forme de rapport de voyage de Glibzergh Moudubras, votre chroniqueur préféré dans les annexes de romans. Le document se récupère pour le moment dans ma page de publications électroniques, car il existe en format PDF ou liseuse. Vous retrouverez ces liens comme toujours dans la rubrique des plans et cartes.

Ce document ne contient pas de données importantes concernant la jouabilité des monstres, donc il peut être lu aussi bien par les MJs que par les joueurs. Les régions, peuples et concepts seront développés plus tard dans des extensions, afin de permettre aux MJs de prévoir des aventures en ces lieux.


12 février 2015 : La grande carte

Joueurs et MJs de la Terre de Fangh, vous avez été entendus ! Notre grande enquête a démontré que vous vouliez voir du pays, et rencontrer du monde. Soit. J'ai répondu à votre appel.

Découvrez dès maintenant la nouvelle carte "Les environs de la Terre de Fangh", vingt fois plus grande que notre carte actuelle. Préparez-vous à endurer le froid des confins du Givre, les grognements des demi-géants du Srölnagud, la chaleur moite du marais d'Efaizh ou a plainte langoureuse des primates géants de la jungle de Sungul... Car chaque nouvelle région offrira de nouvelles rencontres et de nouveaux défis, qui sont actuellement à l'étude.

Cette carte, c'est déjà quatre jours de préparation et de dessin par mes soins, puis dix jours de rédaction pour le document descriptif. Je finalise actuellement ce document, qui sera disponible dans quelques jours avec les autres publications électroniques gratuites. Près de 100.000 signes, de quoi passer un bon moment ! On ne pourra pas me traiter de feignasse. Des illustrations de Marion Poinsot et de Guillaume Albin sont également utilisées pour enluminer la carte.

Pour contempler l'immensité, suivez ce lien !

les environs de Fangh

Et je vous dis à bientôt pour la parution du document qui va avec...


1er février 2015 : Résultats de l'enquête

Le questionnaire va rester en ligne encore un moment, histoire de recueillir un maximum de votes - cependant, je pense qu'on a déjà récupéré les grandes tendances. Vous pouvez lire les résultats intermédiaires de l'enquête, sur 1500 votants, dans ce fichier PDF. Je vous encourage à le lire et aussi à prendre connaissance de mes analyses, qui pourront parfois répondre à certaines de vos questions.

À la lumière de ces informations très utiles, j'ai donc recadré la création des documents du JDR dans trois directions précises :

  1. Ouverture de la carte "Terre de Fangh" à de nouveaux horizons, avec une carte 20 fois plus grande (j'ai déjà terminé le croquis, je vais attaquer le dessin final)
  2. Création de nouveaux monstres et combats pour ces nouvelles zones
  3. Au final, cela aboutira à l'augmentation substantielle du contenu de haut niveau et niveau intermédiaire

Les grimoires de magie/prêtrise encore en chantier seront également réalisés en suivant les priorités révélées par l'enquête. Pour commencer l'année toutefois, je vais me centrer principalement sur la carte... Et ensuite, on verra.


13 janvier 2015 : le questionnaire !

Salut à tous et bonne année rôliste ! Et ça commence bien puisque grâce à notre ami Birdimol, nous avons enfin le questionnaire en ligne que j'avais commencé à fabriquer il y a près de deux ans... Cet outil va me permettre de savoir enfin ce que vous jouez et ce que vous voulez jouer dans le JDR, afin de le développer au mieux et en fonction des urgences du consensus des joueurs et des MJs. Il va donc y avoir une petite pause de production d'un mois environ, le temps de récupérer ces informations.

Je vous demande donc de prendre cinq minutes pour compléter et valider ce questionnaire - et surtout d'envoyer le lien à vos joueurs et MJs pour qu'ils en fassent de même. Je me doute que tous les joueurs ne passent pas leur temps à venir dans ce site...

Par ici pour le questionnaire : www.naheulbeuk.com/questionnaire.

En vous remerciant, je vous dis à bientôt !


15 décembre 2014 : mise à jour

Mise à disposition ce lundi du Supplément SOLDATS V.1.1 (télécharger le ZIP - je tiens à vous rassurer nous n'avons aucunement modifié cette extension, qui fonctionne très bien d'après nos tests, mais j'ai ajouté au document des règles une équipe de pré-tirés à niveau intermédiaire, ce qui permet ainsi de vivre immédiatement des aventures à haut niveau de défi. Si cela vous intéresse, ce sont les dernières pages à la fin du supplément PDF. Ces soldats "spécialistes", guidés par un clipitaine, ont été déjà éprouvés deux fois sur des parties coriaces...

En plus, une grosse mise à jour sur le document du bestiaire succint qui passe en V.2.5 - celui-ci n'avait pas été mis à jour depuis longtemps et il lui manquait pas mal de bestioles. Je précise par ailleurs qu'il ne s'agit que de texte, et comme c'est une saine lecture j'en ai fait deux versions pour liseuses (epub et mobipocket) qui sont distribuées à partir d'aujourd'hui dans la nouvelle rubrique publications électroniques du site Naheulbeuk - en même temps que les annexes du dernier bouquin, Chaos sous la Montagne ! Vous trouverez ce fichier dans le pack de bestiaire fanghien complet télécharger le ZIP.


3 novembre 2014 : Plans génériques

Pour changer un peu des destinations "connues" en Terre de Fangh, je vous propose cette semaine deux plans "génériques" que vous pourrez utiliser pour créer vos propres scénars. J'ai dessiné ça au cours de mes longs voyages en train pour me rendre en dédicace... L'avantage c'est qu'ils ne sont pas localisés, ni nommés : vous pouvez donc les placer où bon vous semble et leur donner le nom qui vous intéresse. Les plans sont disponibles en deux tailles, une pour l'impression et l'autre pour l'affichage en partie online.

Ces plans ont été postés dans la rubrique scénarii/plans.

  • Ruines fanghiennes, pour de l'exploration ou une mise en scène de combat
  • Village forestier, dont vous choisirez le nom et qui peut servir à localiser une étape d'aventure ou un scénar

29 octobre 2014 : Contributions du trimestre

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour trier et valider un certain nombre de contributions. Vous avez donc de nouveaux documents dans le site :

Scénar postés dans la rubrique scénarii/contributions. C'est assez intéressant de voir que cette fois on a beaucoup de niveau 4-5, au lieu des habituelles aventures pour débutants.

  • Avec l'aval de Ralbol, par Elsula
  • Le chant des arbres, par Maxime Manderlier
  • La trève de Kwzprtt, par Barbare Né
  • Entre pagaille et ripaille, par Barbare Né
  • Voyage aux montagnes du Nord, par Francis StPierre

Et comme toujours, un certain nombre de compte-rendus dans la rubrique témoignages...


24 octobre 2014 : Tutoriels en vidéo, encore

De nouvelles vidéos de tutos dans la rubrique adéquate :

Les deux dernières vidéos ne concernent pas spécifiquement Naheulbeuk, mais vous y apprendrez sans doute des choses si le JDR à distance vous intéresse.

On me signale aussi la naissance d'une petite communauté d'initiation au JDR Naheulbeuk en ligne, qui a été ajoutée à notre liste.


16 octobre 2014 : Tutoriels en vidéo, la suite

Comme promis, j'ai donc mis en place la nouvelle rubrique pour les vidéos, que vous trouverez dans le menu règles/tutoriels vidéo. En plus des vidéos postées le 10 octobre vous avez maintenant accès à la vidéo Équiper un personnage de niveau 1 ainsi qu'une autre sur le Fonctionnement de base de la magie.

J'ai déjà une liste d'idées pour d'autres sujets bien sûr, qui seront traités dans les semaines ou mois à venir.


10 octobre 2014 : Tutoriels en vidéo

Salut à tous ! Comme promis depuis deux ans, voici enfin le début d'une série de vidéos pour vous aider à mieux comprendre le jeu de rôle Naheulbeuk, et j'espère même le jeu de rôle en général. J'ai trouvé un moyen simple et pratique de générer ces vidéos : avec Roll20 et un logiciel de capture. Il s'agit de démonstrations simples (sans voix bizarres, sans gags, effets sonores ou musiques) alors il ne faut pas forcément s'attendre à se marrer, mais il s'agit surtout d'expliquer le jeu. De telles vidéos ne nécessitent pas pour moi de montage, donc c'est vraiment l'idéal pour couvrir de nombreux aspecs du jeu et certaines mécaniques. Ainsi je peux en faire plusieurs par jour !

Je vais créer bientôt une rubrique vidéo dans ce site pour tout rassembler. En attendant, vous pouvez déjà visionner les vidéos ci-dessous, et si vous vous abonnez à la chaîne, vous recevrez bien sûr toutes les nouveautés. Si vous avez des questions ou des problèmes, utilisez les commentaires Youtube. C'est de la HD donc assurez-vous de les regarder en plein écran pour suivre les commentaires dans la fenêtre de chat.

Principes de base

Combat 1 contre 1

Combat avec plusieurs intervenants


2 octobre 2014 : Retour au front !

Salut à tous ! Notre JDR se porte bien d'après les statistiques... La fréquentation du site est en hausse ainsi que les téléchargements des principaux documents. Ceci me conforte dans l'idée qu'il faut continuer à creuser ce jeu pour y apporter du contenu et de la longévité.

Ce week-end, comme prévu, je vous retrouverai à la convention ludique Octogônes à Lyon, pour des rencontres/signature, des projections, des démos de jeu vidéo et des parties de jeu de rôle ! Un programme chargé... Ramenez vos fiches de persos pour la dédicace. ;) Il y aura plusieurs MJ Naheulbeuk d'après ce que j'ai compris, avec la présence de quelques membres de la communauté Naheulbeuk Online.

Dans quelques jours je vais pouvoir reprendre la production documentaire du JDR, et en particulier lire les courriers de contribution ! Vous aurez donc des mises à jour au mois d'octobre.


10 juillet 2014 : le retour de DLUL

J'ai enfin pris le temps (que je n'avais pas forcément...) de revoir et terminer la mise à jour les très vieux documents du Prêtre de Dlul et du Paladin de Dlul. Ces derniers sont donc disponibles dans la rubrique habituelle magie/prêtrise. Avec ces nouvelles versions, vous retrouverez d'anciens pouvoirs déjà connus et requalifiés, ainsi que de nouveaux prodiges et de nouvelles possibilités pour ces personnages.

Je signale aussi la mise en ligne de deux scénars de contribution :

  • Troubles magiques à Glargh, par Epss
  • Les fugitifs, par Harold Hans (pour extension soldats)

7 juillet 2014 : Corrections, ajouts et modifs

Je vous signale la modification de trois documents, l'un assez récent et deux autres assez vieux :

Important, le document Règles de magie et prêtrise (maintenant V.3.1) a été repris pour clarifier certains points. Pour ceux qui se posaient des questions, vous pouvez le relire, ça ne fait pas de mal et il ne fait que 7 pages... Et sinon, si vous n'aviez pas de question sachez juste que j'ai ajouté une page à la fin concernant le sujet épineux de la détection. On y voit de quelle manière mages et paladins peuvent utiliser leurs connaissances dans ce domaine.

Dans le récent Manuel du paladin de Braav', une page a été modifiée, celle de la Dissipation du mal : le prodige est désormais clarifié et légèrement moins puissant.

Dans le Manuel du prêtre de Youclidh, après quelques mois de test, j'ai modifié :

  • Apposition des mains : le prodige est désormais clarifié et la restriction a été modifiée
  • Gifle de Youclidh : suppression du test de résistance magique, description corrigée, dégâts modifiés
  • Colmatage de guerre : diminution du coût
  • Péril divin de Youclidh : modification de l'épreuve et des effets
  • Vengance de Youclidh : suppression de la restriction de mouvement
  • Coupole de Garfunkel : prodige clarifié
  • Ajout d'une couverture au PDF blanc, pour que la pagination ne soit plus décalée

2 juillet 2014 : Rendre la justice avec BRAAV'

Je suis toujours très occupé avec l'écriture de mon bouquin mais j'ai travaillé sur la finalisation du manuel du paladin de BRAAV' - un document inédit puisqu'il n'existait pas dans les vieux grimoires et tableaux du jeu précédant la version 3.0.
Vous trouverez là un paladin puissant, doté de bonus inhérents à sa condition, contrebalancé par un roleplay difficile et qui ne peut s'accomoder de n'importe quel groupe. En effet Braav' est un dieu puissant et très proche de ses adeptes, ce qui amène le personnage à subir de nombreuses restrictions et obligations. Toutefois, on ne fait pas mieux en matière de paladin pour lutter contre le mal, car c'est son unique but dans la vie !

En conséquence, vous avez accès désormais aux documents suivants :

La prochaine mise à jour verra sans doute le retour des manuels de DLUL dans une version moderne...


23 juin 2014 : Tirlouit T2

Cette semaine c'est aussi la sortie du deuxième et dernier tome de La Malédiction de Tirlouit ! Une histoire courte et inédite en deux tomes avec de très beaux dessins, pour cette BD fanghienne en histoire courte créée par Guillaume Albin (illustrateur de l'encyclonebeuk qui a fourni pas mal d'illustrations pour ce JDR, et qui a également travaillé sur des produits Naheulbeuk comme la Gurdil Box) et mise en couleurs par Sylvie Sabater (coloriste également des BD Donjon de Naheulbeuk et de mes couvertures de romans). La Malédiction de Tirlouit c'est l'histoire d'un inquiétant complot dans une partie méconnue et presque oubliée de la Terre de Fangh... Le territoire des hommes-légumes ! Aux éditions Petit Pierre et Ieiazel, sortie le 26 juin. Il y aura sans doute une extension spéciale pour cette partie du territoire, puisqu'on a une belle carte...

Tirlouit T1 Tirlouit T2


29 mai 2014 : infos pour le MJ

Mise en ligne aujourd'hui des documents suivants, dans la rubrique scénar/plans :

  • Schlipak + pour le MJ, avec des informations sur toute la zone
  • Plan de Glargh +, avec des pages en plus (infos commerciales)
  • Plan de Waldorg +, avec des pages en plus (infos commerciales)

Forêt de Schlipak : le plan existait mais je n'avais pas pris le temps de faire un document explicatif. Désormais vous avez beaucoup plus de matière pour y prévoir des quêtes !
En ce qui concerne Glargh et Waldorg, les documents existaient mais il y manquait d'importantes informations commerciales (ainsi que les modificateurs sur les prix de certains objets et services). Vous n'avez pas besoin de tout ré-imprimer, seule la rubrique de la fin sur ces deux documents a été ajoutée.


5 mai 2014 : scénar, plan, aide de jeu

Mise en ligne aujourd'hui des documents suivants, dans la rubrique scénar/plans :

  • Plan de Tulamor, pour les joueurs
  • Tulamor+ pour le MJ, avec des informations sur la ville, les PNJs, le commerce

Mise en ligne aujourd'hui du scénario suivant, dans la rubrique scénars officiels :

  • Scénario : les trolls affamés, un mission-express pour soldats (tous niveaux) se déroulant à Tulamor

Mise en ligne aujourd'hui d'une petite aide de jeu de mon cru, dans la rubrique magie/mutations :

  • Tableau aléatoire de folie, avec des idées au D20 pour rendre fou un personnage - a priori prévu pour la magie, mais il peut également servir dans d'autres cas :)

25 avril 2014 : des infos pour les MJs

Mise en ligne aujourd'hui des documents suivants, dans la rubrique scénar/plans :

  • Château de Chnafon, extrait d'un scénario déjà en ligne, mais c'est mieux de le proposer à part
  • Chnafon pour le MJ, deux pages de plus au document (données commerciales et infos sur la ville)
  • Valtordu pour le MJ, deux pages de plus au document (données commerciales et infos sur la ville)

23 avril 2014 : visuels de l'écran + scénar POC

Voilà, j'ai reçu mon bel écran dans sa BD ! J'ai fait deux photos du produit final pour que vous puissiez le voir avant de vous décider à le commander (je répète qu'il est seulement distribué avec la BD Tome 14 collector qui sort très bientôt). Si vous me demandez pourquoi l'écran n'est pas sorti tout seul, je vous répondrai que 1/ on n'a pas de circuit pour le distribuer 2/ les frais de port pour l'envoi d'un écran coûtent aussi cher que l'écran lui-même et ça nous demanderait une logistique que nous n'avons pas. Mais voilà, c'est un très beau produit, bien fini et très lisible.

Autre sujet : je viens de faire la mise en ligne d'un scénar niveau intermédiaire utilisant un monstre du nouveau bestiaire : il s'agit de L'expérience interdite, et vous le trouverez dans la rubrique scénar.


18 avril 2014 : Un écran épique pour notre JDR

Je vous annonce que notre BD Tome 14 collector contiendra une belle version cartonnée (4 pages 4A, 3 plis) de l'écran du MJ pour notre JDR gratuit. Ci-dessous, un aperçu du visuel par Marion Poinsot/Sylvie Sabater ! Le tome sortira le 2 mai et c'est une édition limitée, en particulier pour les rôlistes, mais sinon vous pouvez simplement afficher l'écran, qui formera ainsi un beau poster panoramique solide. Sachez que j'ai refait tous les tableaux de MJ en version propre et corrigée, spécialement pour cet écran. Il se trouvera comme les autres dans toutes les bonnes librairies ou sur les sites marchands...

Au verso de l'écran :

  • Résumé des compétences
  • Vitesse de voyage des aventuriers
  • Tableaux critiques et maladresses pour les combats
  • Tableaux utiles en combat, déplacement tactique, malus d'encombrement
  • Armes et dégâts de base
  • Tableau d'XP pour les niveaux
  • Prix du matériel et services de base
  • Rappel succint des règles (récupération, etc.)

16 avril 2014 : Bestiaire V.3.0

Salutations, guerriers et mages de la Terre de Fangh !
Cette semaine une mise à jour vraiment importante : je viens de refaire tous les bestiaires !
En effet les bestiaires de la rubrique "baston" dataient de la toute première version du jeu, depuis ce temps chacun bricolait dans son coin des monstres en espérant donner du challenge à des héros qui avaient dépassé le niveau 5... Et si certains y arrivaient, pour d'autres, c'était galère. Certains ont donc abandonné le jeu par manque de défis. Ils pourront désormais reprendre le combat ! Et pour ceux qui créent du scénario, il y a maintenant vraiment de la matière à idées.

Cette mise à jour majeure offre un choix énorme de niveau intermédiaire (avec l'ajout des monstres des Terres Sauvages et de la Crique des Pirates Mauves et un tas de nouveautés), mais également un gros document totalement nouveau qui se trouve être le bestiaire avancé : on y trouve les détails de combats spéciaux à divers niveaux, et ce sur plus de 30 pages ! Il n'est donc plus possible de profiter du manque d'information pour se buter tranquillement une hydre à l'heure du goûter...
L'ancien tableau de référence a été scindé en deux : les monstres et animaux d'un côté, les humains et rencontres urbaines de l'autre. Chaque tableau est maintenant divisé par degré de difficulté et vous trouverez ainsi plusieurs versions du même monstre (jeune, adulte, ancien...).

De plus, j'ai refait les tables de rencontres principales (forêt, terre sauvage et urbain) en deux versions, pour les héros de niveaux différents.

Prenez connaissance du nouveau pack Bestiaire 3.0 (rubrique "baston"), et vous m'en direz des nouvelles :) C'est vraiment le début de la finalisation du jeu, si on peut parler ainsi... Car désormais la durée de vie du jeu n'est plus limitée aux quelques niveaux de départ, il est vraiment possible de se lancer dans des campagnes et des défis pour tous les niveaux.

Sinon, si vous avez aimé mon roman "À l'aventure, compagnons", vous pouvez voter pour lui au deuxième tour du Prix Merlin :) C'est par ici


3 mars 2014 : Corrections et ajouts

Je signale l'ajout des héros pré-tirés dans le pack du supplément soldats (à la fin des règles). Nous avons aussi affiné un peu le doc de base et corrigé quelques fautes (avec des clarifications en page 5). D'autres documents du pack ont subi des corrections mineures qui ne nécessitent pas de réimpression.

DIVERS : Le tableau accès rapide aux critères d'origines et métiers a également été mis à jour avec les soldats (il passe en V.2.1). La fiche de métier du ménestrel a été corrigée car le score PR max de 3 était erroné, puisque c'est 2 (le document "Origines et métiers" avait le bon score). Corrections mineures apportées au document "Crique des pirates mauves" ainsi qu'au document des "Recettes d'ingénieur".

Mise en ligne de contributions scénaristiques

  • Sauvetage princier, par Harold Hans
  • Le tournoi de la forêt d'Ouien, par Gaétan

Autrement, mise en ligne et mise à jour de certaines contributions :

  • Tableur automatique de Pau Andrey (désormais avec la liste des métiers de soldat)
  • Proposition d'un métier et de règles pour le Druide par JokerGregre

Mise en ligne également de plusieurs compte-rendus de parties.


21 février 2014 : Musique RPG

Je viens de voir que j'avais complètement oublié de relayer l'info sur ce site... Mais je propose depuis quelques temps des ambiances, musiques et bruitages RPG issus de mon studio, directement écoutables depuis Soundcloud. Vous les trouverez dans deux playlists, RPG ambients and events ainsi que Epic RPG music.

Pour ceux qui jouent en ligne avec roll20, ils sont généralement trouvables dans le jukebox avec le tag Penofchaos ;).

PS : ces deux playlists vont s'agrandir dans le futur et vous les retrouverez à la fin de la rubrique aide de jeu.


1er février 2014 : Supplément Soldats !

Voilà, nous avons terminé le redoutable supplément soldats ! Il est disponible dans la rubrique Devenir un héros. Grâce à cette extension, vous allez pouvoir changer votre façon de jouer sans modifier aucunement les règles du JDR ! Les us et coutumes militaires vont se charger de transformer votre gameplay... Que ce soit pour le MJ ou les joueurs.
L'extension soldats permet donc de jouer des héros de l'armée, qui seront un peu plus puissants à bas niveau (avec des défis plus intéressants). Le cadre militaire limite les possibilités de dérives à plus haut niveau, sans pour autant limiter la progression. Ainsi vous pourrez terminer votre carrière avec le titre de Légende (soldat) ou de Général (officier). Le jeu est aussi un peu plus facile à maîtriser, c'est donc assez bon pour l'initiation. Pour pouvoir pratiquer la magie ou la prêtrise, il est en outre possible de rejoindre l'armée en jouant des aventuriers normaux, qu'on appellera des volontaires.

