Maître du Donjon de Naheulbeuk

ACCUEIL | SCREENSHOTS | VIDEOS

Dix ans avant l'incursion des célèbres Fiers de Hache, le donjon de Naheulbeuk, établissement possédé par Zangdar, va très mal. Et son propriétaire aussi. Presque tout le personnel est parti, les salles sont vides ou en travaux, il y a du bazar partout, plus personne ne vient y faire la moindre quête... Il faut absolument remonter la pente. Il faut quelqu'un de nouveau pour aider le Maître, puisque tous les intendants précédents sont morts dans des circonstances diverses (et parfois grotesques).
Maître du Donjon
C'est là que vous intervenez, vous... REIVAX ! Votre aventure commence le jour de votre recrutement. La nouvelle force vive, le sang neuf qui va redynamiser l'entreprise, c'est vous. Votre avantage de demi-gobelin, c'est de savoir parler aux sbires, peu importe leur langue, et votre diplôme de BEAST (Brevet Élementaire d'Acolyte de Sorcier Teigneux) vous permet de maîtriser la gestion et l'aménagement d'un tel établissement, et d'y faire travailler des employés variés pour assurer tous les postes à pourvoir. Il ne restera plus qu'à attendre les aventuriers et faire monter la réputation du donjon !
Maître du Donjon
Le mot de l'auteur
Dans Maître du Donjon de Naheulbeuk, nous avons voulu faire quelque chose d'immersif et de résolument fanghien. J'ai imaginé le concept de base et je l'ai proposé au studio, puis j'ai travaillé en étroite collaboration avec Artefacts pour tirer de cette idée un jeu d'activité donjonnique fanghienne, en utilisant notamment le JDR gratuit Naheulbeuk, mon encyclopédie en ligne et mes romans.
Vous y retrouverez l'ambiance Terre de Fangh et le côté baltringue de ses habitants, les graphismes adaptés de notre bande dessinée, les références à mon travail mais aussi à d'autres univers, des aventuriers, les sectes, les dieux, les démons, les monstres, le monde de l'entreprise et l'administration...

Le jeu n'a pas volonté d'être très compliqué ni très difficile, c'est un jeu de détente qui est conçu pour s'amuser avant tout, y compris pour les plus jeunes. Il faut toutefois réfléchir un minimum et se poser des questions pour aboutir vraiment à un donjon fonctionnel de haut niveau, et notamment pour débloquer tous les succès. Je vous souhaite bon jeu !
John Lang aka Pen of Chaos
Maître du Donjon
Le mot des développeurs
Avec le maître du Donjon, nous avons voulu donner une nouvelle orientation en jeu vidéo à la Terre de Fangh, car le type de jeu construction/gestion de Donjon en incarnant « les méchants » se prête bien à la licence. Ce jeu se veut ouvert à un public large, avec un gameplay facile à prendre en main.
Studio Artefacts

Plateformes et disponibilités
Le jeu est disponible
  • Sur PC (Steam, Epic Game Store, GOG) (novembre 2023)
  • sur MAC (novembre 2023)
  • Consoles PS5 (juillet 2024)
  • Consoles Xbox séries X (juillet 2024)
  • Consoles Switch (juillet 2024)
> Boutique STEAM, Achat du jeu
Maître du Donjon
Contenus additionnels
Il n'y a pas, pour le moment, de contenus additionnels pour ce jeu, que ce soit en module gratuit ou payant. Toutefois, nous espérons bien pouvoir en proposer dans un futur proche, car nous avons eu beaucoup d'idées pour de nouvelles catégories de sbires (associé à du gameplay nouveau), de nouvelles mécaniques, des améliorations aussi bien pour le combat que pour la gestion, etc.

Depuis sa sortie en novembre 2023, le jeu a bénéficié de nombreux patchs correctifs mais aussi d'améliorations diverses, comprenant des choses variées allant de l'interface jusqu'à l'équilibrage des combats. Il reste encore du travail.

CONSTRUCTION
Il y a tout à faire dans le donjon, quand vous prenez votre nouveau poste. Il faut même construire des toilettes... Et bien sûr, tous les autres locaux, allant des cuisines jusqu'aux salles de pause, salles d'entraînement, etc. Vous devez également aménager et agrandir la taverne, qui vous sert de source de revenus quand les temps sont durs et les aventuriers rares.
Maitre du donjon
GESTION
Dans ce jeu, vous devez organiser votre donjon étage par étage : embaucher du personnel pour tous les postes, veiller sur les stocks, assurer la paie des employés, planifier vos dépenses, comptez vos pièces d'or et assurer le bien-être de vos sbires, ainsi que celui de Zangdar. Il faudra aussi faire vivre l'économie grâce à l'achat et à la vente de matières premières, d'objets et d'informations.
Maitre du donjon
BASTON
LES INCURSIONS : lorsque votre donjon aura acquis un peu de notoriété, les aventuriers ne vont pas tarder à venir y fouiner pour y piquer vos trésors... Et c'est à ce moment que vos gardes, vos pièges, vos mages, vos morts-vivants vont les cueillir et les tabasser.
Maitre du donjon
Maitre du donjon
LES RAIDS : emportez le combat à l'extérieur ! Vous allez, de votre côté, envoyer des groupes d'assaut un peu partout en Terre de Fangh. Besoin de récupérer un objet maudit ? Envie d'une nouvelle peinture pour le bureau du Maître ? Il faut de la bière de meilleure qualité pour la taverne ? Ce grimoire vous manque ? Envoyez vos sbires en mission pour les ramener, après avoir pris soin de bien les sélectionner. Ils gagneront même des niveaux ! Bien sûr, ça ne sera pas forcément du goût de tout le monde, et vous allez vous faire quelques ennemis au passage, qui vous enverront à leur tour un groupe en représailles. Vos espions sauront trouver les bons plans !
Maitre du donjon
Maitre du donjon