J'ai rédigé l'extension en collaboration avec Licoy pour épauler la rédaction de mon prochain roman Naheulbeuk, lequel démarre en pleine guerre...

Cette extension comprend :

  • Un court livret de règles additionnelles (6 pages) illustré par MU
  • Un tableau d'équipement militaire assez imposant (avec plein de rubriques et de propositions inédites)
  • Un tableau d'armement militaire de deux pages
  • Des coups spéciaux pour soldats
  • Le tableau des récompenses et punitions
  • Des fiches de métier illustrées

Prochainement : des soldats pré-tirés seront ajoutés au pack !


28 janvier 2014 : Montures fanghiennes

Et hop, encore un document pour augmenter les possibilités du jeu ! J'ai travaillé sur ces règles dans le cadre de la rédaction de mon nouveau roman, qui comme vous vous en doutez va être plutôt épique.
Le fichier se trouve dans le pack de tableaux d'équipement : il s'agit des règles concernant les montures. Auparavant très restreintes, elles vous donneront désormais des idées précises de gameplay pour jouer divers cavaliers, avec des choix de chevaux bien sûr, mais aussi d'animaux bizarres (chèvres, coyotes) pour les héros de petite taille ou carrément dévastateurs pour les héros ou PNJs de haut niveau (griffons, dragons...). Bien sûr c'est à user sans en abuser ;).


20 janvier 2014 : Réorganisation de l'accueil

Suite à certaines remarques émanant de personnes qui n'avaient pas compris le fonctionnement du site, j'ai repris un peu les rubriques de l'accueil pour faciliter le téléchargement du jeu en attendant qu'il soit terminé. Les pages MJ confirmé et la page téléchargement rapide ont donc été entièrement refaites !

Par ailleurs j'ai pondu un document d'une page intitulé Classeur du MJ (rubrique aides de jeu) qui permet au Maîiitre débutant de savoir exactement quels documents récupérer pour jouer rapidement.

En espérant que ce sera plus clair, parce que pour le moment je ne peux pas faire mieux... Le jeu n'étant pas terminé, ce serait trop contraignant de faire une archive complète à ce stade.


17 janvier 2014 : Geek Faeries en ligne V.2.0

Ce week-end aura de nouveau lieu un événement rôliste dématérialisé pour les Geek Faeries. En gros, on fait du vrai jeu de rôle papier, mais sans papier et à distance ! Vous aurez besoin pour participer d'un ordi avec connection internet et d'un casque/micro (ou enceintes et micro mais c'est moins bien). Nous utiliserons l'appli vocale Mumble et des logiciels de table virtuelle.
L'événement court depuis ce soir jusqu'à dimanche soir et sera rendu possible grâce au concours de notre équipe de Naheulbeuk Online et à l'équipe des Geek Faeries.
Si vous êtes intéressé pour faire maître du jeu ou joueur ce week-end, allez vous inscrire sur cette page. Vous pouvez déjà consulter la liste des parties proposées. On se voit en ligne !


16 janvier 2014 : Invocateur V.2.0

Pour célébrer l'accès au niveau 6 de notre invocatrice testeuse (merci Shamy !), j'ai apporté quelques modifications au Grimoire de l'Invocateur (à présent disponible en V.2.0) - les changements sembleront minimes mais ils devraient améliorer la jouabilité de l'invocateur assez sensiblement. En effet, à la création du grimoire j'avais fait mon possible pour que l'invocateur ne soit pas trop puissant par rapport aux autres mages, et d'après nos tests je pense avoir été un peu trop loin dans le principe ! La plupart des changements concernent des temps d'incantation (raccourcis) et quelques caractéristiques de monstres augmentées (AT et dégâts), principalement sur les niveaux 1 à 4. Note : pour éviter les impressions superflues, une note de mise à jour a été jointe à l'archive contenant les documents, pour vous éviter d'imprimer des pages inutiles.

Ce qui ressort en tout cas de notre test c'est une certitude : les chances de survie de ce mage sont supérieures à celles des autres mages, nécromancien mis à part. Je trouve aussi qu'avec un seul grimoire il est plus facile à jouer que les autres pour un débutant.


15 janvier 2014 : Retours de la foire

Vous avez été nombreux déjà à jouer le scénar solo "La foire de Ravsgalat" présenté depuis 10 jours, et je vous remercie pour vos retours. Compte tenu de l'enthousiasme des lecteurs, je vous conseille d'inciter vos amis joueurs à tenter l'aventure, d'autant plus qu'au cours de la semaine plusieurs corrections ont été apportées au document. Il est maintenant clair que j'en écrirai plusieurs autres, mais bien sûr ce n'est pas pour demain ! Merci de patienter d'ici-là.

On m'a fait remarquer que ce scénario solo est très adapté pour la formation des jeunes MJs. En effet, j'y aborde assez souvent des techniques de masterisation que j'utilise moi-même en partie, avec des jets de dés assez limités mais utilisés à bon escient. Un maître du jeu qui ne sait pas trop comment aborder une partie Naheulbeuk a tout intérêt à s'auto-former avec ce scénario solo.

Pour les novices, on m'a signalé que les règles semblaient compliquées... Bon, c'est à moitié vrai mais c'est le prix à payer pour avoir une mécanique de jeu profonde qui permet de nombreuses possibilités. Enfin, quand on dit que c'est compliqué, il ne faut pas abuser tout de même : il s'agit de quelques pages à lire tout au plus et de concepts simples à comprendre. Dans un monde où tout est livré pré-mâché, le monde du "y'a qu'à cliquer", ça peut sembler difficile mais il faut tout de même relativiser... On fait faire des choses plus complexes aux élèves de cinquième, en fait. Une fois la mécanique acquise, vous pourrez profiter de nombreuses heures de jeu sans vous prendre la tête.


5 janvier 2014 : La foire de Ravsgalat

Voilà, comme promis je vous offre une publication gratuite en ce début d'année, avec 180 pages d'aventure solo dans le scénario La foire de Ravsgalat (en PDF), pour un héros de niveau 1 à 3, que j'ai pu écrire avant les fêtes. Ce scénario est livré avec une notice pour les joueurs novices.
Déjà testé par la communauté Naheulbeuk Online, cette petite enquête devrait vous permettre de vous amuser un moment pour le prix modique de rien du tout ! Vous retrouverez plus tard ce doc dans la nouvelle rubrique scénars solo, dans la page que vous connaissez bien désormais (Scénarii et plans).

Ce document répond à une demande de plus en plus forte de publications 100% électroniques pour liseuses et tablettes, il sera suivi d'autres documents du même genre mais aussi de PDF de récits variés et nouvelles de mon cru (quand j'aurai terminé mon roman en cours).


27 décembre 2013 : scénar solo, soldats et pack beuk

Salut les joueurs, et bonnes fêtes de fin d'année !

Trois informations pour vous aujourd'hui... Premièrement, je vous ai préparé depuis quinze jours le tout premier scénario solo pour JDR Naheulbeuk... Un document qui sera disponible à la rentrée, rédigé comme un livre dont vous êtes le héros et qui vous permettra de faire bosser un peu votre personnage de bas niveau ! La première version sera optimisée pour les liseuses, puis une version imprimable sera également proposée. Mais vous en saurez plus à la parution...

En deuxième, nous avons mis à plat tout le travail concernant le supplément SOLDATS en Terre de Fangh, un document qui devrait sortir à la fin du mois de janvier et qui vous permettra d'embrasser une carrière militaire, avec ses joies et ses peines. Ce sera moins touffu que l'ingénieur mais avec un gros ajout de gameplay !

Pour finir, on me signale que le site du gnome des forêts du nord (qui distribuait de manière plus ou moins officielle une archive complète des documents de ce site) est mort depuis quelques temps. Qu'à cela ne tienne, on trouvera une solution pour le remplacer mais pour le moment je ne peux pas encore diffuser moi-même d'archive, car le jeu est loin d'être terminé. J'étudierai des solutions en 2014...

Alors tagazoc à tous, et à bientôt !


9 décembre 2013 : supplément de l'ingénieur

Voilà, c'est fait après deux mois de préparation vous pouvez maintenant récupérer le supplément de l'ingénieur (rubrique devenir un héros ou en aide de jeu). Réalisé en coopération avec Carey, avec l'aide de la communauté Naheulbeuk Online, cette extension (qui n'est bien sûr pas obligatoire) vous permet d'envisager des tas de nouvelles possibilités de jeu pour tous ceux qui ont un ingénieur dans l'équipe, qui jouent ingénieur ou pour les MJs qui désirent approfondir la profondeur du jeu. On y trouvera les règles qui manquaient pour développer la compétence forgeron, l'apparition de l'alchimie, l'apparition des armes à poudre en Terre de Fangh, des explosifs, des nouvelles propositions pour les soins, des matériaux et outils, des plans et des recettes et donc de nouvelles possibilités de butins. Bien sûr ce supplément pourra évoluer lorsque nous aurons eu le temps de le tester de manière plus avancée.

Je vais maintenant faire un petit break dans la création du jeu pour me concentrer sur le reste de mon travail ;). Et je vous souhaite de bonnes fêtes avec le supplément de l'ingénieur.


3 décembre 2013 : c'est noël en avance

Vous avez aidé, vous avez commenté, vous avez supporté le projet de série... Voici que maintenant ça commence à bouger !
Je signale un événement court mais intense et qui aura lieu demain : la diffusion de l'épisode pilote complet de la série Donjon de Naheulbeuk en animation, organisée par Nomad Films. L'événement aura lieu demain mercredi, de 20H45 à 22H, sur le compte Dailymotion de la série (en simulcast). Info à faire circuler bien sûr !


30 novembre 2013 : Des nouvelles de l'ingénieur

Un mois sans nouvelles ? Mais que se passe-t-il ? Est-ce que je vous ai abandonné ? Pas du tout, je travaillais avec Carey sur le gros supplément de l'ingénieur ! Et ce travail est presque terminé, j'espère toujours le livrer avant la fin de l'année (pour les fêtes, ça serait vachement bien).

Le supplément officiel de l'ingénieur permettra d'ajouter une vraie jouabilité à ce métier pour le moment discret, tout en officiallisant un certain nombre de spécialités qui pour le moment n'avaient pas trouvé leur place : médecin, cuisinier, artisan du cuir, forgeron, alchimiste, mécanicien... Y'en aura pour tous les goûts. Cette extension (comprendre ici que c'est un supplément de règles que vous n'êtes pas obligés d'utiliser) introduira également dans le jeu un système de fabrication d'objets (avec des tonnes de recettes et plans variés), un nouveau tableau d'outils et matériaux ainsi qu'une liste d'armes à poudres aux effets dévastateurs ! C'est donc à privilégier pour le jeu en campagne, pour accroître la profondeur et les possibilités du jeu ainsi que les options de butins.

Vous aurez de mes nouvelles courant décembre !


27 octobre 2013 : Contributions

Aujourd'hui, c'était ma journée trimestrielles des contributions. Comme vous le savez l'adresse de contact n'est plus dans le site pour le moment, mais je reçois tout de même des trucs par des canaux variés. Certains d'entre vous sont peut-être impatients de m'envoyer des documents, mais fermer l'adresse était pour moi le seul moyen d'avancer sur le jeu "officiel", étant donné ma charge de travail actuelle. Enfin, bon, voici tout de même quelques contributions.

Docs de scénar : (ici)

  • Publication de Tensions escortées, nouveau scénar de niveau 2-4 par Reiv
  • Mise à jour de La grotte des squelette, par Reiv
  • Mise à jour de Animations squelettiques, par Reiv
  • Mise à jour de Pirates des Caraïbes, par Reiv

Contributions diverses (ici)

  • Un supplément Troll (règles et fiches), pour pouvoir jouer un troll, par Télorane
  • Un supplément Murloc (règles et fiches), pour pouvoir jouer un homme-amphibien, par Télorane
  • Un tableau de Meubles et mobilier additionnels, pour meubler vos maisons et donjons, par Clément

Notez que ces extensions sont proposées à titre non-officiel et permettent de jouer des origines non inclues dans les règles de base, elles doivent donc recevoir l'approbation de votre MJ avant d'être apportées sur table...


25 octobre 2013 : le retour du Métamorphe

J'ai terminé l'élaboration du grimoire du Métamorphe (rubrique Magie), qui a l'origine fut extrait un peu hâtivement des écrits de Nak'hua Thop dans l'Encyclonebeuk. Désormais les sorts sont finalisés, plus adaptés à l'aventure, et le grimoire contient pas mal de nouveautés et moins de disciplines à l'utilité discutable. C'est une spécialité destinée à des joueurs qui ne désirent pas passer leur temps à balancer des boules de feu, un mage non spécialisé en combat mais qui peut accéder à des sorts très intéressants pour tout ce qui concerne l'assistance à l'aventure et les trucs fourbes. Disponible donc dans la rubrique Magie, avec une belle couverture de Guillaume Albin.

Je viens de voir qu'avec ce document j'ai ENFIN dépassé le stade où j'ai rédigé plus de la moitié des grimoires finalisés du jeu. J'ai aussi trouvé une nouvelle façon de travailler sur les sorts, un worflow qui me fait gagner un temps précieux et qui évite bon nombre d'oublis et d'erreurs. J'ai toutefois quelques corrections - mineures - à apporter à un document plus vieux, le grimoire de magie généraliste qui contient toujours des erreurs.

Toutefois, la magie ça va bien cinq minutes... Il est important de travailler pour toute la communauté. Nous avons bien avancé avec Carey sur un document qui vise à proposer un vrai gameplay adapté aux ingénieurs : ce document vous apportera du contenu (objets, recettes, matériaux, outils, spécialités), sans toutefois compliquer les règles pour rien. L'ingénieur sera désormais une classe pleine de possibilités puisqu'on pourra y jouer un alchimiste, un mécanicien, un artisan... Affaire à suivre bientôt j'espère.


15 octobre 2013 : correction lien base de données

Juste une petite note pour signaler que j'ai remplacé (très en retard) le lien vers la base de données en ligne qui avait changé d'adresse suite un un problème d'hébergement. Le succès de cette base avait en effet causé problème mais il semble que c'est maintenant plus stable.

Le grimoire du Métamorphe est toujours en chemin, mais avec mes problèmes de dos ça n'avance pas vite.


2 octobre 2013 : Dalles pour jeu en ligne

J'ai monté un pack de dalles carrées optimisées pour fabriquer rapidement des cartes d'environnements de jeu sur table virtuelle (pour ceux qui pratiquent notre JDR en ligne, par exemple avec roll20.net), en utilisant une grille carrée. Enfin, à l'origine j'ai créé ça pour mon usage personnel, mais je pense que ça gagne à être partagé ! Vous trouverez ce pack à la rubrique des plans. Le fichier contient un explicatif en texte ainsi que trois screenshots d'exemples.

En cours de rédaction : c'est la nouvelle version du grimoire de Métamorphose qui est actuellement à l'étude ! Il devrait arriver en ligne sous quinzaine.


30 septembre 2013 : Coups spéciaux jeu en ligne

Je viens de mettre en ligne trois pages de coups spéciaux online pour tous ceux qui jouent à distance... La version précédente (PDF ou image) prévue pour la table demandait au joueur online une certaine dose de travail pour pouvoir être utilisée en partie dématérialisée, mais désormais ce problème est réglé !

Toujours disponibles dans la rubrique baston, les coups spéciaux désormais téléchargeables en 3 formats sont maintenant accessibles d'un simple clic et il est possible de les partager en temps réel avec vos joueurs.


19 septembre 2013 : Geek Faeries et JDR en ligne

Comme vous le savez sans doute maintenant, la convention Geek Faëries qui devait avoir lieu le week-end prochain près de Montargis a été physiquement annulée. Finalement elle aura lieu tout de même, sous forme d'une convention en ligne !

Ma participation à cette convention, originellement prévue sous forme de rencontres/dédicaces, aura lieu dans le cadre restreint du JDR Naheulbeuk :). Parce que bon, je ne peux pas trop faire de dédicaces à distance, hein.
Pendant tout le week-end, vous pourrez participer à la convention depuis chez vous en nous rejoignant vocalement sur le canal Mumble de la communauté Naheulbeuk Online, où vous pourrez joindre des parties de différents jeux de rôles sur table virtuelle.... Et ce à partir de demain soir. Car oui, en plus des MJs de la communauté Naheulbeuk online, d'autres associations seront présentes en ligne pour animer des parties d'autres jeux.

Mon programme est pour le moment le suivant :

  • Vendredi 20, 20:00/01:00 : Partie d'initiation "spéciale MJ" par mes soins, à savoir une formation MJ avec 4 joueurs + spectateurs intéressés : Là, je vais monter une "fausse partie" pour expliquer comment masteriser efficacement le JDR Naheulbeuk
  • Samedi 21, matin 11:00/12:00 : je donne une présentation pour les MJs (tous types de JDR) de la plateforme de table virtuelle Roll20.net avec explication des outils, conseils, etc. - nombre de participants non limité
  • Samedi 21 13:00/14:00 et plus : questions-réponses sur le JDR Naheulbeuk, une simple rencontre en vocal avec tous ceux qui ont des questions concernant le JDR Naheulbeuk : système, points de règles, développement, extensions prévues, magie, équipement, création de perso, origines et métiers etc.

Pour les inscriptions et tout le reste, c'est encore très flou car tout a été préparé en catastrophe cette semaine. Vous pourrez donc, au choix, suivre les actualités sur le site des GeekFaeries ou sur le forum Naheulbeuk Online, ou bien directement sur le mumble. Par ailleurs le festival proposera d'autres activités, projections en streaming et autres. Venir sur le canal mumble samedi matin sera un bon début si vous souhaitez jouer ou masteriser ce week-end.


16 septembre 2013 : Tzinntch en ligne

Vraiment désolé pour le rendez-vous raté de vendredi (j'avais promis de vous livrer un fichier), j'ai été forcé de partir plus tôt à la convention Wazabi... Mais bon finalement ça y est, votre nouveau Grimoire de Tzinntch est en ligne ! Au menu, bien sûr comme toujours les sorts connus revisités/équilibrés/précisés, mais aussi quelques nouveautés et une chouette couverture spécialement dessinée pour nous par Michel Borderie. Avec cette nouvelle version la fiche add-on de Tzinntch n'a plus lieu d'être puisque j'en ai résumé l'essentiel dans la première page de ce grimoire.

Mauvaise nouvelle par contre, la convention Geek Faeries a été annulée pour des raisons administratives, c'est bien dommage car on y prévoyait une IRL de la communauté Naheulbeuk Online ainsi que plusieurs activités rôlisto-fanghiennes. Vous en saurez plus en vous rendant sur leur site.

Développement : Je vais m'occuper de quelques contributions prochainement puis ensuite je plancherai sur la magie des Métamorphoses afin de changer un peu des grimoires de bourrins. Sachez aussi qu'avec Carey, nous travaillons sur la spécialité Ingénieur afin de lui donner un vrai sens et une véritable utilité, et je sais que Licoy travaille dans l'ombre sur un contenu de haut niveau. Avec ce dernier, nous prévoyons également la création d'une extension Soldats qui permettra de jouer des groupes de miliciens, soldats et autres gardiens de la paix en Terre de Fangh.


9 septembre 2013 : base de données

Des joueurs sympathiques viennent de m'envoyer ce lien, une base de données en ligne contenant des tas d'objets pour le JDR Naheulbeuk (lien posté dans la page des contributions). La base en question peut vous permettre de fluidifier votre jeu en ce qui concerne la recherche de références pour les butins et le commerce.

Le grimoire de Tzinntch déjà partiellement corrigé sortira cette semaine, vendredi matin au plus tard !


6 septembre 2013 : Tzinntch et Combat

Je viens de terminer le nouveau grimoire de Tzinntch, actuellement au stade de relecture. Dans le même temps j'ai corrigé une ou deux erreurs qui subsistaient dans le manuel de Magie de Combat. Ce n'est rien de très important - pour ceux qui ont la version imprimée, pas besoin de le réimprimer - mais j'en ai profité pour préciser tous les effets de critiques et maladresses qui pouvaient manquer. Ceux qui utilisent le document en version électronique ont tout intérêt à récupérer la nouvelle version.


13 août 2013 : Sorcier noir

Le grimoire du sorcier noir de Tzinntch est presque terminé à la rédaction et il reste la mise en page à faire, ce qui va me prendre quelques jours (après la mise en ligne de mon épisode qui est imminente). Notre ami Michel Borderie a même réalisé pour sa couverture une illustration originale !

J'ai également reçu une couverture pour la refonte du grimoire du Prêtre et du Paladin de DLUL, que je posterai également quand le moment sera venu .

Couv Grimoire Tzinntch


28 juillet 2013 : Illustrations

Un nouvel illustrateur rejoint l'équipe du JDR Naheulbeuk ! Il s'agit de MU, qui a déjà proposé 3 couvertures pour les scénarii les plus récents (Possession, La Cuite et La Clé Martigan - actuellement disponibles donc en version illustrée). Nous allons travailler ensemble à l'embellissement d'autres documents.

Côté développement documentaire, je suis en ce moment occupé avec le nouveau grimoire des sorciers noirs de Tzinntch ! Affaire à suivre.


15 juillet 2013 : Statistiques et conclusions

C'est assez rare que j'aille fouiner dans mon site à la recherche de statistiques, mais je l'ai fait ce matin. Les chiffres démontrent que, d'une part je ne perds pas mon temps à travailler sur ce JDR, d'autre part vous êtes super motivés pour jouer en Terre de Fangh ! C'est vraiment extra.

Pour commencer je vais donc vous dire MERCI !

Statistiques JDR Naheulbeuk

En 2011 :

  • 13051 téléchargements du document origines et métiers
  • 11156 téléchargements du pack de tableaux d'équipement
  • 7491 téléchargements du document des règles de base
  • 7411 téléchargements du pack des fiches d'origine
  • 4529 téléchargements du scénario "Le camp des orcs"
  • 2000 téléchargements du scénario "Les ombres de Muytak"

EN 2012 :

  • 11539 téléchargements du document origines et métiers
  • 8800 téléchargements du document des règles de base
  • 6732 téléchargements du guide du MJ débutant
  • 6000 téléchargements de l'écran "Résumé des compétences"

En 2013 au 30 juin :

  • 6798 téléchargements du document origines et métiers
  • 4000 téléchargements du document des règles de base
  • 3000 téléchargements des règles de magie
  • 1188 téléchargements du scénario "La clé Martigan"
  • 1124 téléchargements du scénario "Le camp des orcs"

Petite réflexion du matin : j'ai passé quelques heures à bosser sur un scénar comme "le camp des orcs", téléchargé à vue de nez 10.000 fois depuis la création du site (juin 2009), et même s'il n'a été joué que dans 50% des cas (5000 parties), pour un M.J. et 2-4 joueurs (calculons en moyenne trois personnes par table), avec en moyenne trois heures de jeu par groupe, ce simple scénar pourrait avoir généré 45.000 HEURES DE LOISIR GRATUIT.

D'après les téléchargements, vous êtes assez nombreux à avoir découvert le JDR avec ce jeu (6700 téléchargements du guide pour débutant rien qu'en 2012), et vous êtes toujours aussi nombreux à télécharger les règles de base (légère augmentation en 2012, mais c'était la sortie des règles V.3.0). Je ne vais pas tarder à regarder de plus près les statistiques par spécialités magiques / prêtrise afin de savoir en détail ce qui vous intéresse le plus dans ces spécialités.

Du coup, me voilà plus motivé que jamais pour travailler sur ce jeu !


7 juillet 2013 : Gemmes et pierres précieuses

Comme il fait trop chaud pour sortir j'ai passé ma journée à vous préparer un supplément attendu de longue date : il s'agit du tableau et descriptif des Gemmes et pierres précieuses ! Vous saurez ainsi comment faire pour calculer les prix des gemmes et pierres en Terre de Fangh, taillées ou brutes, ainsi que les prix des bijoux par extension. Vous découvrirez également une nouvelle unité de mesure, l'Unité Goltor ! Ce document devrait permettre d'ajouter pas mal de roleplay en ce qui concerne les Nains et les marchands. La conversion or/gemmes permettra aussi d'alléger le poids transporté par les aventuriers en convertissant l'or ou les lingots (assez lourds) en pierres d'un poids négligeable.

Notez que j'ai aussi mis à jour le document Mliuej pour le MJ (ici) avec des informations commerciales qui manquaient, ainsi que des rencontres spécifiques pour la ville de Mliuej. Avec l'aide de jeu de Grimmar, vous avez maintenant vraiment de quoi faire pour créer du scénario à Mliuej. J'ai prévu de mettre à jour certains autres documents du même type pour rattraper le standard de qualité que j'avais établi avec les dernières extensions (Crique des Pirates Mauves, Kjaniouf, Fquiepou).


29 juin 2013 : La Cuite

Un scénario déjà bien éprouvé et mis au propre depuis un moment, pour les initiations et parties rapides à bas niveau : je viens de mettre en ligne La Cuite (ici), un pur prêt-à-jouer avec tous ses éléments. Bon fun !


26 juin 2013 : Fiches en ligne

Je profite du creux du début de l'été pour poster (enfin) le lien vers ce super site : www.donjonfacile.fr. Donjon facile, toujours en bêta mais déjà bien avancé, est un site gratuit qui permet de créer/gérer en ligne vos fiches de personnages et vos compagnies pour le JDR Naheulbeuk, depuis un simple navigateur. Il inclut un tas de fonctionnalités comme la gestion de l'équipement et l'ajout d'équipement à la volée, les compétences, les impressions de fiches propres, le partage des fiches et des droits d'accès aux fiches, etc. Pour ma part je l'utilise depuis un moment déjà, soit pour garder mon personnage accessible à tout moment, soit en partie online avec mes joueurs. La plupart des bugs importants ont été corrigés et le site est fonctionnel, même si toujours en développement. Merci à Nono pour ce super travail !

Vous pourrez accéder à ce site à tout moment grâce au nouveau lien que je viens de créer en haut à droite du site "Gestion de fiche en ligne".

Pour jouer en ligne à un JDR papier, si vous ne le savez pas encore il existe des applications comme roll20.net (celui-ci étant mon favori du moment) qui vous permettent de gérer une table virtuelle et des joueurs dans un vrai JDR papier, mais à distance. Couplé avec donjonfacile, c'est une combinaison gagnante pour faire vivre vos parties avec des joueurs éloignés.


20 juin 2013 : Contributions

Petite pause dans la créa du jeu pour poster des contributions (très en retard...). L'adresse de contact/contrib n'étant plus disponible depuis septembre, il n'y a pas des tonnes de fichiers, mais je vais la remettre en place quand ce sera possible. D'ici-là, si vous avez des questions venez les poser sur le forum Naheulbeuk online.

Docs de scénar : (ici)

  • Nouveau scénar Les ruines de Limis par Lewon
  • Nouveau scénar La malédiction de Kakefwood par SimSim
  • Nouveau scénar Le sorcier de la Montagne de feu par Clément (d'après le livre dont vous êtes le héros)
  • Nouveau scénar Animation squelettique par Reiv, pour niveau intermédiaire
  • Mise à jour du scénario Salle de jeu de Finaltidius
  • Mise à jour du scénario Pirates de Caraïbes de Reiv
  • Mise à jour du scénario Les grottes des squelettes de Reiv

Contributions diverses (ici)

  • Un chouette tableau des "rencontres de PNJs loufoques" au D100 pour le MJ, contribution de Lewon
  • Mise à jour du tableau alternatif open office des origines-métiers (corrections et ajouts)

Comptes-rendus (ici)

Mise en ligne également de compte-rendus dans la page habituelle, dont une partie dans laquelle on devrait rechercher des fragments de ... POC ;). Notez aussi la mise en ligne d'un incroyable compte-rendu de 124 pages sous forme de Fan-Fic par Clément, dans lequel on retrouve des scénarii connus comme le camp des orques, les ruines d'Asvaard, les impôts de Valtordu... Tous menés par la même compagnie d'aventuriers (un peu cruels, mais bon...).


19 juin 2013 : Nécromancie

Voilà, c'est fait j'ai mis en ligne le nouveau grimoire du nécromancien. C'est un manuel complètement revisité (l'ancienne version n'était pas terrible avec le recul), avec au programme une jouabilité augmentée et pas mal de nouveautés qui vont donner un coup de jeune à cette spécialité. Bien sûr le côté roleplay n'a pas été oublié puisque les nécromanciens souffrent au quotidien de divers problèmes liés à leur choix morbide... Le zip contient les habituelles versions graphique/blanche ainsi qu'une fiche addon en guise d'aide de jeu. À noter qu'en raison de sa grande puissance et de son caractère étrange, cette spécialité est désormais exclusive, à savoir qu'il n'est pas possible d'en choisir une autre au cours de votre carrière.

Il reste encore pas mal de spécialités à mettre au propre, mais avant cela je vais enfin rattraper le retard de lecture des courriers de contributions... Affaire à suivre. L'adresse de contact ne va pas réapparaître tout de suite quoi qu'il en soit car la gestion des contributions ralentit la création du jeu de base...


23 mai 2013 : Scénario Possession en ligne

Aujourd'hui, je partage un scénar de niveau intermédiaire que j'ai déjà fait jouer deux fois et qui s'est révélé bien épique. Vous le trouverez comme toujours dans la partie scénars officiels avec une archive complète, prête à jouer. Attention c'est un scénario assez violent et il vaut mieux ne pas le jouer en slip.

Pendant ce temps, le grimoire du nécromancien a été mis en page pour moitié et sera bientôt en test avant d'être publié dans le site... Et je pense que ça va envoyer du pâté de foie au trébuchet !


15 mai 2013 : Nécromancie, geekopolis et vidéos

Cette semaine et pour commencer voici quelques notes concernant le manuel du nécromancien que je suis en train de rédiger. J'ai bien avancé sur la rédaction et j'en suis actuellement au niveau 8 (donc j'ai fait plus de la moitié car on a moins de sorts dans les niveaux supérieurs). J'ai vu après un examen en profondeur que la plupart des sorts de nécromancie, à l'origine récupérés sur l'encyclonebeuk, n'étaient pas vraiment adaptés à l'aventure... Et du coup ils prenaient de la place pour rien. Au final ce manuel sera vraiment différent du précédent tableau, avec au moins 50% des sorts modifiés. L'animation des morts par exemple est devenu un sort multi-niveau, qui grandit en puissance à mesure de votre carrière plutôt que d'avoir des sorts différents à des niveaux différents. On notera l'apparition de quelques sorts offensifs, la réduction du temps de nombreux rituels et ainsi de suite.

Autre chose : la semaine prochaine (25-26 mai) en région parisienne aura lieu le salon Geekopolis où vous pourrez rencontrer une partie de l'équipe Naheulbeuk online (parties de JDR en ligne par système vocal/programme). Venez nous voir au village Naheulbeuk si vous avez des questions, des envies de rejoindre la communauté ou tout simplement pour partager des moments rôlistes sympa.

Sinon je vois que des gens profitent de la publication récente de ma vidéo pour poser des questions basiques sur le JDR dans les commentaires. Effectivement c'est pratique pour vous, mais pas pour moi ! :) La publication de ces vidéos ne doit pas vous empêcher de lire les règles ou la faq.


8 mai 2013 : Vidéo création de perso

C'est le grand retour de la vidéo de création de perso qui avait été retirée à la suite des mises à jour du jeu en V.3.0 l'année dernière. Celle-ci intègre désormais les nouveaux concepts et se trouve allégée par l'absence de rubrique concernant l'équipement du débutant (sujet qui sera traité à part).

Je prévois d'autres vidéos et d'autres documents viendront bientôt... Affaire à suivre.


19 avril 2013 : Reprise en douceur

Voilà j'ai livré mon manuscrit pour le prochain roman Naheulbeuk, je vais pouvoir reprendre la production documentaire pour le JDR. J'ai récemment eu le plaisir de masteriser quelques parties à niveau intermédiaire (pour changer un peu du sempiternel niveau 1) et je trouve que l'ensemble fronctionne assez bien. Les coups spéciaux se révèlent utiles et amusants, et les mages/prêtres ont beaucoup moins de problèmes qu'avant pour comprendre leurs sorts. L'invocateur semble être également un allié de choix !

Alors pour la reprise, voici une petite liste des boulots en cours :

  • Rattraper le retard de lecture des courriers/contribution
  • Terminer la vidéo de création de personnage V.2.0
  • Grimoire de magie du Nécromant
  • Grimoire de magie de Tzinntch
  • Publication du scénario "Possession"

20 mars 2013 : Toujours là !

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas laissé tomber le JDR... Mais si jamais vous fréquentez le site Naheulbeuk MP3 vous savez que je suis en train de terminer l'écriture d'un roman. Comme je passe le plus clair mon temps à écrire, je ne peux pas écrire en plus du JDR, j'ai aussi d'autres choses à faire, hélas. Cependant, je vous réserve quelques surprises pour ce qui concerne les illustrations liées à ce JDR.

J'ai également travaillé sur le test du jeu avec la communauté online, et j'ai pu voir que mes propositions de monstres de niveau intermédiaire tenaient la route. Il y a tout de même du challenge, à moins d'avoir des personnages cheatés. Enfin, bon, contre ça il n'y a pas grand chose à faire, sauf appeler les dieux à la rescousse.


6 février 2013 : en cours

Pas de news dans ce site depuis un mois ? Mais que se passe-t-il ? Des trucs dans l'ombre !

J'ai quelques documents de magie en cours mais rien de publiable pour le moment, et puis j'ai passé plus de temps à tester le jeu de rôle récemment qu'à le développer... Ce qui est également nécessaire, dans la mesure où ça évite de faire n'importe quoi. Bref, ce sera encore calme quelques temps, jusqu'à ce que je termine le roman Naheulbeuk a priori. En attendant, à vos dés !


9 janvier 2013 : Origines et métiers (Avancé)

J'ai pu voir ces derniers temps, principalement sur la communauté online, que beaucoup de joueurs ou MJs n'avaient pas compris un certain nombre de points de règles concernant les origines des personnages, des points qui sont mal perçus ou simplement ignorés, aboutissant à des personnages qui me paraissent illogiques. Il est vrai cependant que j'avais donné une information minimale, pour limiter le nombre de pages principalement, en imaginant que tout le monde avait en tête ces archétypes qu'on retrouve dans de nombreux jeux. Mais il n'en est rien, au final, et pas mal de gens font un peu comme ils veulent. Il est donc temps d'apporter des éclaircissements !

Je propose donc maintenant une version avancée du document des origines et métiers. Rien n'a changé si ce n'est quelques précisions apportées en début d'ouvrage, et plus de texte concernant chaque origine afin de bien comprendre pourquoi les restrictions existent et pour les clarifier. Je vous suggère au moins de relire les notes en haut du document. Par exemple, la taille de chaque personnage a été ajoutée, ainsi que sa corpulence. On évitera donc maintenant les semi-hommes armés de deux épées à 1 main... Ou les gnômes en armure qui tirent à l'arbalète (l'appareil étant plus lourd qu'eux).

Jouer un personnage complexe, doté de nombreuses restrictions, peut paraître frustrant à certains. Cependant, ils ont été créés pour modifier de façon significative la façon de jouer chaque ethnie, et il faut donc faire avec !

Foire aux questions : j'ai corrigé un certain nombre de renvois à des pages de livret des règles qui n'étaient pas bons.


6 janvier 2013 : y'a de la merguez

J'ai terminé la refonte du manuel du Prêtre d'Adathie (rubrique magie/prêtriste), déesse de la Justice et des Merguez. Au menu de ce barbecue les prodiges originaux ont été revus et précisés, et vous en découvrirez de nouveau. Il s'agit d'un prêtre plutôt cool et assez polyvalent, même s'il penche toujours du côté de la Justice.

Cette année, c'est le gros retour du JDR pour moi : j'ai rejoint la communauté de online au milieu du mois de décembre et je peux maintenant masteriser et participer à des parties beaucoup plus régulièrement (au lieu de quelques parties par an, je suis à quelques parties par mois...). C'est toujours du JDR papier, mais de loin et toujours en temps réel, grâce à des logiciels conçus pour cette pratique. Ceci va me permettre d'ajuster et de tester le jeu avec beaucoup plus de facilité. Pour ceux qui s'interrogent à ce propos, vous pouvez en savoir plus sur le forum. La communauté a eu des hauts et des bas mais cela semble stabilisé. Je suis désormais sur le forum pour répondre à vos questions.

Du côté du contenu, j'ai conçu 3 scénarii qui seront testés en ligne avant d'être intégré au site. J'ai aussi dessiné de nouveaux plans qui viendront étoffer la galerie de matériel destiné aux MJs.

Je vous souhaite à tous une super année rôliste !


22 décembre 2012 : temples à visiter

J'ai terminé l'élaboration de trois plans de temples permettant au MJ d'élaborer des histoires dans ce type de lieux. Selon vos besoins vous pourrez utiliser le petit temple, le moyen ou le grand. Les dieux ne sont pas précisés et vous pourrez donc modifier l'utilité de certaines salles pour vos besoins spécifiques, en fonction de la divinité choisie. Vous trouverez ces plans dans la rubrique plans avec des indications succintes concernant l'agencement des lieux, et les mêmes plans vierges sont également disponibles dans le pack de plans screensize pour utilisation en ligne.


20 décembre 2012 : suite des plans screensize

Aujourd'hui mise en ligne d'un autre pack de plans "taille écran", cette fois pour tous les étages du Donjon de Naheulbeuk, dépouillées de leurs indications utiles au MJ. Pour ceux qui font du JDR sur écran ou qui recherchent des plans tout faits, idéal car vous pouvez les récupérer tels quels et les customiser selon vos besoins.

Mise à jour également du tableau des reliques pour prêtres et paladins avec le matériel associé à Youclidh.


13 décembre 2012 : plans screensize

Mise en ligne d'un pack de plans "taille écran" pour ceux qui font du JDR sur écran. C'est en particulier utile si on joue avec rolistik. Dans le pack un peu de tout, des plans de maisons jusqu'aux cartes complètes du pays.

J'ai aussi corrigé la map "pour le MJ" de Chnafon car il y avait un souci avec les marqueurs numériques, j'avais un bug dans la liste et les nombres ne correspondaient pas aux lieux sur la carte.


5 décembre 2012 : vidéo supprimée

J'ai finalement supprimé de ma chaîne Youtube la vidéo de création de personnages correspondant aux règles V.1.0. Elle contenait beaucoup trop d'anachronismes ! Je prépare d'autres vidéos et ça va être mon chantier jusqu'à noël. J'ai prévu donc :

  • Une vidéo de création de perso rapide
  • Une vidéo d'équipement du héros
  • Une vidéo de combat au corps à corps 1 contre 1
  • Une vidéo de sortilège V.3.0
  • Une vidéo de combat à plusieurs

21 novembre 2012 : chapeaux bas, messieurs

Mise en ligne aujourd'hui d'une extension de liste d'équipement attendue si j'en crois le nombre de messages reçus pour ce sujet. J'ai fini de rédiger une V.1.0 hier, et vous trouverez maintenant dans l'habituel pack de tableaux d'équipement celui des chapeaux et couvre-chefs. Cette liste présente bien sûr la liste d'accessoires coiffants pour mages et prêtres, enchantés ou nons, et une liste très variée de chapeaux, couronnes et coiffes à usage de toutes les autres classes (avec une section spéciale pour les ménestrels). Bon jeu !


20 novembre 2012 : corrections et ajouts

Aujourd'hui rien d'extraordinaire en ligne, j'ai corrigé quelques documents mais rien d'assez important pour faire de nouvelles versions. Vous noterez l'arrivée de de plusieurs versions excel dans les différents tableurs disponibles dans la rubrique contributions, ainsi qu'un petit timer débilibeuk à imprimer pour le MJ.

J'ai pu jouer un personnage "tiré au hasard" ce week-end au cours d'une partie très sympa masterisée par Licoy (assassin elfe noir, ce n'était pas original mais c'était fun) et voir que les règles semblaient bien stabilisées. Les coups spéciaux ont révélé encore une fois leur utilité, avec un magnifique one-shot de boss par l'Ogre suite à une charge de gros bourrin. Je suis assez fier de ma performance d'assassin puisque j'ai réussi à ne perdre aucun point de vie au cours de toute la partie. Le gnôme des forêts du nord est un bon atout quand il utilise avec brio sa sarbacane, et la Magicienne (de combat) a pu lancer des sorts sans se poser de questions grâce aux informations contenues dans les nouveaux manuels. Bref, ça fonctionne, on continue comme ça !

Je joue aussi online maintenant dans une partie masterisée par Carey, en incarnant cette fois un noble de Kjaniouf. Du super fun avec ce personnage finalement peu doué, mais qui se rattrape souvent sur des actions chanceuses avec son équipement et son talent d'orateur, ainsi que sa compétence innée de chef de groupe. Mais la vie est dure, car nous avons réussi à perdre trois yeux dans la même partie, heureusement sur des personnages différents. L'un de nos compagnons décédé sert désormais de nourriture aux crabes de la mer d'Embarh.


9 novembre 2012 : Livraison de fichiers

C'est bientôt Neuwel ! Alors donc, voilà des fichiers. Je rattrape peu à peu mon retard de correspondance...

Dans la rubrique Scénarii

  • L'armure Maudite, par Ace, une grande campagne
  • La Prophétie de Khornettoh, en 3 parties, par Louis, pour niveau bas-moyen
  • L'antre gobeline, en 2 parties, par l'Agent Beuk, une aventure pour débutants
  • La cathédrale de Khornettoh, par Simsim, pour aventuriers intermédiaires
  • Remède à l'hémophilie porphyrique, par Finaltidius, pour aventuriers intermédiaires

A bientôt et merci à nos contributeurs !


29 octobre 2012 : contribution cavalière

Cette semaine je publie une impressionnante contribution qui nous a été préparée par Sebmouth : Les cavaliers (ici). Dans ce doc vous trouverez tout ce qu'il faut pour jouer ce nouveau métier, à mi-chemin du noble et du ranger, avec un brin de paladin. Le supplément s'étoffera dans le futur mais il est déjà bien complet !


18 octobre 2012 : Paladin de Khornettoh

Cette semaine on célèbre le grand retout du Paladin de Khornettoh ! Je viens de mettre en ligne (ici) un manuel revu et corrigé, dans sa nouvelle version graphique, avec une belle couverture de Michel Borderie.

Au niveau des modifications, vous découvrirez un personnage assez centré sur lui-même (il n'a plus de sorts de soin à partager) et possédant des prodiges inédits à tous les niveaux, avec une carrière lente mais efficace. Et bien sûr, vous pouvez toujours choisir de devenir un guerrier maudit au niveau 6.


8 octobre 2012 : Les survivants d'Octogônes

J'ai pu masteriser deux parties ce week-end à Octogônes, ce qui m'a une fois de plus procuré une grande satisfaction. Il semble que le Mage Invocateur fonctionne, avec deux testeurs nous avons eu droit ce week-end à quelques invocations sympathiques et de bons moments de fun. Dans la liste des trucs épiques, on se souviendra du coup critique d'Hodugalak (élémentaire de terre) aux organes génitaux du zombie, de la maladresse du Coyote infernal qui mord la jambe d'un camarade et de l'échec critique à l'invocation qui provoque une tempête de feu majeure (99 au D100, bravo !). Le ninja gobelin, toujours aussi populaire, s'en sort généralement bien quand il évite de se trouver nez à nez avec les ennemis : larcins en douce, backstab et acrobaties. Ce week-end aussi un Barbare à Beignes, qui prend tous les coups pour tout le monde pendant toute la partie et s'approche de la mort à chaque instant. Les coups spéciaux, toujours aussi bons quand ils réussissent, permettant de s'approprier un coup critique au moment opportun.