Description du jeu - détail Description du jeu - détail Description du jeu - détail
Une histoire inédite mettant en place des personnages clés du Donjon de Zangdar et de la Terre de Fangh. Aménagez, agrandissez la taverne, et assurez-vous d'avoir de quoi attirer les clients les plus riches. Certains sont végétariens, d'autres boivent du sang ! Embauchez du personnel qualifié pour que votre donjon tourne comme une horloge. Nettoyez les couloirs et les salles... ou pas.
Description du jeu - détail Description du jeu - détail Description du jeu - détail
Des combats se lancent dans votre donjon et vos gardes doivent être en mesure de repousser les ennemis. Il y aura des pertes. Grâce aux raids, montez des équipes d'assaut ou d'infiltration et débloquez des objets et des pouvoirs en allant les piquer chez les concurrents. Tous les sbires et aventuriers ont des noms/prénoms originaux 100% fanghiens, générés grâce à un programme inédit.
Description du jeu - détail Description du jeu - détail Description du jeu - détail
Une campagne-tutoriel doublée en français avec les voix de la saga audio d'origine, suivie d'un mode bac à sable pour pouvoir jouer librement et atteindre les objectifs optionnels. Des tas d'objets, de bidules, de décorations, de meubles, d'artefacts, de bannières, d'établis, de cages et d'accessoires pour meubler votre donjon. Et une salle du trésor ! Des objectifs de fin multiples, et des tas de succès à débloquer. Soyez le premier au classement des meilleurs donjons et des meilleures tavernes.

DOUBLAGE FRANÇAIS
Pour ce qui concerne les dialogues, sachez que tous les personnages parlant ont les mêmes voix que dans l'aventure audio. Je suis de retour (POC) à la voix pour incarner une partie des personnages principaux de la saga audio originale : Zangdar, le Golbargh, quelques orques et gobelins, des trolls et ogres, Midranthir (le consultant en magie), et quelques personnages secondaires. On retrouvera aussi Xavier Penin dans le rôle principal (voix d'origine de Reivax)
Franck Pitiot (Émile Broucoule), Dany Benedito (Josiane Mortadelle), Lili la Guerrière (Draja), Stéphane Audrand (Orloff), et pas mal de voix du Naheulband et des amis dans les rôles des sbires : Cédric "Cirkle" Baravaglio, Jade de Nazca, Tony Beaufils, Julien "Le Mago" Escalas, Agathe Guittet, JBX, Pétulia et d'autres.
En savoir plus avec la vidéo des enregistrements en studio

BANDE SON ET MUSIQUE
J'ai composé et enregistré pas mal de musiques spécialement pour ce jeu, afin de mettre en place une ambiance donjon. Certaines, également, sont des réorchestrations complètes de musiques provenant de mon autre jeu, l'Amulette du Désordre. Ceci crée un pont mélodique entre les deux jeux, car ils se déroulent au même endroit, à dix ans d'intervalle. En outre, beaucoup de sketches audio totalement inédits ont été créés, ils mettent en scène le gobelin animateur Frapili, avec le concept nouveau de Radio donjon. Frapili ne parle pas la langue des humains mais il explique des tas de choses, visite le donjon, chante, pose des questions à des sbires et fait parfois... n'importe quoi.
L'OST du jeu est disponible à la vente sur Steam, dans une version masterisée spécialement pour l'écoute, cette version étant étudiée pour pouvoir servir d'ambiance au jeu de rôle sur table, dans un mode calme/exploration. Pour en savoir plus, j'ai préparé la vidéo ci-dessous.
Penofchaos · Une taverne plus grande (OST Maître du Donjon)

Mais c'est quoi, ce donjon ?
Maître du Donjon de Naheulbeuk propose une histoire inédite, se déroulant dix ans plus tôt que le grand cycle du Donjon de Naheulbeuk - Fiers de Hache comprenant six saisons complète et quelques bonus sur la Terre de Fangh.
Le monde de Naheulbeuk est une création originale française existant depuis 2001. À la base, une saga audio, puis assez rapidement un univers étendu comprenant BD, romans, jeu de rôle papier, jeu de plateau et musiques. Il existe aussi le jeu vidéo L'Amulette du Désordre dans le même univers, ce dernier étant un RPG TACTIQUE de longue haleine.

Crédits du jeu - détail Crédits du jeu - détail Crédits du jeu - détail

Oui, d'accord, mais moi je voudrais revenir sur le site Naheulbeuk