Bref, je suis content d'avoir avancé cette année sur le jeu, il devient plus équilibré et plus fluide au fur et à mesure des améliorations ! Longue vie à tous vos personnages !


25 septembre 2012 : JDR à Lyon

Je descends à Lyon le week-end du 5-6-7 octobre pour la convention Octogônes. J'ai prévu de masteriser 2 tables de JDR à cette occasion, voici les créneaux prévus : Vendredi 14h-18h - Samedi 14h-18h (4 joueurs à chaque table). Vous êtes les bienvenus pour vous manifester, sur place, afin de vous inscrire pour une partie ;). MISE A JOUR : Les tables sont pleines.


19 septembre 2012 : Contributions du mois

Ce mois-ci encore du scénar, avec des propositions dans de nouvelles zones de jeu !

  • Une affaire complexe - par SimSim dans la ville de Fquiepou
  • Pirates des Caraïbes - par Reiv, dans la Crique des Pirates Mauves
  • L'attentat factice - par Lewon, à Chnafon

Dans très peu de temps maintenant nous mettrons en ligne le grand questionnaire JDR Naheulbeuk pour recueillir vos statistiques de jeu, vos impressions, vos envies et vos idées ! Restés connectés :).


10 septembre 2012 : Cidre et Dragon

Le week-end prochain il y aura du JDR Naheulbeuk à Cidre et Dragon. Contactez directement les organisateurs de la zone JDR sur place pour en savoir plus. Si vous êtes un MJ, emmenez votre matériel et signalez-vous aux mêmes gens.
Pour ma part je serai trop occupé pour masteriser cette année (avec le concert, une conférence et des dédicaces).

J'ai mené une partie pas plus tard qu'hier, avec mon actuelle campagne se déroulant à Kjaniouf. Mes aventuriers sont niveau 2 ! Les coups spéciaux mis en place récemment se révèlent être un bon atout pour le MJ, permettant aux aventuriers de réserver leurs meilleures attaques pour le moment opportun. Bon après, c'est sûr que ça peut échouer... Mais quand un barbare niveau 1 pourfend un rat géant grâce au fameux Moulinet de Riddick, c'est assez grandiose !


2 septembre 2012 : Scénar à Kjaniouf

Comme je l'ai fait jouer il y a peu de temps, j'ai fini de rédiger le scénario La clé Martigan. Maintenant disponible dans la rubrique habituelle (avec mon compte-rendu de partie, si jamais y'a besoin).

Et sinon, rédaction en cours : Manuel revisité du paladin de Khornettoh... Mais ça peut prendre un peu de temps car je démarre l'écriture de mon prochain roman... Demain :).


26 août 2012 : Contributions

Je poste aujourd'hui un certain nombre de contributions qui m'ont été envoyées cet été :

Du scénar, et encore du scénar ! (par ici)

  • Cycle de Zogarl - par l'Agentbeuk, le cycle complet en 4 parties a été mis à jour
  • Les grottes des squelettes - par Reiv
  • Les voleurs de Loubet - par Nikita
  • Les Tunneliers - par Carey
  • Les rats d'égoût lubriques - par Lewon
  • La toge d'inconsicence - par Elethorn

Merci à tous pour vos travaux !


23 août 2012 : L'INVOCATEUR

Comme promis, je vous délivre en cette fin d'été le Grimoire de l'Invocateur. Il s'agit d'une spécialité magique unique, permettant à un mage de faire une équipe tout seul ! À l'origine, cette spécialité a été créée pour deux raisons : permettre de jouer des scénarii de groupe en solitaire (enfin, à deux... un joueur et un MJ), et disposer d'une spécialité magique ne comportant qu'un seul grimoire. En effet, l'invocateur n'a pas accès à d'autres écoles de magie, ce qui rend la gestion documentaire plus simple. Il est limité dans un certain nombre de domaines, comme la protection, les améliorations ou les soins.

Pour ceux qui trouvaient l'invocation trop complexe, elle est maintenant simplifiée et plus sympathique d'accès. De plus, le grimoire a été illustré entièrement par TOD (couverture, fonds et illustrations des créatures). Vous trouverez bien sûr ce document avec les autres dans la rubrique magie. Le document comporte un tableau spécial pour les familiers ainsi qu'une fiche d'aide à l'invocation.

Si vous testez cette spécialité, vous êtes bien sûr les bienvenus pour m'envoyer des témoignages ou compte-rendus de test ! Il est toujours possible d'affiner le concept.


11 août 2012 : Terres Sauvages

Encore un nouveau document en ligne, pour étendre les zones de jeu : Les Terres Sauvages autour de Glargh (ici). La mise à jour comprend une carte simple (utilisable par les joueurs) de toute la région sud de Glargh et ses environs, avec une bonne partie des Terres Sauvages, et les emplacements de nouveaux lieux propices à l'aventure (ruines et donjons). Le MJ pourra trouver quant à lui un document explicatif avec des données marchandes, des informations et des tas de nouveaux ennemis... Ces ennemis par ailleurs ont presque tous des coups spéciaux ! Les plus hardis pourront noter la présence de héros très coriaces... Ceux de la chanson "La Marche Barbare", et qui sont réservés aux groupes de haut niveau.

Cette zone de jeu termine pour un moment la mise en ligne de grandes cartes, je vais donc à nouveau me concentrer sur la magie et la prêtrise (ainsi que des plans de bâtiments).

En guise de bonus, les curieux pourront examiner ma première peinture numérique... Une version sexy de Tyrcelia d'Ambrebar, grande prêtresse de Slanoush (croisée dans l'Orbe de Xaraz). C'est à voir dans la nouvelle Galeriebeuk, rubrique illustrations/plein d'artistes.


6 août 2012 : Nouveaux documents

Dans le cadre de ma partie en cours, j'ai créé de nouveaux documents. Les voici :

  • Plans de la ville de Kjaniouf (version joueur, et version MJ) (ici)
  • Plan du temple de Lafoune à Kjaniouf (ici)
  • Fiche de butins pour rencontres urbaines (ici)
  • Mon compte-rendu de partie du week-end, avec une partie informative pour les MJs débutants (ici)

Prochainement : Extension de zone de jeu "Terres Sauvages et environs de Glargh". Le but de ces nouvelles zones de jeu est d'unifier les possibilités de jeu d'Ouest en Est sur la Terre de Fangh, pour étendre les zones connues qui se situaient majoritairement à l'Ouest.


2 août 2012 : Invocation

J'ai terminé la rédaction et la mise en page du Manuel de l'Invocateur, une spécialité magique tout à fait sympathique et qui permettrait de jouer en solo (1 joueur et 1 MJ) avec une espérance de vie correcte, et ce à bas niveau. Il me reste à faire un petit passage de relecture, et Tod me file actuellement un coup de main pour fournir quelques illustrations qui rendront ce manuel vraiment unique.

La parution du document est donc imminente.

En plus, je démarre une masterisation de campagne à partir de demain. Un ménestrel, un noble, un barbare et une prêtresse vont affronter les dangers d'une toute nouvelle zone de jeu non encore publiée : Kjaniouf et les Terres Sauvages. Si j'arrive à prendre des notes, je vous livrerai le compte-rendu de ces parties, accompagnés de notes et de conseils de jeu.


20 juillet 2012 : Pas de repos pour les braves

On prépare les parties de la rentrée ! Je vous propose plusieurs choses aujourd'hui :

  • Les coups spéciaux du ménestrel (rubrique Baston)
  • La fiche d'événements pour le MJ afin de suivre son aventure plus facilement (rubrique aides de jeu)
  • Illustration : La super carte pirate des îles de Lamenoire et Radd, par Guillaume Albin (rubrique scénar/plans)

16 juillet 2012 : La vengeance du Ninja

Certains travaillent le 14 juillet....
Comme d'autres personnages un peu particuliers, le ninja avait besoin de coups spéciaux bien à lui. Ce sera aussi le cas d'autres personnages, comme le ménestrel par exemple sur lequel je travaille.

Dans la lignée des précédents coups spéciaux, vous pouvez donc télécharger maintenant les coups spéciaux du ninja (rubrique Baston) qui lui permettront de se différencier des autres combattants. Ils doivent être gagnés ou appris.

J'ai aussi bien avancé sur le Grimoire de l'Invocateur, affaire à suivre.


13 juillet 2012 : Contributions

Cette semaine, mise en ligne de plusieurs contributions qui traînaient dans la boîte de contact. Alors, nous avons donc :

  • Fiche de rencontres dans les grottes, par Darklim (ajouté au pack de rencontres des contributions)
  • Tableau D100 des pièges, par Darklim (dans la rubrique contributions / baston)
  • Cartes PNJ-Mobs par Licoy (dans la rubrique aides de jeu)
  • Générateurs d'orques et de brigands, par Pierre Lou (dans la rubrique contributions / baston)
  • Générateur de matériel pour création de perso, par 005flyof (dans la rubrique contributions / héros)
  • Scénario (contribution) : Qui a mis un poil dans ma bière ? par Grimmar
  • Scénario (contribution) : Les Elfes d'Ouien, par Gulrak
  • Scénario (contribution) : Nouvelle version du "Nettoyage des mines" par Finaltidius
  • Quelques compte-rendus de parties également

De mon côté, je vais continuer mon travail sur le manuel de l'Invocateur, une classe de mage un peu à part :).


29 juin 2012 : Donjon de Naheulbeuk : quêtes annexes

Comme il n'y avait pas de scénario écrit lorsque j'ai publié les plans détaillés du Donjon (hormis l'histoire des statuettes qu'on connaît), j'ai rédigé récemment un tas de quêtes annexes permettant au MJ d'envoyer dans le donjon des équipes variées, avec des missions très simples ou plus complexes selon le temps de jeu voulu. Ces quêtes sont liées à un étage du donjon en particulier, et n'obligent pas, dans la plupart des cas, à en explorer l'intégralité. Notre ami Licoy en a profité pour rédiger une petite liste d'achèvements liés à ces pérégrinations. Bref, si vous êtes MJ et que le Donjon de Naheulbeuk vous effrayait par sa taille, c'est le moment d'aller y faire un tour en suivant les instructions du Volume 1 des Quêtes Variées de Naheulbeuk (à choper bien sûr dans la rubrique scénarii, avec le reste des plans Naheulbeuk).


24 juin 2012 : Crique des Pirates Mauves

Je publie là un nouveau grand terrain d'aventures détaillé pour permettre aux MJs d'écrire du scénar dans des régions jusqu'alors rarement visitées : la mer d'Embarh, le sud des terres sauvages et la Crique des Pirates Mauves. Plusieurs nouvelles zones sont donc disponibles. Le document PDF, joint à la carte couleur, contient des indications géographiques et démographiques, des prix de denrées locales pour faire du commerce, une grande extension de bestiaire avec des monstres un peu plus détaillés que d'habitude et un guide des tarifs de navigation. À utiliser sans modération, les cartes de certaines villes suivront un peu plus tard avec de nouveaux scénarii.


22 juin 2012 : Plans de maisons

Pour vous faire gagner du temps dans la rédaction des scénarii, je commence à mettre à disposition des petits plans (à récupérer tels quels ou à customiser) que vous pouvez directement imprimer. Pour le moment, une maison et une fermette (dans la rubrique des plans). Je compte en faire d'autres bien sûr (avec des temples, magasins, auberges...).
J'ai également réalisé une carte de la région sud du pays, la Crique des Pirates mauves. Elle sera bientôt en ligne avec son fichier explicatif pour le MJ, et permettra de vivre pas mal d'aventures en mer d'Embarh.


20 juin 2012 : Du nouveau à l'est

Pour changer un peu des aventures à l'Ouest, et permettre plus de voyages autour de Waldorg, j'ai préparé pour les MJs le plan de Fquiepou (ville assez importante à l'est). Le document descriptif contient plein de détails vous permettant de monter des enquêtes, des missions variées, et même de réfléchir à des plans commerciaux. La plan de Fquiepou sera suivi des environs de Fquiepou (un peu comme à Valtordu) et de quelques plans détaillés (Château par exemple).

Vous trouverez ça dans la rubrique habituelle (avec la version à donner aux joueurs).


6 juin 2012 : Malgar, les XP

Deux contributions mises en ligne dans la rubrique contrib : Les documents permettant de jouer un prêtre de Malgar (fun et bien fait), et un tableur pour l'aide à la répartition des XP (utile pour les MJ qui ont du mal et qui veulent être précis).


30 mai 2012 : JDR à Orléans

Comme les années précédentes, nous proposerons des tables du JDR Naheulbeuk à la convention Geek Faeries à Orléans cette année (9 et 10 juin). Plusieurs choix d'horaires prévus : Ronde 1 : vendredi de 23H à 07H (nuit) / Ronde 2 : samedi de 14H à 18H / Ronde 3 : samedi de 23H à 07H (nuit) / Ronde 4 : dimanche de 14H à 18H. Les parties seront masterisées par nos spécialistes attitrés. Pour vous inscrire, il faudra vous rendre à la convention au stand JDR, qui s'occupera de vous réserver une partie. Chaque table compte 5 joueurs maximum (si vous venez entre amis), de 16 ans au minimum, débutants ou pas.


29 mai 2012 : Nouveau scénar

Pour les MJs : Je publie aujourd'hui un nouveau scénario de mon cru, récemment mis au propre et déjà utilisé plusieurs fois en convention mais qui s'avère un peu trop long pour cet usage. Il s'agit de l'Ogre de Chnafon, dans la rubrique habituelle.


28 mai 2012 : Magie du feu

Voilà, j'ai terminé le grimoire du mage de feu en "version graphique". Comme pour ces autres nouveaux ouvrages de magie, la spécialité a été entièrement revisitée, précisée, améliorée et clarifiée. Le doc est disponible à l'endroit habituel !

Il semble y avoir pas mal de mages de Tzinntch en usage, donc le prochain grimoire publié sera sans doute celui de ces dangereux sorciers noirs, ou peut-être ce mystérieux nouveau livre de l'Invocateur ! À moins que je ne fasse un paladin ou un prêtre pour changer un peu. Affaire à suivre.

Et à bientôt !


25 mai 2012 : Les coups spéciaux

Pour rendre le combat au corps à corps plus intéressant, je vous ai préparé un petit supplément sobrement nommé "Les coups spéciaux".

Pour ceux que ça intéresse, toutes les informations sont dans le zip qui contient les fiches à découper (accessible aussi par la rubrique Baston, des explications et une version électronique des fiches pour usage à distance. C'est une version 1.0 qui pourra être affinée, mais vous disposez également de fiches vierges pour fabriquer les vôtres en fonction de vos besoins (je parle des MJs bien sûr, pas des joueurs). Ces coups spéciaux ne modifient en rien les règles et peuvent être utilisées en l'état sans briefing au joueur. À vos dés !


16 mai 2012 : La communauté

Si vous pensez être seul à vous intéresser au JDR Naheulbeuk, je tiens à vous rassurer : ça n'est pas le cas :)

Je suis allé faire un tour dans les statistiques du site pour 2011 et 2012 :

2011, année complète : 111470 visites (166385 pages vues) sur la page d'accueil du site du JDR / 13029 visites sur la page "personnages" / 10042 visites sur la page "scénarii et plans".

2012, janvier-avril : 96141 visites sur la page d'accueil de ce site / 8803 visites sur la page "magie" / 10626 visites sur la page "scénarii et plans". On notera plus de 3000 téléchargements, sur cette période, du nouveau document des règles de base, destiné aux MJs (ce qui, théoriquement, nous donnerait entre 6000 et 12000 joueurs actifs en 2012, considérant que les MJs ne peuvent jouer seuls).

Pour l'Encyclonebeuk en 2011 : 139000 visionnages d'articles (380 articles lus par jour).

Communauté en ligne : On me signale qu'environ 2000 personnages ont été créés pendant les 6 derniers mois.

En cours : Je suis toujours sur le document de magie du feu, mais je compte vous proposer très bientôt un add-on assez fun : les coups spéciaux !


10 mai 2012 : Contributions en retard

J'ai près d'un an de retard sur la publication de vos contributions. Que personne ne panique, ça va bien se passer !

Donc aujourd'hui, pour commencer, j'ai mis en ligne une formidable aide de jeu sur Mliuej, par Grimmar - actuellement disponible dans le pack "Mliuej pour le MJ" à la rubrique habituelle des plans. Un contenu du tonnerre pour animer vos parties dans la cité des brasseurs !

Et aujourd'hui donc, mise en ligne d'un certain nombre de scénarii (6 en tout) :

  • Les pirates mauves
  • La forêt sans retour
  • Le labyrinthe du minotaure
  • Le voleur de poules
  • Le rituel raté
  • Troll farceur et elfes farcis

Vous les trouverez bien sûr, avec les notes habituelles, dans la page scénarii, à la rubrique contributions !


30 avril 2012 : Paladin de Slanoush

Comme prévu, vous pouvez récupérer le manuel du Paladin de Slanoush dans la rubrique magie/prêtrise.

Pas de surprise à y trouver, puisqu'il s'agit d'une version légère du manuel du prêtre (comme c'était le cas auparavant). Le paladin, en revanche, n'a pas les mêmes restrictions d'armure et peut employer toute sorte d'armes. Son capital d'énergie astrale limité est contrebalancé par une plus grande spécialisation au corps à corps, qui viendra au cours de sa carrière.

Prochain manuel disponible : Magie du feu.


10 avril 2012 : Prêtre de Slanoush

Vous pouvez maintenant récupérer la version finale du manuel du Prêtre de Slanoush "nouvelle version", dans la rubrique Magie/Prêtrise.

Le prêtre de Slanoush est désormais assez polyvalent et dispose de prodiges d'attaque, de protection, d'aide à l'aventure, de défense et de quelques possibilités de soin.

Prochain manuel disponible : Paladin de Slanoush. Ensuite j'attaquerai une spécialité magique, probablement le feu.


1er avril 2012 : Travail en cours

Le prochain document à paraître est la nouvelle mouture du manuel du Prêtre de Slanoush (avec la nouvelle présentation). Il sera suivi du manuel du paladin du même dieu (puisqu'on y trouve des prodiges identiques).

Vous y retrouverez les prodiges que vous connaissez déjà, précisés et expliqués, ainsi que des nouveautés. À bientôt !


21 mars 2012 : Version 3.0 en ligne !

Ouf... Voici un mois que je n'ai pas posté de news, et pour cause... J'ai travaillé sur la mise en ligne de la nouvelle version du jeu. Et c'est aujourd'hui !

Premier point : Tous les fichiers du site concernant des règles, ou presque, ont été remplacés (donc vous n'avez pas à vous soucier des plans, scénarii, background et autres). Certains tableaux n'ont pas été modifiés car ils étaient assez récents ou n'avaient pas de liens avec les dernières modifications, et comme toujours c'est indiqué grâce à leur version. Le document des règles de base a été réécrit pour environ 30%, mais les modifications tiennent beaucoup sur des détails (importants, certes). Le plus gros changement tient dans les modifications au passage de niveau (progression plus équilibrée).

Deuxième point : Il y a presque autant de fichiers qu'avant, mais beaucoup moins de liens... Car les fichiers ont été regroupés.

Troisième point : La présentation de la magie/prêtrise est complètement différente, mais fonctionne de la même façon.

Quatrième point : Pour tout savoir... Lisez les notes de mise à jour !

Cinquième point : Je remercie tous ceux qui ont envoyé des témoignages pour faire avancer le jeu :) Je ne peux pas vous répondre en privé, mais vous verrez que bon nombre des problèmes signalés ont été réglés. Si ce n'est pas le cas, c'est souvent pour une bonne raison. !

Le week-end dernier à Ludesco (Suisse) j'ai pu masteriser 2 tables avec les nouvelles règles, et utiliser pour la première fois la nouvelle présentation des sorts. Il n'y a pas trop de doutes à avoir... C'est plus efficace :).


20 février 2012 : On avance !

Pour cette nouvelle (et probablement dernière) version du JDR, je vous proposerai les choses suivantes :

  • La nouvelle compétence érudition : elle permet de savoir définitivement qui sait lire et compter
  • La nouvelle compétence chef de groupe : qui permet d'être encore plus raccord avec la série :)
  • La nouvelle compétence détection car elle avait été oubliée dans les versions précédentes

Toutes les fiches (origines et métiers) ont été reclassées, corrigées et agrémentées d'une illustration (provenant la plupart du temps des bouquins des Arcanes). La liste des origines et métiers pour le MJ a été refaite aussi.

La mise en ligne de cette nouvelle version sera globale car elle est aussi liée à la nouvelle version des règles. Je vais sans doute devoir procéder à quelques modifications dans les tableaux d'équipement également.

Je bosse aussi sur un concept de coups spéciaux pour ceux qui ne sont pas mages ou prêtres. Il s'agirait de coups qu'on apprend en cours d'aventure et qui sont distribués par le MJ à titre de butin (probablement par le biais d'une demi-fiche format A5). Les coups spéciaux disposeront d'un cycle long (1 jour ou plusieurs heures) afin de ne pas déséquilibrer le jeu.


13 février 2012 : Rubrique scénarii modifiée

Suite à quelques commentaires reçus concernant des contributions mises en ligne (qui ne présentaient pas des critères de qualité suffisants), j'ai désormais séparé la rubrique scénarii en 2 groupes : le groupe "Officiels" (avec le travail de l'équipe du JDR) et le groupe "Contributions" (avec le travail de tout les autres). Je n'ai pas encore la possibilité d'ajouter un "label" de qualité pour aider les visiteurs du site à faire leur choix dans cette longue liste, mais avec le nombre de contributions disponibles, ça sera sans doute obligatoire (désolé, car ce n'était pas la politique prévue à la base). On retrouve toujours les plans dans cette page, mais vous disposez maintenant d'un menu pour vous balader.

Progrès récents :

  • Nouvelle version des règles écrite à 100%
  • Livre de Magie Généraliste écrit et mis en page à 100% (actuellement en relecture)

17 janvier 2012 : On avance bien

J'ai livré un scénar de BD et un épisode, donc y'a moyen d'avancer sur le JDR. Récemment j'ai travaillé plusieurs jours sur les documents finaux. Pour la prochaine version de certains documents vous serez surpris de voir un look vraiment différent, et beaucoup plus fini. Maintenant les grimoires de magie sont texturés, illustrés et ornés de symboles qui permettent d'améliorer leur lisibilité. On ne trouve plus de tableaux abstraits ni de textes incomplets (pour une meilleure compréhension et un jeu plus fluide).

Progrès récents :

  • Création d'une charte graphique pour la magie/prêtrise : 100%
  • Nouvelle version des règles écrite à 95%
  • Livre de Magie de Combat écrit et mis en page à 100% (actuellement en relecture)

17 janvier 2012 : Petit bilan et trucs à venir

Bien le bonjour et bonne année à tous ! C'est normalement en 2012 que je vais pouvoir proposer une version assez finale de ce JDR (même s'il est clair qu'un jeu de cette taille n'est jamais vraiment terminé...).

J'ai passé en revue déjà pas mal des messages reçus en décembre, dans le cadre de la finalisation du jeu. Il apparaît qu'en fait, le JDR Naheulbeuk est souvent masterisé par des MJ trop sympa et que les joueurs en profitent honteusement, dès qu'il y a une "ouverture". Bon, bien sûr il y a aussi des soucis de fonctionnement général et ça va nécessiter de l'affinage ainsi qu'une nouvelle version des règles. Pour ma part, je masterise toujours avec un mélange de freestyle et d'application de règles simples, mais ce n'est pas le cas de toute le monde.

Pour ce qui concerne les ouvertures à l'arnaque, c'est la conséquence normale du manque de règles : en voulant faire au plus simple, dans le genre "adaptez votre jeu à vos envies", on se retrouve avec trop de points imprécis, et les MJs n'ont pas forcément le réflexe de se pencher dessus dès le début, ce qui donne lieu rapidement à des dérives. Normalement, le JDR sur table se fait sur des groupes isolés, mais là il faut compter avec la communauté en ligne qui a besoin d'un système de jurisprudence. Il faudra donc que j'augmente le nombre de règles "précises" et que je formalise bon nombre de choses.

Ajoutons aussi le point suivant : le JDR Naheulbeuk est initialement prévu pour incarner des baltringues en Terre de Fangh. Hors, beaucoup de joueurs, sans doute conditionnés par les jeux vidéos, n'ont pas trop compris ce principe et se lancent dans l'aventure fanghienne pour devenir grands, beaux, intelligents et puissants. Du coup, ça optimise là où on ne devrait pas. Mais bon, soit, il faut s'adapter.

Voici une petite liste des problèmes les plus fréquents :

  • Montée de niveau : montée en puissance trop rapide pour certains persos
  • Certaines combos de persos sont trop "cheatées"
  • Problèmes avec l'ambidextrie
  • Problèmes avec la compétence "Frapper lâchement", mal utilisée
  • Gros problèmes d'abus avec l'esquive, une règle qui doit être reformulée
  • Les MJs sont eux-même victimes de la compétence "Arnaque et Carambouille"
  • Quelques sorts trop vagues donnent lieu à des abus
  • Certains mages sont trop puissants, à cause de sorts mal utilisés ou mal formulés
  • Récupération des PA trop lente en général
  • Problème avec le temps d'incantation / de concentration pour les sorts
  • Manque de précision dans la récupération des PV et PA
  • Bonus de dégâts de sorts pour les INT élevées
  • Trop de gens veulent se bi-classer et les règles n'existent pas
  • Manque de contenu de haut niveau (monstres)
  • Manque de contenu pour certains persos "RP", capacités spéciales
  • Manque d'info sur l'utilisation des montures
  • Scénarii de contribution parfois mal rédigés
  • Règles concernant les caracs élevées (20+)

Bien sûr, ça va faire des tableaux et des pages en plus, mais... Si c'est nécessaire, je le ferai. Ceux qui n'en ont pas besoin pourront toujours s'en passer. Il me faudra donc un certain temps - plusieurs mois - pour travailler sur de nouveaux documents... Mais y'a pas trop le choix. Merci de patienter jusque là, et faites comme vous pouvez en attendant.

De toute façon, on n'a jamais dit que c'était sérieux !


5 décembre 2011 : Au boulot

J'ai de nouveau supprimé l'adresse contact du site, car j'ai reçu bien assez de messages pour travailler sur la finalisation des systèmes de base du JDR. À partir de maintenant il faudra patienter :).

Vu que je vais partir en congés cet hiver et que j'ai aussi d'autres projets en cours, il faudra sans doute attendre fin février pour une nouvelle version du JDR... Je sais, c'est un peu long mais ça n'en sera que meilleur. De toute façon il n'y aura pas de "grosse refonte", mais des points de détail corrigés et/ou expliqués, et sans doute un changement important dans la progression des personnages, puisque pour le moment la plupart des gens trouvent qu'on devient rapidement trop puissant. C'est parfois la faute du MJ, mais pas toujours :).

A bientôt !


1er décembre 2011 : Finalisation, la suite

Merci à vous, car je reçois pas mal de courriers pour ce qui concerne la finalisation de l'existant (message précédent des news) et les témoignages de joueurs/MJs. Je ne vais pas vous répondre immédiatement, alors pas de panique : il me faudra trier tous les messages et faire un bilan des problèmes récurrents et/ou importants, et voir ensuite ce qu'on peut faire pour les documents dans le site.

Je fermerai le compte dans quelques jours car je dois m'absenter : à mon retour en janvier j'avancerai sur les points importants, afin de publier de nouvelles versions, sans doute définitives :).

A bientôt et... bon D20 !


23 novembre 2011 : Finalisation de l'existant

Pour me permettre de boucler une partie du jeu et proposer par la suite de nouveaux contenus, je lance un appel à témoignages sur des points négatifs ou positif du jeu. Je sais que vous êtes nombreux à jouer, donc il convient de bien finaliser l'existant avant d'aller plus loin.

Oubliez donc les compte-rendus de partie et scénarii pour le moment, il me faut maintenant des messages courts et précis.

  • MJ : Vous avez masterisé un groupe, tel type de personnage a bien fonctionné, tel type n'a pas fonctionné
  • MJ : Les joueurs du groupe font n'importe quoi et vous n'y pouvez rien ?
  • MJ : Les joueurs ne sont jamais contents avec un détail en particulier
  • Vous avez incarné un certain type de héros et ça s'est bien passé / mal passé
  • Quelque chose ne fonctionne plus à haut niveau / niveau intermédiaire
  • Un personnage de votre groupe vous fait des misères
  • Vous trouvez qu'un sort est incompréhensible ou trop puissant
  • Il vous manque un certain type de contenu
  • Vous n'avez rien compris à tel scénario
  • Quelqu'un a abusé d'un système quelconque et le MJ n'a rien pu faire pour l'en empêcher ?

J'ai réouvert la boîte contact dans la rubrique habituelle. N'hésitez pas à dire ce que vous avez à dire, que ça soit justifié ou non, ça sera de toute façon bénéfique au jeu :). Merci de préciser aussi si vous jouez à distance (par forum) ou sur table.


22 novembre 2011 : Nouvelles armures et guide de l'équipement

Dans le cadre du "grand nettoyage d'hiver", je fais la mise en ligne de deux nouveaux documents (dans la rubrique équipement). Le nouveau tableau est dans le pack avec les autres.

  • Le Guide de l'Équipement, principalement destiné au MJ, qui répondra sans doute à de nombreuses questions : pour tout savoir sur les armures, les armes, les objets magiques et autres.
  • Le tableau des Armures et Protections V.3.0 - avec une page de plus ! Et enfin, les armures complètes...

Le guide de l'équipement aurait sans doute gagné à être écrit dès le début, mais bon... Visiblement ça ne vous a pas trop empêché de vivre vos aventures ;).


18 novembre 2011 : L'équipement, c'est important

Cette semaine, j'ai rédigé un doc de 11 pages sur l'équipement en Terre de Fangh... Car il semble y avoir pas mal de questions à ce sujet, que ce soit de la part des joueurs ou des MJs. Utilisation des armures, point de rupture, gestion du butin, objets magiques, roleplay... Il est vrai que les tableaux sont multiples et les sujets nombreux ! Actuellement en cours de discussion avec nos MJs préférés, c'est donc une affaire à suivre.

Et bonne nouvelle pour les aventuriers, le document s'accompagnera d'une version 3.0 du Tableau des armures et protections, qui fait maintenant 2 pages entières au lieu d'une...


10 novembre 2011 : Clarification magie

Suite à des remarques nombreuses concernant le sort Détection de Flumitor, j'ai mis à jour le Grimoire de Magie Généraliste avec des explications plus claires :). Il se trouve donc en version 1.1 à l'endroit habituel, mais notez que seule la page 3 a changé. C'est un des sorts les plus utilisés par les mages de bas niveau, alors il vaut mieux le comprendre.

J'ai également retravaillé un peu la feuille de perso pour qu'il soit encore plus facile de la remplir (à la suite de diverses suggestions encore une fois). Elle est maintenant dispo en version 1.6.

Je profite du message pour informer la communauté Naheulbeuk Online que j'ai passé en revue la liste d'erreurs mentionnée dans la rubrique "erreurs" du forum : entre les changements de version et diverses corrections (et depuis le "nettoyage" des docs sur la magie), je pense que tout a été pris en compte pour le moment.

Et sinon, je travaille sur un doc explicatif pour la gestion du matériel et des armures, afin de soulager les MJs et de nettoyer la "foire aux questions" qui contient beaucoup de questions à ce sujet.


31 octobre 2011 : Vidéo JDR

Vu que c'est Halloween, et que je suis Pen of Chaos, je vous propose un sujet qui n'a rien à voir : une vidéo sur le jeu de rôle :). Bon, je triche un peu car je ne suis pas l'auteur de la vidéo, mais je joue dedans. C'est par ici et c'est un cadeau de Davy et M. Poulpe dans le cadre de leur émission Golden Show.


18 octobre 2011 : Interconnection

L'encyclopédie Naheulbeuk sera désormais connectée au Jeu de Rôle par le biais d'un paragraphe "JDR" en italique intégré à la fin de certains articles (Théologie, Bestiaire, Cartographie et la plupart des articles de contenu). Ce paragraphe donnera des informations sur les possibilités d'intégration du contenu au JDR. Actuellement j'ai commencé le travail sur des petits articles et je vais passer au peigne fin les plus vieux pour ajouter ce type d'information quand c'est possible.

D'autre part, j'ai mis en ligne quelques compte-rendus dans le site, ainsi que de menues corrections dans certains documents, mais qui ne nécessitent pas d'être téléchargés à nouveau.

Pendant ce temps, un mec bricole une serrure et ZZZZZaaaappp ! Le Claptor !


28 septembre 2011 : JDR en convention

Notre ami Carey, MJ de son état, m'informe qu'il y aura des tables de JDR Naheulbeuk sur deux conventions proches : D'abord Octogones (30 sept/2 oct) à Lyon, puis les Joutes du Téméraire de Nancy (4/6 nov). Pour joindre une table ou masteriser, renseignez-vous directement auprès des responsables JDR de ces conventions.


24 septembre 2011 : Calme plat

Juste une petit note pour dire que je ne vous abandonne pas :). Ces deux derniers mois j'ai été très pris par le disque du Naheulband, et par deux autres projets affreusement chronophages. Mais pour le JDR, en dehors de mes propres documents à terminer, j'ai toujours des contributions à valider et un certain nombre de messages en retard. J'espère bien pouvoir m'occuper de ce site à nouveau en octobre. Donc ptience, ça viendra ! En attendant, je vous souhaite de bonnes quêtes !

Force, honneur et points d'expérience.


26 juillet 2011 : Suite des contrib'

Je n'ai toujours pas eu le temps de créer davantage de contenu pour le JDR, car j'ai un paquet de contributions à trier. Donc, voici encore quelques-uns de ces fichiers en ligne aujourd'hui :

  • Un tableau de tirage semi-aléatoire de perso par MoiMagnus, pour le MJ (rubrique aides de jeu)
  • Le complément de l'Ingénieur V.1.8, qui permet de fabriquer des objets (rubrique héros, à la fin)
  • Un scénar sur le bandit Tarken, par Tvkgh (rubrique scénarii)

À bientôt (ou pas) pour la suite :).


30 juin 2011 : Pluie de contributions

Encore beaucoup de contributions en ligne aujourd'hui :

6 scénars dans la rubrique scénarii

  • Le gâteau d'anniversaire, aventure pour débutants par Licoy (récemment jouée aux RLB)
  • De l'action à Loubet, aventure pour débutants par Elethorn
  • Zone d'instance en milieu urbain, donjon intermédiaire par Elethorn
  • Un travail moins facile, par Carey (suite du travail facile)
  • Le linge sale en famille, par Carey
  • Le donjon à Nexxe, par Carey

Des contributions diverses

  • Table des rencontres en montagne, par Elethorn (dans le pack rencontres, rubrique baston)
  • Table des rencontres en souterrains, par Elethorn (dans le pack rencontres, rubrique baston)
  • Tableau alternatif des mutations D100, par Elethorn (rubrique Magie)
  • Relations entre les cultistes, un document par Carey et Shakor (rubrique Magie)

Et suite à vos demandes, j'ai ajouté dans la rubrique scénarii un zip contenant les polices du JDR Naheulbeuk pour rendre vos contributions plus fluides (en bas dans la rubrique contributions).


18 juin 2011 : Du fumble magique

Aujourd'hui deux fichiers vraiment nouveaux : le très attendu tableau des sortilèges entropiques, avec son acolyte obligé le tableau des mutations. Tous deux sont disponibles dans la rubrique magie, en bas de la page. Avec ça, le MJ pourra faire face à toutes les situations en matière de malchance de mage ou de prêtre, de paladin.

Dans ces tableaux on pourra trouver notamment les résultats entropiques obtenus lors de diverses parties dirigées par différents MJs (dont moi, avec le super fumble d'or reçu à Octogône, qui figure aussi dans "Le Conseil de Suak"). Je n'avais pas prévu de faire ce tableau dans l'immédiat, mais j'ai moi-même souffert de son absence assez récemment... Alors maintenant, c'est fait. J'ai groupé quelques lignes afin de le faire entrer sur deux pages, pour économiser du papier et de la place dans vos classeurs !


17 juin 2011 : Des fichiers, des fichieeeeeers

Des fichiers en ligne cette semaine encore :

4 scénars dans la rubrique scénarii

  • "Le Blocus de Valtordu", pour bas niveau, par Willy
  • l'imposant, presque une mini-campagne nommée "Tour de Fangh", pour niveau intermédiaire, par Cornélius
  • Un scénario "Le Temple de Mikro", pour bas niveau, par Valkhor
  • Un scénario "Pour une salle de jeu", pour niveau intermédiaire, par Finaltidius

Par ailleurs, il va falloir que je trouve un moyen de classer les fichiers plus efficacement dans cette rubrique... Affaire à suivre. J'ai aussi ajouté quelques infos sur les notes concernant les contributions, en bas de la page.

Des contributions diverses

  • Une version alternative du tableur des origines et métiers, avec les nouveaux métiers (rubrique aides de jeu)
  • Une table des rencontres de malandrins, par Elethorn, désormais inclue dans le pack 2.1 des tables de rencontres (rubrique baston)

8 juin 2011 : Fichiers et JDR en Bretagne

Des fichiers en ligne cette semaine encore :

  • La fiche de perso pré-tiré de Groulak, orque guerrier (rubrique aides de jeu)
  • Le scénario "Un travail facile" adapté de l'Oeil Noir par Carey (rubrique scénarii)
  • Le scénario "La cuisine de l'Enfer", par Vaati (rubrique scénarii)
  • dernière minute : La fiche de perso pré-tiré de Jean de Pâlefigure, noble (rubrique aides de jeu)

Notez également que le JDR Naheulbeuk sera représenté ce week-end aux Rencontres Ludiques de Bretagne (avec concert du Naheulband) à Brest. Je pense masteriser une table dimanche, et vous pourrez aussi jouer avec Licoy, Carey, Ladyfae ou d'autres MJs confirmés présents à la convention. Renseignez-vous sur place directement...


2 juin 2011 : Geek Faeries et JDR

Ce week-end, dans le cadre de la convention Geek Faeries à Orléans, nous proposerons comme l'année dernière des tables de JDR Naheulbeuk (à partir du samedi après-midi, et aussi le dimanche après-midi). Il y a plusieurs MJs sur la brèche et vous pourrez vous inscrire sur place si vous avez plus de 15 ans (je précise car certains parents nous ramènent parfois des gamins trop jeunes, et le JDR Naheulbeuk n'est pas prévu pour ça). Je vous conseille de venir vers 13H le samedi ou le dimanche afin de vous renseigner sur les inscriptions et les MJ disponibles (voir détais pratiques en suivant le lien ci-dessus). Du fait du concert Naheulbeuk qui a lieu samedi soir, je ne pourrai prendre part à jeu moi-même, en théorie... Mais de nombreux autres MJs seront disponibles pour vous faire visiter la Terre de Fangh :).

Pour les plus jeunes (12 à 16 ans) vous pourrez tester le jeu de plateau Naheulbeuk, une version light du jeu de rôle et prévue pour l'utilisation dans un cadre familial.


24 mai 2011 : Illusion !

J'ai terminé la reprise des documents sur la magie, avec l'aide de nos amis Akkase et Shakor, qui ont réalisé une partie du travail de compilation. Désormais les sorts sont disponibles par spécialité uniquement. Maintenant il reste à ajouter les niveaux sur certaines spécialités, et surtout travailler sur certains prêtres/paladins offrant une autre façon de jouer.

Cette fois j'ai ajouté les nouveaux tableaux de la spécialité de l'Illusion. Beaucoup de sorts ont été déplacés, retravaillés, précisés, et quelques-uns ont été ajoutés. Auparavant assez faible et peu variée, l'Illusion offre maintenant beaucoup plus de possibilités mais reste bien sûr peu offensive et assez fourbe. et C'est aussi une spécialité très économique en matière d'énergie astrale, et qui peut permettre de bien se marrer.

Notez que le vieux fichier "pack-magie niveau 1 à 10", comprenant toutes les spécialités mal rangées, a disparu, mais il reviendra peut-être plus tard sous un nouveau nom.

Et en plus :

  • Livraison de la version 2.0 du tableau des instruments par Licoy, dans le pack des tableaux d'équipement
  • Mise en ligne du scénario La troupe des frères Zolbarski par Slethys, dans la rubrique scénar
  • Ajout d'un petit tableau de rencontres en milieu aquatique par Elethorn, dans le pack des rencontres
  • Quelque compte-rendus de partie, avec 3 aventures de la compagnie "Héroique et érotique"

9 avril 2011 : Magie de la Terre

J'ai repris le travail documentaire sur le JDR ! Alors cette semaine, le tant attendu document mis au propre pour les mages de la Terre (à piocher dans la rubrique magie, avec les autres). Au programme quelques modifications mineures, des corrections de fautes, des précisions et bien sûr quelques nouveaux sortilèges pour augmenter l'offre jusqu'au niveau 10. Comme beaucoup d'autres spécialités, il n'y a pour le moment pas de nouveaux sorts au-delà du niveau 10 mais ça viendra sans doute.


20 mars 2011 : Encore un peu de patience

Je suis en train de terminer la rédaction du prochain bouquin Naheulbeuk, et comme la livraison du manuscrit est prévue pour fin mars, je reviendrai m'occuper du JDR au mois d'avril. Donc pas de news à attendre avant quelques temps... C'est un peu difficile de tout faire en même temps :).

Le point de contact a été de nouveau désactivé, probablement jusqu'à mi-avril... Bon c'est pas trop grave, vous pouvez toujours peaufiner vos scénars en attendant !


3 mars 2011 : on avance

C'est le mois de mars et donc je vais bientôt terminer l'écriture de mon livre... Ce sera l'occasion de retrouver du temps pour m'occuper du JDR et des nombreux scénarii que je dois valider, ainsi que des derniers tableaux de magie avant de faire la mise au propre du jeu et d'ajouter des illustrations que j'ai en stock. En attendant, voici une petite mise à jour essentiellement constituée de contributions :

  • Un générateur de nom de compagnie bien marrant, dans la rubrique "Aides de jeu"
  • Une fiche de butins pour les morts-vivants, dans la rubrique "Aides de jeu"
  • Une fiche de fouille de maisons, dans la rubrique "Aides de jeu"
  • Une fiche de pré-tirage pour des scénarii improvisés, dans la rubrique "Aides de jeu"
  • Une nouvelle fiche de personnage électronique très avancée, dans la rubrique "Aides de jeu"
  • Un magnifique tableau des distances en Terre de Fangh, pour calculer votre voyage entre divers centres d'intérêt, dans la rubrique "Scenarii" à côté des cartes

16 février 2011 : des trucs en ligne

Aujourd'hui, quelques trucs en plus dans le site, grâce à des contributions :

  • Une nouvelle page d'écran "à monter soi-même" avec de l'armement, dans la rubrique "Aides de jeu"
  • Ajout d'une nouvelle version de fiche de personnage éditable au format open office, rubrique "Aides de jeu" également
  • Des compte-rendus, dans la rubrique "Témoignages"
  • Correction d'une erreur dans la fiche du métier pirate (erreur corrigée aussi dans le document "origines et métiers") - le tout se trouvant comme toujours dans la rubrique "Devenir un héros"

A bientôt et bon jeu :).


10 février 2011 : un scénar

Comme je suis occupé à plusieurs trucs, voici une petite mise à jour : la mise en ligne du scénario "La Tour de Suak", par Farots. Une petite quête pour un groupe de niveau 2 à 5, en intermédiaire donc.


31 janvier 2011 : Les p'tits trucs

J'ai fait pendant le mois de janvier quelques mises à jour et corrections mineures qui ne nécessitaient pas de news.

Alors aujourd'hui, de petites choses en ligne :

  • Tableur origines et métiers version 4.1 : la mise à jour de ce très pratique tableur Open Office qui permet de tirer ses personnages plus rapidement - mise à jour suivant bien sûr la version 2.0 des origines et métiers
  • Quelques compte-rendus (estampillés "new")

D'autres mises à jour... Bientôt !


6 janvier 2011 : Promenade à Loubet

Une petite livraison pour cette semaine : j'ai fini les cartes de Loubet (joueurs et MJ).

En même temps, j'en profite pour mettre en ligne un scénario, contribution de MisterFox, qui se déroulait justement à Loubet : L'Ourson de Maeren. Dans la rubrique scénarii et plans, comme toujours !


2 janvier 2011 : Origines et métiers V.2.0

Bonne année à tous les aventuriers fanghiens ! Pour fêter ça, je vous propose une importante mise à jour concernant les personnages.

  • Origines et métiers V.2.0
  • Tableau quickstart des origines et métiers V.2.0
  • Fiches individuelles de 4 nouveaux métiers (dans le pack)
  • Persos Pré-tirés corrigés : Barbare, Gnôme, Nain

Après plusieurs tests et certains témoignages de MJ, j'ai constaté qu'il fallait accentuer un peu les caractèristiques des personnages guerriers pour renforcer les différences entre les classes. En effet, certains barbares, orques et nains en début de carrière avaient vraiment du mal à tirer leur épingle du jeu... Le système à la base était prévu pour que les personnages soient à peu près égaux, mais le résultat en situation ne le démontrait pas. Au final certains voleurs se trouvaient plus efficaces en combat.

Les origines et métiers de certains ont donc subi un accroissement de l'attaque et une diminution de la parade, pour renforcer leur côté bourrin.

Ainsi, certains ajustements ont été faits sur les origines suivantes : barbare, orque, gnôme, ogre, gobelin, semi-homme. Les ajustements concernent principalement les valeurs d'attaque et de parade en début de carrière, et certains détails importants.

Les métiers suivants ont été modifiés : Ranger, Guerrier. Le Ranger par exemple peut prendre 1 point d'une carac pour l'échanger avec une autre, afin de mieux tirer parti de sa polyvalence.

Autre détail important : maintenant tous les personnages ont le choix au niveau 1 de prendre 2 compétences optionnelles, au choix dans leur fiche d'origine ou de métier. À l'origine il y avait des différences permettant d'éviter les trop gros écarts, mais en pratique ça n'a jamais rien changé et ceci permet de simplifier grandement la création des personnages.

Et pour ceux qui veulent partir à l'aventure en privilégiant le roleplay et l'ingéniosité plutôt que le combat, et pour essayer de nouvelles choses, voici les 4 nouveaux métiers : Pirate, Bourgeois/Noble, Ingénieur, Marchand/Négociant.

Pour finir, attention les tableaux des paladins ont déménagé de la section "personnages" vers la section "magie".


12 décembre 2010 : Rencontres urbaines

J'ai créé un tableau spécial pour les rencontres urbaines, avec des ennemis par niveau (débutant, intermédiaire, haut niveau). On y trouve plus de détails que dans les autres tableaux et il devrait se révéler pratique pour ceux qui prévoient des scénarii avancés dans les villes de la Terre de Fangh. Le tableau se trouve dans le pack de rencontres à la rubrique baston.


6 décembre 2010 : Objets prophétiques

Le tableau des objets prophétiques, à l'origine proposé par Phénix, a été révisé par Licoy et moi-même et se trouve maintenant disponible en V.2.0. Vous pouvez donc choper la dernière version (rubrique aides de jeu) si vous le désirez. Rappelons qu'il s'agit surtout de matériel pour le MJ, car il rassemble de nombreuses sources d'inspiration.


4 décembre 2010 : Un vrai soigneur

Après quelques essais et quelques ajustements, voici la première version d'une nouvelle discipline de prêtrise : le prêtre de Youclidh (divinité de la guérison en Terre de Fangh, dont vous avez peut-être entendu parler dans mes livres). Vous pouvez le récupérer comme les autres dans la rubrique magie.

Cette spécialité n'offre que peu de possibilités offensives, mais contrebalance par un très fort pouvoir de soutien aux aventuriers en matière de soins, guérisons, immunité et protections diverses. À réserver donc aux joueurs qui ne veulent pas passer leur temps à tuer des gens et qui souhaitent aider leur prochain.


2 décembre 2010 : Scénar et CR

Profitez donc de ce temps de m neigeux pour vous rassembler autour d'une table, manger une raclette et terminer par un bon vieux jeu de rôle !

En ligne, deux compte-rendus de convention pour mon scénar de démo Les Ombres de Muytak. L'un étant rédigé par Licoy et l'autre par la Compagnie du Preux Saucisson, qui testa le premier Prêtre de Youclidh joué en JDR Naheulbeuk.

Également de la contribution d'un scénar, la guilde de l'Ordre Nouveau, par Narreugne.

En dehors de ça, je fais ce que je peux pour produire des documents (pas mal de trucs en chantier), mais le bouquin Saison 5 passe avant tout...


19 novembre 2010 : Les Ombres de Muytak

J'ai réussi à mettre au propre mon scénar "Les Ombres de Muytak", celui qui a été joué cette année dans le cadre de mes présentations du jeu de rôle sur diverses conventions (Octogônes, Joutes du Téméraire, etc.). Ce document est donc en ligne dans la rubrique scénarii. En plus, vous disposez de deux versions : une longue et une courte, selon votre temps de jeu disponible et vos envies.

Bientôt en ligne, deux compte-rendus de ce scénario :).


2 novembre 2010 : Livraison de matos

Voici la mise en ligne de quelques contributions qui dormaient dans leur tiroir :

Rubrique "scénarii"

  • Le scénario-baston L'arène de Glargh, par Cornélius
  • Le scénario-labyrinthe Le labyrinthe d'Helogor, par Slethys
  • Le scénario Les comédiens, par Just Red
  • Le scénario La domination de la Liche, par Zartok

Rubrique "Aides de jeu"

  • Une aide de jeu : le manuel du labyrinthe, par Just Red, comprenant des tas d'infos (fonctionnement, pièges, monstres etc.) ainsi qu'un labyrinthe à explorer en guise d'exemple
  • Une aide au background : les calendriers et les lunes en Terre de Fangh, compilées dans un fichier PDF 2 pages par Nicolas Clément
  • Un fichier pratique : un simulateur de dés universel en format Open office par Aurenges, pour ceux qui jouent depuis leur PC
  • Une aide au background : un tableau des objets prophétiques par Phénix, avec des explications concernant les prophéties correspondantes - très sympathique pour créer votre scénario

Rubrique "La baston"

  • Une extension de bestiaire : les minotaures, par Just Red (pour donner du fil à retordre aux aventuriers intermédiaires)

21 octobre 2010 : Fichiers en attente

Pas de fichiers cette semaine, mais voici ce que je prépare :

  • J'ai 14 scénarii de contribution en cours de relecture
  • Mon scénario de convention "Les Ombres de Muytak" en deux versions
  • 4 scénarii de mon cru déjà posés sous forme de notes, à rédiger
  • Plusieurs documents de contribution sur des sujets divers
  • Les deux derniers lots de documents sur la magie
  • Une version 2 des "Origines et métiers" comprenant quelques modifications, après plusieurs parties de test menées par mes soins et par d'autres MJ (ajustement des certaines valeurs de quelques métiers et origines) ainsi que 4 nouveaux métiers non basés sur le combat : Marchand, Pirate, Bourgeois et Ingénieur

Le système de base des valeurs (surtout d'AT/PRD), provenant de l'Oeil Noir, est un peu dépassé par le nombre de possibilités que nous proposons déjà au niveau 1. Ces ajustements auront pour but de rééquilibrer ces problèmes.


8 octobre 2010 : Livraison massive

Aujourd'hui j'ai réussi à récupérer un peu mon retard de relecture/publication de scénarii. J'ai reçu du lourd ces deux derniers mois ! Il y a maintenant plusieurs aventures de niveau élevé, pour ceux qui ont survécu au Camp des Orcs et autres Règne de Rulkor et qui marchent désormais sur les doux sentiers de la gloire...
Alors voici le détail de la mise à jour de la rubrique scénar, sachant que j'en ai encore au moins autant sous le coude :

  • La Guerre des Champignons, par Lolof, bas niveau
  • La Mauvaise Compagnie, par Lolof aussi (et qui fait suite au précédent), bas niveau
  • L'affaire de Folonariel, par Phénix, niveau intermédiaire haut
  • Vous les cherchez vraiment hein ? aussi par Phénix, niveau intermédiaire haut
  • Guildes ennemies et alliées, par Clément, niveau intermédiaire bas

Merci à nos amis rédacteurs donc !


6 octobre 2010 : Joyeux trolliversaireuh, lalala

Cela fait exactement 1 an que j'ai lancé officiellement ce site du JDR Naheulbeuk ! Et oui, donc c'est l'anniversaire du jeu, d'une certaine façon.

Que s'est-il passé depuis ?

Il y a eu beaucoup de parties jouées si j'en crois le simple retour de compte-rendus de parties (actuellement près d'une centaine). Il est difficile de savoir combien de gens ont fait des parties sans envoyer aucun message (et d'ailleurs c'est tant mieux, parce que mine de rien ça finit par prendre de la place), mais on sait d'après quelques rencontres que ça joue beaucoup, en live ou bien par sites interposés. J'ai entendu beaucoup d'histoires, dont ce témoignage fabuleux de gens qui sont arrivés au niveau 20 et ne trouvaient plus d'ennemis à leur mesure. Et puis beaucoup d'aventuriers qui ont perdu des membres entre le niveau 1 et le niveau 2...

La question principale en lançant ce jeu n'était pas, comme je l'ai déjà dit, de révolutionner le JDR (avec un système vieux de 20 ans, haha), mais surtout de faire jouer des aventures épiques et ludiques en Terre de Fangh, à lancer des parties qui pouvaient bien retranscrire l'ambiance des épisodes et des écrits. Pour cela, le pari est tenu ! Nous voulions également apprendre aux novices à masteriser une partie dans la bonne humeur et les héroïques jets de dés, et plusieurs débutants ont tenté l'aventure avec succès.

Le JDR Naheulbeuk a été pratiqué dans plusieurs conventions aux côtés d'autres systèmes beaucoup plus prestigieux, et d'une manière générale j'ai eu plutôt de bons retours. Il y a encore des erreurs et des fautes, mais d'une manière générale, ça fonctionne. Dernièrement à la convention Octogône, c'est un joueur de ma table qui a gagné le "Fumble d'Or" avec le plus beau ratage sur action inutile... Mais nous avons fini la quête avec succès malgré cela.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Vu que le jeu n'est toujours pas fini, pour le moment rien ne change... Je continue de travailler sur les documents, de tester des trucs en convention, aussi parfois vous aurez des mises à jour mineures (ajout de monstres, magie, etc.) ou bien des changements plus importants (à suivre bientôt, quelques modifications sur les métiers/origines et l'ajout du prêtre de Youclidh). Et comme j'en ai déjà parlé, des versions PDF pour lecteurs à petits écrans (en A5 donc).

Je n'ai toujours pas remis en place l'adresse de correspondance pour le jeu, car je veux tout d'abord absorber le retard accumulé par un grand nombre de messages reçus. Je vous tiendrai infomé de la suite !

À bientôt et merci à vous pour cette année riche en aventures !


26 septembre 2010 : Magie noire

Et bien voilà, nous arrivons bientôt au bout de la refonte de la magie. Cette fois, j'ai mis en ligne les nouveaux documents concernant le très prisé sorcier de Tzinntch. Pour cette réédition de la magie de Tzinntch, vous noterez quelques différences avec la première version dans certains sorts - c'est normal, j'ai travaillé un peu sur les valeurs. Vous avez également accès à des sortilèges jusqu'au niveau 15, ce qui vous offre une bonne panoplie dévastatrice. Attention à ne pas devenir mégalo, tout de même... La mise à jour s'exprime aussi par une version V.2.7 du tableau des invocations, avec de nouvelles créatures pour les mages de Tzinntch.

Merci à nos amis du forum naheulbeuk online qui m'ont aidé à mettre en forme les documents !


21 septembre 2010 : Scénarii et objets puissants

Une livraison de Licoy aujourd'hui en ligne :

  • La suite de la campagne "Recherches sur la Domotique Magique" (rubrique scénar)
  • Un nouveau scénar de haut niveau, "Le Cartel du Dragon Rouge" (rubrique scénar)
  • Un nouveau tableau dans le pack d'équipement, celui des "objets exclusifs" - objets uniques dans le jeu, réservés à des joueurs de haut niveau (rubrique équipement)

Ce week-end nous avons donc fait jouer pas mal de gens à la convention Cidre et Dragon près de Caen. Quatre tables masterisées par Ladyfae, Jade, Licoy et moi-même. Quelques membres coupés, des doigts cassés, des actions inconsidérées... Pour ma part je n'ai pas terminé ma partie mais je me suis bien amusé à traîner mes joueurs dans les rues animées de Mliuej. Prochaine occasion pour ce type de rencontre : la convention Octogône à Lyon. Vous aurez des détails prochainement.

Dans un style anecdotique, laissez-moi vous narrer une petite mésaventure de mes joueurs : la voleuse s'approche de la porte d'un bureau qui est fermée. Ha, c'est le moment d'utiliser la compétence serrurier. Elle lance le dé, échec critique. Se blesse au doigt sans parvenir à ouvrir la porte. Le prêtre s'approche, confiant : "Je peux soigner ton doigt sans aucun doute !". Je préviens le prêtre qu'il risque de lui faire encore plus mal s'il rate ses premiers soins. Pas de problème, ça serait vraiment pas de bol. Échec critique, la voleuse a désormais le doigt cassé. Un classique et une bonne crise de rire (les nerfs, sans doute).


17 septembre 2010 : JDR et e-reader

Voici deux vues de mes PDF du jeu de rôle importés et lus sur un Kindle 3. Je n'ai pas mis les images en grand, mais c'est tout à fait lisible.


Là c'est une page des plans du donjon de Naheulbeuk, en mode paysage. Nickel.


Ici une version spéciale kindle (format A5) du manuel des mosntres. Deux fois plus de pages (mais bon on s'en fiche on les imprime pas), avec possibilité de recherche textuelle.

Certains documents doivent donc être reformatés pour ce support pour permettre une meilleure lecture, mais c'est très pratique et surtout très écolo ! Plus besoin d'imprimer les nouvelles versions, suffit de faire glisser le PDF dans le machin. Quand j'aurai fini les fichiers principaux en format A4, je m'occuperai donc de ces versions des fichiers pour mon propre Kindle, et je les mettrai en ligne également.

Fonctionne aussi très bien pour les cartes et plans, bien qu'il soit nécessaire de zoomer pour les grandes villes (Glargh, Waldorg, Mliuej...).


15 septembre 2010 : comte-rendus

Encore 6 nouveaux compte-rendus dans la page des témoignages. C'est sympa car je vois que certains commencent à utiliser les maladies, et d'autres n'hésitent pas à mettre en scène des gnomes ninjas. Cela fait bientôt 1 an que j'ai mis en ligne les premiers documents du jeu de rôle, et je constate que "Le Camp des Orcs", mon scénar-éclair-baston destiné aux débutants, reste le plus joué. Doit-on en conclure que le tabassage d'orques n'est jamais passé de mode ? À noter la présence d'un compte-rendu de mon scénar "Les zombies de Mliuej" masterisé par Licoy, et particulièrement marrant.

Pour certains, je vous verrai le week-end prochain à Cidre et Dragon. On y fera des signatures et discussions, mais aussi du jeu de rôle. Pour ce dernier nous serons normalement 4 meneurs/meneuses de jeu (le samedi) et peut-être 2 ou 3 autres tables le dimanche. Les inscriptions se font sur place à partir de 12H et les tables seront lancées à 13H30, le tout se déroulant à l'espace jeux de rôle et simulation.


3 septembre 2010 : docs en ligne

J'ai mis deux scénarii en ligne : La source de la druidesse et l'Entrée en scène, tous deux par Lolof. Ce sont a priori des aventures pour quelques personnages de bas niveau, mais il est toujours possible d'adapter en modifiant un peu les tables des rencontres. C'est en ligne dans la rubrique habituelle.


30 août 2010 : Magie Thermodynamique

La suite de la mise au propre des sortilèges avec cette fois la magie thermodynamique. Pour l'occasion, on monte jusqu'au niveau 18 car j'ai rajouté et modifié pas mal de sorts dont certains à bas niveaux et d'autres à des niveaux intermédiaires. Il y aura peut-être des nouveautés à haut niveau, mais on verra ça plus tard car il ya plus urgent. On approche de la fin du premier gros pack magie, ce qui permettra de retirer du site les vieux documents chaotiques.


26 août 2010 : Magie de l'Eau et de la Glace

La suite de la mise au propre des sortilèges avec cette fois l'eau et la glace. Jusqu'au niveau 10 pour le moment, la suite viendra plus tard comme c'est le cas pour quelques magies que nous n'avons pas eu le temps de développer à haut niveau.


25 août 2010 : Magie de l'Air

Grâce à l'aide de deux amis qui nous veulent du bien, la mise au propre de la magie va avancer plus vite que prévu. Pour l'heure, j'ai déjà mis en ligne le document niveau 1 à 15 du mage de l'air. La thermodynamique et l'eau/glace ne sont pas loin !


12 août 2010 : Scénar !

Après un break nécessaire à l'avancement de mes autres projets, j'ai rattrapé un peu de retard de courrier et j'ai mis en ligne "Les animaux chapardeurs", un petit scénar réalisé par Zartok, ainsi que "L'escorte gobeline", de Valkhor, et aussi "Le gouffre de la Bière" par Pierrick Lebrun. Voilà, c'était la journée scénar...


27 juillet 2010 : Et ça joue !

Contrairement au football qui est en berne (hahaha, douce vengeance... oui bon c'était facile mais tant pis, je ne peux pas blairer ces sports sociaux, il fallait bien que ça sorte), le JDR Naheulbeuk se porte bien. J'ai reçu tout un carton de compte-rendus de partie qui ont eu lieu cet été, que je viens de poster dans le site. J'ai par ailleurs ajouté une mention "NEW" pour les derniers articles postés, à la demande de certains d'entre vous.


21 juillet 2010 : Nos amis les nécros

Dans la série "on range le bordel", je vous ai fignolé (après le feu, la magie généraliste et les métamorphoses), les tableaux/grimoires pour le nécromant de niveau 1 à 15, dans la rubrique magie.

On notera une mise à jour du tableau des invocations dans la même rubrique, puisqu'on dispose maintenant du célèbre passeur des morts.


14 juillet 2010 : Des dates

Pour tout ce qui est travail de background historique, vous disposez maintenant d'un outil redoutable : le calendrier perpétuel de Fangh... A télécharger dans l'encyclonebeuk. Il vous permettra de recoller un peu tous les morceaux d'histoire dans un contexte calendaire, à travers tous les âges de la Terre de Fangh.


5 juillet 2010 : Aide au background

Une petite contribution en ligne pour commencer la semaine : un document de Sulidan pour aider à créer un personnage plus étoffé, sobrement intitulé "Notes aux joueurs pour la création du perso", à voir dans la rubrique joueur.

Flux RSS : Maintenant que j'ai mis en place un flux pour le site Naheulbeuk, vous pouvez recevoir toutes les mise à jour du JDR sur le flux RSS Naheulbeuk (voir le lien en haut à droite pour en savoir plus), car je vais également ajouter les nouveautés du JDR sur ce canal avec la dénomination "JDR" qui pourra servir de filtre.


24 juin 2010 : C'est reparti

Le mois du Chaos est derrière nous ! Je peux reprendre la production documentaire... D'ailleurs, vous avez été nombreux à m'envoyer des trucs encore une fois. Voici donc le détail de la mise à jour :

  • Mise en ligne des scénarii : A la poursuite du Tamper Dur (par Phénix), Le Voleur Symphonique (par Robin), Les Mines de Greifax (par Ace), l'impact de Khornettoh (par Cornélius) - à noter qu'on a monté de niveau puisque ces aventures sont pour des compagnies de niveau 5 à 7 en général
  • Une nouvelle fiche de butins pour gagner du temps avec les rencontres de bas niveau (rubrique aides de jeu)
  • Des témoignages, encore

6 juin 2010 : Du témoignage

C'est la période des examens... Tout le monde devrait être en train de bûcher, non ? Tous, sauf un petit village d'irréductibles, les rôlistes. C'est bizarre, mais j'ai reçu tout plein de compte-rendus de parties en cette période ! Ils sont donc en ligne. Hum... J'espère qu'on ne participe pas à l'échec scolaire !

J'ai aussi publié un scénar contribution, Une fleur parmi les fleurs, dans la rubrique habituelle. J'en ai encore deux ou trois sous le coude, en attente de publication (dont un en cours de correction).


19 mai 2010 : La magie propre

Et hop, j'ai enfin mis en ligne un document propre pour la magie généraliste... Jusqu'au niveau 15 ! Avec son tableau complet et son tableau récapitulatif (celui-là était déjà dans le site, niveau 1 à 10 - il en faudra un deuxième pour les niveaux 11 à 20). Vous pouvez laisser tomber les vieux tableaux désordonnés, maintenant qu'il y a du contenu on va simplifier la lecture... Du coup, il y a aussi une mise à jour dans le tableau des invocations (apparition des Familiers à la dernière page) et une correction du tableau de la magie pour les PNJs.

J'ai aussi fini le document, identiquement présenté, sur la magie du feu... Vous ne trouvez pas que ça sent le graillon d'un coup ?

A noter aussi, comme souvent, 5 nouveaux compte-rendus dans la rubrique des témoignages. J'ai également une poignée de scénarii à lire, ça sera pour un peu plus tard.


17 mai 2010 : Orléans dernière semaine

You-hou, les gens ! C'est la dernière semaine pour s'inscrire à une table de JDR Naheulbeuk à la convention des Fééries à Orléans, qui aura lieu ce samedi 22 et dimanche 23 mai. Pour 4 euros la journée vous pouvez nous rejoindre sur ce festival (Naheulbeuk étant l'invité d'honneur) et voir des tas de gens faire des trucs de geeks, et surtout au lieu de poser des questions sur le JDR vous pouvez particper à une démo en rejoignant une de nos tables (jeux masterisés par moi-même, Ladyfae, Nak’hua Thorp et peut-être Licoy). Pour ça il suffit de nous écrire dans la rubrique contact de ce même site.

Nous avons également une offre de la part de l'association Liber Mundi pour héberger notre JDR par écrit sur leur plateforme, qui est faite pour ça. Au contraire du forum prévu pour "Jouer oralement" que vous connaissez peut-être déjà, celui-ci permettra donc de jouer ses parties de JDR Naheulbeuk par écrit, avec un MJ et des joueurs comme si vous y étiez. Donc, si vous voulez participer à ce projet (en tant que MJ dans un premier temps, puis éventuellement comme joueur lorsque ce sera opérationnel), rejoignez le forum Liber Mundi et manifestez-vous auprès de l'équipe.


4 mai 2010 : Le tas de machins

Voici le détail de la mise à jour de ce soir :

  • Tableau "Matériel et services" V.2.1 : correction de quelques soucis de logique, ajout de notes
  • Tableau "Armement" V.2.2. : détails concernant les armes des Nains (1 main, 2 mains) et autres petites créatures
  • Ajout d'un explicatif dans la FAQ pour la question des armes des Nains
  • Tableau et Grimoire du mage métamorphe, niveaux 1 à 14 - un nouveau type de présentation. Polices plus petites, moins de pages, moins de papier... Idéal pour les classeurs de jeu, et plus pratique à partager avec les joueurs
  • Tableau des invocations V.2.4, ajout du monstro-mobilier sur la dernière page (voir Métamorphoses niveau 11)
  • Enfin, le "Tableau des bienfaits en Terre de Fangh", pour la règle du Débilibeuk (rubrique aides de jeu)

Pour ce qui concerne le manuel/tableau du métamorphe, il s'agit surtout de rendre un peu plus rationnelle la documentation - énorme - sur la magie. Les premiers fichiers partagés contenaient toutes les spécialités pour permettre à chacun d'essayer les combinaisons de son choix, mais ce n'est pas très pratique. Plus tard, les manuels et tableaux seront séparés, ça permettra d'économiser du papier et de donner au joueur uniquement les pages qui lui sont utiles.

Ce travail est hélas très chronophage, mais ça vaudra le coup et permettra de penser à une éventuelle édition exhaustive et imprimée de "La magie en terre de Fangh".


30 avril 2010 : Fiche électronique

Pour ceux qui jouent au JDR par forum, une contribution de Maxoc a été mise en ligne : le premier jet d'une feuille de personnage en format électronique (rubrique aides de jeu) - au format excel, mais s'ouvre très bien avec Open Office. Vous pouvez ainsi jouer sans papier, crayon et gomme. Ne vous inquiétez pas, la police ne viendra pas vous arrêter si vous êtes un rôliste sans papiers.

On note aussi l'arrivée d'un générateur de personnage complet, en cours d'évaluation ! Whooo-hooo !. Je finis les tests et on en reparlera. C'est un programme conçu pour générer votre personnage en quelques clics...

Aujourd'hui, j'ai également ajouté quelques compte-rendus de partie, dont certaines qui ont lieu dans le Donjon de Naheulbeuk (qui peut s'avérer redoutable, ou pas... selon qu'on travaille le scénario). À lire pour les curieux, les version 6 et 7 du DDN.


23 avril 2010 : En préparation

Pas de fichiers en ligne depuis un petit moment, mais j'en ai un paquet sous le coude... ça viendra donc en lot ! En prime, je prépare le "tableau des bienfaits" (cadeaux des dieux associés aux points de Débilibeuk) assez demandé, pour récompenser les aventuriers qui ne font pas n'importe quoi. Mais si, je vous assure y'en a ! Alors à bientôt :)


8 avril 2010 : Scénar

Aujourd'hui, un petit scénar en ligne pour prendre l'air : La pêche à la sirène, par Pierrick Lebrun. Et puis comme toujours, quelques compte-rendus de parties !


2 avril 2010 : Petit matériel

Comme j'ai repris un peu la correspondance, avant de faire mes propres documents en souffrance, j'ai mis en ligne quelques témoignages et contributions (comme la fiche de background, dispo dans la rubrique joueurs). J'ai aussi quelques scénarii à lire, donc potentiellement des nouveautés à venir très vite. Je viens aussi de corriger le doc de Waldorg sur lequel on voyait plusieurs étiquettes "Glargh", suite à un malencontreux copier-coller :).

Les 3 pages de l'écran enfin terminées ! Peut-être une quatrième en préparation pour ceux qui aiment les grands paravents... Accès rapide aux compétences, aux sorts de base, à tous les tableaux de combats et aux prix courants. C'est dans la rubrique aides de jeu.

Également en ligne : le tableau d'accès rapide aux origines et métiers par critères, pour créer des personnages loin de son ordi... C'est avec le reste dans la rubrique devenir un héros. Vous pourrez y voir les futurs métiers inutiles !

Si vous habitez la région d'Orléans et que vous voulez participer à une partie que je masteriserai (en guise d'initiation), pendant le week-end du 22-23 mai, écrivez-moi via la rubrique contact pour vous manifester. Vous pourrez ainsi réserver une place à la table dans un festival très convivial :).


Premier avril 2010 : Waldorg pour de vrai

Avec deux mois de retard sur mes prévisions, j'ai pu m'occuper de la description détaillée de la grande cité de Waldorg, capitale de la Terre de Fangh et capitale de la magie. Le pack est disponible avec les autres cartes dans la rubrique scénarii.

Ces fichiers contiennent des tas de détails à utiliser pour écrire vos scénars, et pour ceux qui ont lu "L'Orbe de Xaraz", ils pourront bien sûr retrouver tous les éléments présents dans le bouquin (lieux et personnages).

A bientôt pour la suite !


24 mars 2010 : Ouéééé ! Baston !

Après une période très occupée sur l'audio, me revoilà ! J'en profite pour mettre à dispo de nouveaux tableaux pour la baston : les critiques et les maladresses de combat à mains nues, et les critiques à l'arme de jet. Ce qui nous fait passer le document des critiques en V.3.0 (dans la rubrique baston). Les autres tableaux n'ont quasiment pas changé, pas la peine de les réimprimer donc.

J'en profite aussi pour terminer les 3 pages de l'écran avec ces tableaux mis à jour... Cette mise à jour interviendra un peu plus tard...


16 mars 2010 : Retour progressif

Bon j'ai presque fini mon épisode, alors je commence à reprendre le boulot sur le JDR. Pour commencer, j'ai mis en ligne dans la rubrique des témoignages un chouette compte-rendu de partie sur le scénar "un complot sur les marchands", testé récemment par notre Nak’hua Thorp. La suite... Dans les prochaines news :).


3 mars 2010 : Un prêtre

En guise de nouveauté pour la semaine, vu que je prépare ma table pour la démo de samedi prochain à Palaiseau, j'ai ajouté dans les persos pré-tirés : un prêtre de Dlul haut-elfe. Indice : c'est dans la rubrique "aides de jeu".


2 mars 2010 : Nouveautés !

Je fais actuellement une pause dans la création du JDR, pour pouvoir terminer un épisode Naheulbeuk et quelques chansons en cours d'enregistrement. Je pense que personne ne m'en voudra... En tout cas, pour le moment j'ai viré l'adresse de contact pour éviter de prendre du retard dans la correspondance. Retour prévu dans 15 jours environ...

En dehors de cela, quelques compte-rendus encore en ligne, et surtout l'arrivée d'une belle contribution : une grosse extension sur les dragons (rubrique baston).


23 février 2010 : Jouer en ligne !

Nous sommes actuellement en discussion pour diriger les gens vers différentes façons de jouer au JDR Naheulbeuk par forum. Hormis la façon traditionnelle (avec une table, des chaises et de la pizza) il y a plusieurs moyens de jouer en ligne avec d'autres gens : vocalement ou alors par écrit. Pour le moment, le site officiel pour la partie vocale sera ce forum (merci de lire les règles sur le site et de ne pas me poser de questions à ce sujet !). Je vais l'ajouter dans le menu en attendant d'avoir un lien ferme pour ceux qui veulent jouer par écrit.

J'en ai profité pour ajouter quelques compte-rendus de parties et une aide de jeu sur les orques, sobrement nommée "extension des orques".


19 février 2010 : Des tables en vrai !

Après diverses discussions avec des organisateurs de salons et autres conventions, il apparaît que cette année, vous aurez droit à une nouvelle activité fanghienne à inscrire à vos agendas : le jeu de rôle. Je vais en effet me déplacer pour initier quelques personnes au jeu de rôle Naheulbeuk (surtout des débutants qui veulent découvrir ce hobby), parfois dans le cadre d'une dédicace, parfois dans un cadre purement ludique. Je serai le MJ et je vous mènerai la vie dure, yek yek yek (rire de chacal) ! Le principe est de monter une ou plusieurs tables Naheulbeuk (je me déplacerai avec des collaborateurs) et d'y inscrire à l'avance quelques personnes (4 ou 5 par table) pour leur faire jouer un scénar.

Affaire à suivre donc, mais les événements concernés sont pour le moment :

  • les rencontres rôlistes de l'X, le 6 mars à Palaiseau (3 tables) : pour celui-ci, renseignez-vous auprès des organisateurs pour savoir quelles sont vos chances d'avoir une place car ce sera probablement par tirage au sort - Ladyfae devrait monter deux tables et moi une, et je donnerai une petite conférence en amphi sur la création du JDR Naheulbeuk, ses tenants et aboutissants, son futur
  • le festival Geek Fééries de la Loire en mai à Orléans : pour celui-ci je prépare quelque chose afin d'inscrire les gens, il y aura peut-être plus de 2 tables. À suivre très prochainement
  • Cidre et Dragon 3e édition, en septembre en Normandie : au lieu d'un concert cette fois on fera jeu de rôle et dédicaces (non, pas les deux en même temps...), et peut-être de la peinture de figurines. Je ne sais pas encore comment on s'inscrit, on va y réfléchir
  • la convention Octogône à Lyon en octobre : j'aurai des détails plus tard

16 février 2010 : Petits ajouts

Mise en ligne de quelques documents qui dormaient dans des tiroirs... Avec comme toujours leur cortège de nouveaux compte-rendus de joueurs dans la partie "témoignages". A ce sujet je vous recommande la lecture d'un très chouette récit, "La guilde Arkenndar", qui est presque une nouvelle en fait :).

Signalons donc le tableau de conversion au D6 dans la partie "aides de jeu", un nouveau scénar dans les Montagnes du Nord (Héritage et démonisme), et un tableau des instruments en Terre de Fangh (pour faire de la musique et nuire à Zangdar), ce tableau ayant été ajouté au pack de tableaux d'équipement dans la rubrique "équipement".


11 février 2010 : Magie niveau 1, correctif

J'ai ajouté quelques notes sur le tableau de magie du niveau 1 qui passe en V.1.6. En effet, certains sorts de niveau 1 utilisés pour invalider les ennemis ne comportaient pas la mention "sauf résistance magie" (qui était implicite), et du coup on m'a rapporté des utilisations abusives de ces sortilèges. Mais bien sûr, on ne peut pas terrasser un Golbargh en lui foutant une peau de bananane sous les pieds (sauf s'il fait un échec critique à la résistance... mais bon, là il cherche !). Le doc de magie de combat des PNJ a également été mis à jour (dans les aides de jeu).


10 février 2010 : Magie niveau 10

Et voilà, c'est dans la boîte... Pfiou... Après plusieurs mois de décortiquage, le dixième niveau de magie a été mis au propre. J'ai donc créé un zip contenant tous les fichiers pour la magie niveau 1 à 10, pour aérer un peu la rubrique.

Vous trouverez également un tableau récapitulatif de magie généraliste dans la rubrique magie, qui permet en une seule page de voir tous les sorts disponibles pour les mages non spécialisés, avec un genre de classement par genre (mais sans les détails, il faut ensuite se référer aux bons tableaux mais on gagne pas mal de temps tout de même). Je compte faire un travail similaire pour les diverses spécialités de magie, ce qui aidera grandement les joueurs à s'y retrouver ! Je vais également proposer d'autres présentations pour les magies maintenant que j'ai 10 niveaux sous la main, ça me paraît un bon palier de travail.

Notez un petit ajout dans le tableau des invocations (dernière page) pour une nouvelle créature de l'eau armée d'un battoir, ainsi qu'un ajout dans le tableau de référence des créatures avec l'arrivée du golem de pierre puissant.


6 février 2010 : Scénar

Un petit mot pour signaler la mise en ligne du scénar "Concurrence déloyale", par Slethys.


5 février 2010 : La semaine des merguez

J'ai ajouté une petite nouveauté, une création inédite des auteurs de l'Encyclonebeuk pour notre JDR : le manuel du prêtre d'Adathie (déesse de la Justice et des Merguez), principalement rédigé par Nak’hua Thorp, et dont le background suivra bientôt dans l'encyclopédie.

Le tableau des reliques est également passé en V.1.2 suite à l'ajout de reliques d'Adathie (dans le pack de tableaux d'équipement).

Notez que nous avons reçu une étonnante contribution de la part d'un Gnome des Forêts du Nord : la page de téléchargement rapide (que je n'avais pas le temps de faire moi-même). Vous y trouverez la plupart des fichiers dans une seule page, mais sans les explications. J'ai donc ajouté un lien à droite et aussi dans le menu de gauche. Si jamais vous êtes perdus dans les documents, venez sur le site officiel, car les réponses s'y trouvent.

En dehors de ça j'ai sous le coude un beau document sur les dragons, une liste d'instruments de musique, des pouvoirs de nouveaux prêtres et d'autres contributions tout aussi intéressantes. Affaire à suivre :).

Et comme toujours, quelques compte-rendus de parties ont été ajoutés dans la page des témoignages.


27 janvier 2010 : Pour les mages avancés

Et voilà, je viens de mettre en ligne la V.2.0 du manuel des potions, contenant désormais les "potions des experts", accessibles au niveau 9 de magie généraliste. A bientôt pour la suite !

Travail qui méritait d'être fait également : j'ai détaillé toutes les entités du "Tableau des invocations" dans une V.2.0 du "Bestiaire succint" déjà présent dans la rubrique "baston". Ceci permet au MJ et aux joueurs (mages et prêtres) d'en savoir plus sur les possibilités d'invocation.

Pendant que j'y suis, j'ai aussi ajouté dans la page de scénar une contribution : Le bazar de Valtordu (petite aventure pour débutants).


25 janvier 2010 : Les beaux objets

Comme j'avais du temps à perdre dans le train, j'ai augmenté significativement l'offre d'objets magiques dans le tableau "Potions et objets magiques" (qui passe en V.2.0) disponible dans le pack des tableaux d'équipement. Vous y trouverez des trucs un peu plus tordus et plus rigolos, des objets qui ne font pas forcément de vos héros des Gros Bills mais qui peuvent leur donner l'occasion de bien faire les malins. J'ai aussi préparé les Potions des Experts, mais je dois encore mettre le document au propre.

On me signale également que les pouvoirs des prêtres sont en bonne voie.


20 janvier 2010 : Du neuf !

Pour commencer, la mise en ligne d'un super scénar-campagne pour aventuriers de niveau moyen, intitulé "Recherches sur la Domotique Magique". Une contribution de Licoy avec la participation de Zaz (l'aventure permet de visiter la Tour de Kyla et de rencontrer les PNJs de la BD de Zaz et Le Fab !). Vous pouvez choper la première partie de l'aventure dans la rubrique scénar (avec la carte de Mliuej et la carte des Montagnes du Nord) en attendant que Licoy nous prépare la suite. Le compte-rendu de la mission jouée par Licoy est également disponible (avec un certain nombre de conseils) dans la rubrique témoignages.

Dans le cadre de ce scénar, une extension du bestiaire "Région du château de Gzor" également rédigée par Licoy a été ajoutée dans la rubrique Baston.

Autrement, pour les bourrins... J'ai finalisé les documents pour jouer un Paladins de Khornettoh. Vous avez donc le document "Cultiste de Khornettoh" (dans la rubrique héros) qui explique un peu qui est ce dieu, ainsi que le pack habituel manuel+tableau dans la même rubrique. Les Reliques de Khornettoh sont également disponibles dans une version 1.1 du tableau des reliques, dans le pack de la rubrique équipement (note : n'imprimez que la deuxième page, la première n'a pas changé). Notez qu'il n'y a pas d'invocations pour Khornettoh, c'est un peu trop compliqué à gérer pour eux. Il n'y a pas de prêtre non plus, car les disciples de Khornettoh sont forcément des combattants.

Je signale aussi l'apparition dans les aides de jeux de la première Fiche de butins permettant aux MJs débutants de répondre à l'éternelle question des joueurs  "Je trouve quoi si je fouille untel ?". Cette première fiche concerne des voleurs de base, j'en ferai d'autres par la suite.


18 janvier 2010 : Cartes

J'ai mis en ligne deux nouvelles cartes  la carte détaillée des Montagnes du Nord (ouéééé, vive les Nains)... Carte contenant de nombreuses nouvelles destinations (tours, ruines, etc.), dessinée par Marion et mise en couleurs. Elle remplace l'ancienne carte "Fangh Nord-Ouest". Autrement, la carte détaillée de la Forêt de Schlipak (oué... heu... vive les Elfes... hum... *tousse*) qui contient aussi de nouvelles étapes, et qui vous permettra peut-être de comprendre un peu mieux le périple des aventuriers dans la traversée de la deuxième saison !


15 janvier 2010 : Nouveau scénar

Ladyfae (chanteuse du Naheulband et rôliste émérite, pour ceux qui ne connaissent pas le reste de nos activités) nous a préparé avec quelques amis un très beau scénario, qui a été mis en ligne dans la rubrique habituelle (avec des illustrations et tout !). J'ai également reçu un gros scénario bien ficelé (type campagne) que je dois lire et approuver avant de le mettre en ligne.

J'ai aussi ajouté quelques petits témoignages. Et hop, je retourne écrire !


8 janvier 2010 : Témoignages

Visiblement, vous êtes nombreux à avoir joué pendant les vacances... J'ai reçu pas mal de nouveaux témoignages, dont certains de débutants et qui ont mené de très belles parties. En dehors de ça, je vais reprendre la production de documents après cette pause hivernale... Et je vais normalement faire une partie dimanche prochain (youpi). Je vais voir également si je trouve le temps pour rédiger les compte-rendus de mes propres parties ;).

Mise à jour du soir : J'ai terminé le niveau 9 de magie, avec son habituelle mise à jour du tableau des invocations. Il ne manque que la mise à jour du manuel des potions, qui est en route.


21 décembre 2009 : Lien réparé

J'ai réparé le lien du fichier zip de l'équipement, qui était cassé :). C'est tout pour cette fois...

En fait, j'ai aussi mis en ligne quelques témoignages, dont un excellent rapport de partie dans le Donjon de Naheulbeuk (Version 3, partie 1) qui montre une bonne utilisation des mécanismes du jeu :). Merci à nos amis Suisses pour ce fichier !


19 décembre 2009 : La sagesse des anciens

"Les livres contiennent la sagesse des anciens", disait l'Elfe. Et oui, depuis le temps qu'on parle de livres dans Naheulbeuk, il était temps qu'ils soient disponibles aussi dans le jeu de rôle... Et c'est chose faite avec le tableau des "Livres en Terre de Fangh". Désormais, les héros lettrés pourront bénéficier de bonus et de compétences par l'intermédiaire de la lecture. Les livres sont surtout utiles aux mages et aux prêtres pour pratiquer leurs sortilèges et prodiges (il leur faut bien des livres pour réviser leurs sorts), mais j'ai ajouté un certain nombre d'ouvrages destinés à tous, même aux combattants et aux bricoleurs (enfin, ceux qui sont capables de lire...).

Dans un souci d'économie de cliquage, et puisque la plupart des tableaux sont à des versions avancées, j'ai également rangé toute la partie Équipement et cadre de vie en mettant tous les fichiers dans un seul zip. C'est là que vous pourrez récupérer le nouveau tableau des livres. Ces bouquins peuvent également servir à égayer vos butins. Je précise que le reste des tableaux n'a pas changé :).

Ajout du soir : Et hop, les sortilèges pour le NIVEAU 8 en Magie sont arrivés ! Avec également la mise à jour habituelle du tableau des invocations, puisque chaque niveau de magie permet de nouvelles invocations.


18 décembre 2009 : Règles de base V.2.0

Puisque j'ai une bronchite et que je ne peux pas faire de voix, j'en ai profité pour faire une bonne refonte du livret des règles de base qui passe en version 2.0, toujours disponible dans la rubrique MJ confirmé.

Vous allez me demander : mais qu'est-ce qui a changé ? Et bien, j'ai fait un petit bilan de toutes les questions posées et des oublis flagrants, venant principalement du fait que je voulais faire, à la base, un livret de règles avec très peu de pages. Le manque d'info s'est fait sentir... On a désormais plus de pages, mais c'est pour la bonne cause.

Alors, en résumé : Si vous n'aviez rien compris à la lecture du précédent livret des règles, voilà une seconde chance et il pourrait être utile de lire cette nouvelle version en entier. Si vous aviez compris le fonctionnement du jeu dans les grandes lignes, sachez que j'ai ajouté :

  • La page 4 : les caractéristiques et leur usage
  • La moitié de la page 6 : les abus du système et les potions
  • La page 7 : matériel, fortune et caractéristiques
  • Dans les pages 9, 10, 13 et 14 : précisions sur les règles de combat (combat à mains nues, armes de jet, etc.)
  • La Page 11 : nos camarades tombés au combat, les blessures
  • Pages 16 et 17 : précisions sur "Sorcellerie, mages et prêtres"
  • Important : j'ai supprimé la règle qui oblige un mage à posséder un bâton pour lancer des sorts
  • La page 19 : une page entière d'exemples d'utilisation de sortilèges
  • En page 20 : précisions sur les ingrédients pour rituels et potions

Pour ceux qui n'aiment pas gâcher le papier : Les 4 dernières pages n'ont pas changé ! La page de foire aux questions s'en trouve allégée par ailleurs. Une nouvelle version du guide pour les mages et les prêtres, à distribuer aux joueurs, est en cours d'élaboration. Et surtout, continuez à envoyer vos questions si vous avez des doutes... On n'est jamais à l'abri d'un oubli majeur.


16 décembre 2009 : Les zombies de Mliuej

Je viens de terminer mon premier scénario sur Mliuej... Une enquête/infiltration à récupérer dans la rubrique habituelle. Je travaille aussi sur les tutoriels-vidéos baston et magie, ils seront prêts bientôt.

Autrement, j'ai aussi rangé la partie des témoignages car j'ai vraiment reçu plein de trucs et ça commençait à être le bazar. L'aventure la plus populaire pour le moment semble être "le camp des orcs", comme quoi les bonnes vieilles recettes ne sont jamais démodées ;). Si quelqu'un a joué une aventure non représentée (comme le complot de Chnafon), merci de m'envoyer un rapport de partie, ça pourrait être intéressant de voir quelque chose d'un peu moins... heu... bourrin :).


15 décembre 2009 : Rapports et scénar

Petite mise à jour... Avec de nouveaux rapports de parties, 1 aide de jeu (cartes vierges des PNJ) et 2 scénarii en ligne.


9 décembre 2009 : Petits documents

J'étais parti pour lire quelques messages... Et là, surprise : c'est encore un déferlement dans la boîte réservée au JDR. Que de bonnes choses ! Des rapports de parties envoyés par des joueurs (voir le superbe compte-rendu version 6 du camp des orcs), un tableau d'objets inutiles (ajouté dans la rubrique aides de jeu), la mise à jour du tableau des sorts de PNJ (aides de jeu aussi), des fiches de monstres à remplir (en étape de finition, pas encore en ligne), des propositions de nouveaux personnages (bastonneur de Crôm, etc.) et des questions dans la rubrique questions-réponses. Certaines de ces propositions iront en ligne quand j'aurai tout trié, car cet après-midi j'espérais mixer un peu mon épisode :).


8 décembre 2009 : Des nouveautés

À la suite d'un week-end de dédicaces en Bretagne, j'ai travaillé dans le train et rédigé un certain nombre de choses... Ce qui a pour conséquence la naissance d'un nouveau document et la mise à jour de deux autres :

  • La liste des maladies et remèdes en Terre de Fangh, pour ceux qui trouvent le jeu trop facile... J'en ai profité pour renommer la rubrique "équipement" en y ajoutant "cadre de vie" car je vais sans doute y mettre d'autres fichiers en attendant le regroupement final. Les maladies sont amusantes à gérer, pour pimenter un peu le jeu dans le cas où les aventuriers sont trop puissants et/ou trop bourrins. Rien de tel qu'une bonne gorgeolite pour remettre en place un mage... Ou une bonne tourista pour calmer un guerrier ;)
  • Le manuel des potions des confirmés a été ajouté au manuel des novices, pour les mages qui atteignent le niveau 7 et veulent fabriquer leur potions - le document, qui existait déjà en v.1.0 passe en version 1.5 et vous n'avez qu'à imprimer les pages supplémentaires
  • Le tableau des potions et objets magiques a été mis à jour avec les remèdes et des nouveautés et corrections

3 décembre 2009 : Magie niveau 7

Et voilà, pour ceux qui vont vite à jouer, les documents pour la magie au niveau 7 sont disponible dans la rubrique magie. Et du coup, le tableau des invocations a été mis à jour et passe en version 1.9. Je dois encore travailler sur le document des potions (nouvelles potions débloquées au niveau 7), ce qui sera fait bientôt !

On m'a rapporté des cas étonnants de joueurs qui se retrouvaient avec 40.000 PO en début de carrière... Je tiens à dire aux MJs que ça ne devrait pas arriver, c'est vraiment n'importe quoi (et ça ne donne pas grand intérêt au jeu, si on est déjà riche et puissant au début). Voilà, c'était juste en passant ;).


1er décembre 2009 : Bestiaire succint

Pour ceux qui se posent des questions sur tous les monstres bizarres qu'il est possible de combattre en Terre de Fangh (voir tableau de référence des créatures et rencontres), j'ai ajouté un document explicatif à destination du MJ, pour savoir comment les combattre et comment les utiliser dans une partie. Ce document (pour le moment sans illustrations, mais ça viendra car j'en ai déjà pas mal sous la main) est disponible dans la rubrique baston.


31 novembre 2009 : Travail en cours

Un peu de patience pour ceux qui attendent les nouveautés... J'ai travaillé avec Marion sur 2 cartes (Forêt de Schlipak, Montagnes du Nord) qui seront disponibles dans un petit moment. En dehors de cela, je vais attaquer le niveau 7 de magie, le paladin de Khornettoh, les potions niveau 2 et un certain nombre de choses dans le genre. Mon prochain scénario sera une enquête un peu violente menée à Mliuej :).

En attendant et bien... Vous pouvez courir après les orcs :). Mais comme j'ai un épisode audio sur le feu, ça ne va pas avancer très vite jusqu'à sa diffusion.


24 novembre 2009 : Promenade à Glargh, nouveaux métiers, compte-rendus

Pour ceux qui en ont marre de jouer dans des villages de cambrousse (Chnafon, Valtordu...), sachez que je viens de finir la description complète de la cité de Glargh pour les MJ (et oui, c'était un sacré boulot...). On y trouve bien sûr tout ce qui a été déjà détaillé dans les bouquins (Couette de l'Oubli, Orbe de Xaraz) mais aussi de nombreux détails mentionnés dans l'encyclopédie en ligne à travers divers articles. C'est disponible dans la rubrique scénarii et plans, avec le reste des plans. Il y a dans tout cela un très fort potentiel scénaristique et je ne tarderai pas à vous fournir de quoi vous amuser à Glargh.

Autrement, je viens de recevoir et de mettre en ligne un lot impressionnant de sympathiques (et drôles !) témoignages de parties (avec 4 versions désopilantes des impôts de Valtordu). C'est à voir dans la rubrique témoignages.

Mise à jour de fin de journée : avant d'aller manger j'ai mis en ligne les très attendus métiers de RANGER et MÉNESTREL. C'est à récupérer dans le pack des métiers - le document des origines et métiers pour le MJ a été mis à jour également et passe en version 1.7 (sachez que c'est seulement la dernière page qui change).


18 novembre 2009 : Témoignages

J'ai reçu quelques témoignages de parties (je me suis bien poilé en les lisant) et j'ai donc fait une rubrique spéciale à ce sujet (elle apparaît dans le menu de gauche). Vous pouvez donc lire les exploits d'autres joueurs. Si vous avez des parties intéressantes et/ou marrantes à raconter, n'hésitez pas à m'envoyer un document (PDF si possible) sur l'adresse contact. Je préfère quand les fautes sont corrigées bien sûr, mais pour cette rubrique je serai moins difficile que pour les scénarii.


16 novembre 2009 : L'aventure mortelle

J'ai testé ce week-end notre jeu de rôle avec une compagnie d'aventuriers correspondant exactement à la compagnie de Naheulbeuk telle qu'elle était en entrant dans le donjon dans la saison 1... Pour cela, j'ai donc écrit toutes les fiches de personnages que je mettrai sans doute en ligne. Sept joueurs (nos amis du MFC), un pauvre MJ (moi) et quelques dés, et j'ai débarqué les aventuriers dans un couloir choisi au hasard dans le donjon pour gagner du temps. Ce fut un grand moment ! C'était amusant de voir que, rien qu'avec les mauvais jets de dés, on arrive en l'espace d'une heure à reproduire (sans forcément le chercher) les scènes foireuses tout à fait semblables au scénario Naheulbeuk originel.

À titre d'exemple : les aventuriers entendent des gobelins dans une pièce au coin d'un couloir. Ils s'avancent en prenant soin de placer en premier ligne le Nain, le Barbare et l'Ogre, et jusque là tout va bien. Ils arrivent en vue d'une grande pièce et distinguent 4 gobelins. Le voleur recule. On suggère à la Magicienne de lancer un sort de masse (Tourbillon de Wazaa en l'occurence) en profitant du fait que les gobelins sont groupés et qu'elle ne peut pas toucher ses équipiers... Le résultat ? Échec critique au sortilège, le tourbillon frappe "les alliés vers l'avant", à savoir les trois bourrins du groupe. 2D+3 de dégâts plus tard, les joueurs énervés et clopinant affrontent les gobelins hilares. L'Ogre parvient à faire une réussite critique à son jet d'intimidation (compétence intimidation) et les gobelins prennent la fuite. Le Ranger profite du fait qu'ils tournent le dos pour leur porter un coup en traître. Résultat : Échec critique à l'attaque, suivi d'un autre 20 dans la table des échecs à l'attaque... Lecture de la table : le Ranger vient de se crever un oeil ! Je vous laisse imaginer la tête du joueur...

Bon je vais essayer de faire encore quelques documents cette semaine mais j'essaie de finir mon fichier audio également.


13 novembre 2009 : D'autres questions, et du scénar

Je viens de répondre dans la foire aux questions à une interrogation cruciale : que faire avec vos membres tranchés ? Plusieurs joueurs ont eu des problèmes récemment, et donc j'ai livré quelques explications à ce sujet.

Autrement, j'ai ajouté un scénario-contribution dans la rubrique scénarii : la caravane. J'ai jeté sur papier un certain nombre d'histoires à jouer, dont une grande campagne pour joueurs de niveau intermédiaire. Dans les autres il sera question de chèvres-zombies, de bière hypnotique, et j'en passe. Reste à savoir quand j'aurai le temps de tout mettre au propre...


5 novembre 2009 : Première vidéo

Comme j'avais promis, j'ai monté un petit tutoriel vidéo (enfin petit... il fait tout de même 10 minutes) qui explique dans le détail toutes les étapes de la création d'un personnage dans notre jeu de rôle. Bon, j'avoue... J'ai peut-être ajouté quelques gags en douce, mais c'est une déformation professionnelle (hé hé). C'est pour le moment dans la rubrique aides de jeu et ça changera peut-être de place si j'arrive à en faire d'autres.


4 novembre 2009 : Des nouveautés

J'ai terminé avec Thorgrim la mise au propre des documents pour le sixième niveau de magie. Vous trouverez également dans la rubrique des aides de jeu deux nouvelles pages destinées à faire vos écrans de MJ : le tableau du matériel et le tableau des compétences. Le tableur de calcul des origines et métiers existe maintenant en version excel.

J'ai également répondu à quelques questions dans la foire aux questions, après avoir reçu de nombreux courriers. L'un d'eux contenait le rapport d'une partie très drôle, dans laquelle des Nains estropiés voyageaient avec des elfes maladroits... Ils ont travaillé dur sur la mission du "Camp des orcs" près de Chnafon. N'hésitez pas à nous envoyer vos rapports de parties si vous pensez que ça peut avoir de l'intérêt pour d'autres joueurs (en français correct...). Je trouverai un moyen de mettre cela à disposition :).

Dans quelques temps, après avoir trié et répondu à toutes ces questions, j'intégrerai les réponses dans les documents de base afin que le jeu soit encore plus accessible. Il est difficile de penser à tout... Dans tous les cas si vous avez un doute, laissez le MJ décider.


30 octobre 2009 : Nouveau scénar

Mise en ligne d'un nouveau scénario pour démouler des gobelins cette fois... Le règne de Rulkor le Zwify, par moi-même (rubrique scénarii).


29 octobre 2009 : Paladin de Dlul

Et hop, j'ai mis en ligne les documents permettant de jouer le Paladin de Dlul !

Du coup, j'ai apporté une petite correction au manuel du Prêtre de Dlul.


28 octobre 2009 : le retour du tableur et la cité de la bière

Dans les aides de jeu, le tableur d'aide à la création des personnages a été corrigé (V.2.2).

J'ai terminé le plan de la ville de Mliuej (ouééé, vive la bière) ! Les documents ont été mis en ligne (avec les autres cartes à la fin de la rubrique scénarii)... Vous pourrez bientôt vivre des aventures à Mliuej ! J'ai du scénario à écrire pour cette ville, mais en attendant les MJs que vous êtes peuvent créer leurs propres missions, bien sûr.


26 octobre 2009 : nouveautés

Nous avons reçu deux nouveaux scenarii à télécharger dans la rubrique habituelle. Des bugs ont été trouvés dans le tableur automatique de création des personnages (une nouvelle version est en chemin).

Autrement, j'ai répondu à de nouvelles questions dans la FAQ (détection des pièges, combat à mains nues...) en attendant de pouvoir corriger les documents de base. Je vais m'occuper un peu du site Naheulbeuk (MP3) et des nouveautés audio en attendant de pouvoir améliorer le JDR car je ne peux pas, hélas, tout faire en même temps. En ce qui concerne le contenu, j'ai presque terminé le paladin de Dlul et Thorgim travaille sur le métier de ménestrel...


16 octobre 2009 : les potions

Vous avez sans doute vu (si vous avez fait un bon jet de lecture) que le niveau 4 de magie généraliste prévoyait la réalisation de "potions des novices". Pour ceux que ça intéresse le document en question se trouve dans la la page magie/prêtrise. Il permet aux aventuriers d'économiser pas mal de pièces d'or, et même d'arrondir sérieusement leurs fins de mois...

Quelques corrections mineures ont été apportées dans certains documents récents (inutile de les récupérer à nouveau) et le tableau des potions et objets magiques est passé en version 1.6 car il intègre désormais le matériel pour fabriquer les potions (dans la page de l'équipement).

A priori je ne vais pas tarder à rassembler tous les tableaux de la page d'équipement dans une archive car ils me semblent bien stabilisés... Cela diminuera grandement le nombre de clics nécessaires pour tout récupérer !

Ajout de la fin de journée : un tableau pour les reliques des dieux (à destination des prêtres et paladins). C'est encore dans la page de l'équipement.


15 octobre 2009 : Prêtre de Dlul et autres nouveautés

Le prêtre de Dlul est disponible dans la page magie/prêtrise ! Du coup, le tableau des invocations passe en version 1.7 car on y trouve les créatures de Dlul.

J'ai mis en ligne ce sympathique tableur d'aide à la création des personnages (dans les aides de jeu) qu'on m'a envoyé. Et je signale également quelques réponses ajoutées dans la foire aux questions.


14 octobre 2009 : Du nouveau pour le paladin

J'ai finalement créé un vrai métier pour le paladin, il devait être compatible avec ce qu'on connaît du Paladin de Dlul bien connu des amateurs de la saga. Vous trouverez donc la fiche du paladin dans le pack des métiers, et le premier manuel du paladin disponible est celui de Slanoush (sans surprise vu que le manuel du prêtre de Slanoush était déjà prêt - les prodiges en effet sont pour la plupart issu du manuel du prêtre, avec quelques variantes). Le document "origines et métiers" pour le MJ est passé en version 1.6. J'ai également les prodiges de Dlul dans un tiroir, et par conséquent les disciples de Dlul ne tarderont pas à faire également leur apparition (sauf si je m'endors sur mon clavier)... Un tableau des reliques associées à chaque dieu suivra également bientôt. La fiche de métier du guerrier/gladiateur a été modifiée en fonction, puisqu'elle incluait auparavant le paladin (de façon transitoire).


13 octobre 2009 : Premières contributions et corrections

Nous avons reçu nos premières contributions et c'est vraiment chouette. Deux scénarii et un tableau très pratique pour créer les personnages. Un scénar est déjà en ligne et le reste est en chemin.

Comme je le disais précédemment... Nous avons reçu du courrier et de nombreuses questions. Certaines étaient particulièrement justifiées... Et c'est pourquoi certains documents ont déjà été corrigés :

Le Manuel du prêtre de Slanoush passe en version 1.7 : Correction d'une erreur de classification, et j'ai refait la mise en page.

Le Manuel des règles de base passe en version 1.8 : Ajout d'une info sur l'attribution énergie vitale/énergie astrale, détails concernant l'expérience, intégration du tableau d'expérience, infos sur la spécialisation des mages.

Magie : les sorts de niveau 5 sont maintenant disponibles et j'ai disposé tous les fichiers dans une archive zip. Par ailleurs, j'ai ajouté la pagination à tous les niveaux (elle manquait pour les niveaux 1 à 4). J'ai ajouté le niveau 5 au tableau de magie des PNJs disponible dans les aides de jeu.

Le reste des corrections concerne des détails mineurs.


10 octobre 2009 : Foire aux questions

Premières questions... Premières réponses. C'est arrivé plus vite que prévu mais nous avons reçu de nombreuses questions déjà... Et en attendant de pouvoir corriger ou améliorer les documents, vous trouverez des réponses par ici. La rubrique est disponible dans le menu à gauche, sous les règles.


6 octobre 2009 : Bienvenue !

Et voilà ça y est, c'est aujourd'hui qu'on partage notre jeu de rôle avec le reste du monde... Ce n'est pas un jeu qui va révolutionner le genre mais il vous permettra de vous amuser avec vos potes, pour le prix d'une demi-ramette de papier et de quelques dés. Et pour certains, ils vous permettra de découvrir ou de redécouvrir un jeu de société pas comme les autres.

Le Jeu de rôle Naheulbeuk ce n'est pas seulement des mois de préparation et d'écriture pour assembler des données, c'est aussi des années de rédaction par l'équipe de notre encyclopédie en ligne... Les fans de la série y trouveront leur compte, tout comme les lecteurs de l'encyclopédie, du roman ou de la BD car ce format rassemble tous les autres. Ma série audio a été crée sur un jeu de rôle, et le jeu de rôle a été recréé d'après la série audio... La boucle est bouclée ! La Terre de Fangh vivra désormais sa propre vie, par votre intermédiaire.

Prenez votre temps et lisez correctement les documents et les indications du site avant de courir dans tous les sens en hurlant que vous ne comprenez rien (je précise, parce que c'est un peu la mode en ce moment). Vous pouvez bien sûr nous contacter pour lever des points obscurs ou faire des remarques. Une foire aux questions sera bientôt mise en place si les réponses ne peuvent pas être intégrées dans les documents.

Toute l'équipe vous souhaite une bonne découverte... Amusez-vous bien !


5 octobre 2009 : Dernier lot de corrections avant lancement

Après une courte séance de bêta-test, j'ai apporté d'un coup tout un lot de corrections :

  • Dans la fiche d'origine des humains, on peut noter ses compétences (comme pour les autres, pas de jaloux)
  • Dans la fiche de métier du mage, on peut noter ses spécialisations
  • Ajout d'une page explicative sur la magie dans les règles de base
  • Ajout d'un document explicatif sur la magie pour les joueurs (tiré des règles de base)
  • Précision concernant le D6 dans les dégâts des armes
  • Corrections de fautes
  • Explications supplémentaires concernant les compétences
  • Ajout d'un document "comment jouer" téléchargeable pour ne pas s'user les yeux sur l'écran

J'ai également préparé un lot de scénarii qui prendront place dans le site une fois que j'en aurai terminé avec la mise en page des cartes, ainsi que de nouveaux personnages pré-tirés.

J'ai terminé la carte "environs de Valtordu" pour pouvoir séjourner autour du Donjon de Naheulbeuk dans un environnement moins vague. J'ai également dévoilé tout le mystère qui entourait la zone urbaine de Chnafon (carte détaillée disponible).

Et au niveau du jeu mes joueurs "test" on terminé leur premier scénario (les impôts de Valtordu) sans mourir et ont même gagné un niveau. Bravo !


23 septembre 2009 : Les poisons

Moi j'aime bien les poisons... J'en ai souvent utilisé en tant que joueur aussi bien que MJ. Je viens donc d'ajouter la liste des poisons et antidotes disponibles en Terre de Fangh.

Le scénario du Donjon de Naheulbeuk lui-même est presque bouclé...


17 septembre 2009 : On approche !

Nous avons testé, écrit et ajouté des tonnes de choses pendant le mois d'aout. J'ai donc récemment ajouté des versions aux documents, car certains sont suceptibles de changer après une période de test.

Et en ce moment même je peaufine les premiers personnages pré-tirés !


30 juillet 2009 : Nouvelles origines

J'ai terminé les fiches des origines suivantes : Ogre, Gnôme des forêts du Nord, Semi-homme. Et aussi le métier de voleur, que j'avais oublié (halala, comment on va faire avec tous ces pièges !).

Thorgrim s'occupe en ce moment de la magie (niveau 5 et plus), et il me reste à écrire quelques métiers pour que l'offre soit vraiment complète. J'ai avancé sur les tables d'invocation et la prêtrise. De toutes façons, il sera toujours possible d'en ajouter...

Mise à jour sur les règles pour les MJ confirmés ainsi que le document "origines et métiers".


21 juin 2009 : Fiches d'équipement

Nous venons de finir la deuxième session de partie de test sur mon premier scénario, et les héros se trouvent à environ un tiers de l'aventure. Je remarque que les feuilles de personnage "simples" montrent déjà leur limite en ce qui concerne la notation de l'équipement... Mes joueurs commencent à écrire dans les marges.

Pour pallier à ce problème, hop, je fabrique illico des fiches d'équipement, utiles pour noter tout le bazar transporté par les joueurs.


8 juin 2009 : Création du site

Et voilà, après bientôt 10 ans à travailler sur Naheulbeuk, je me décide à mettre à disposition un jeu de rôle, avec l'aide de quelques amis. Le truc important, c'est que Naheulbeuk à la base est inspiré d'un certain nombre de jeux de rôles, qui s'y retrouvent mélangés. Il n'est donc pas question de commercialiser un produit qui serait inspiré d'autres.

Ce site servira de plateforme de distribution à l'ensemble des documents, règles, tableaux, plans, scenarii et autres goodies relatives au jeu. Nous en avons déjà un plein tiroir... Et dans cette optique, la création du jeu de rôle Naheulbeuk est surtout une discipline archéologique :).


 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Marion Poinsot


Tirez sur ce logo pourri !


Téléchargement rapide