Amulette du Désordre


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Incarnez sept aventuriers qui ne peuvent pas trop s'entendre, mais devront s'unir face à l'adversité dans ce RPG tactique au tour par tour ! Ils sont maladroits, inexpérimentés, bagarreurs, radins, et ils vont devoir se supporter pour récupérer la statuette de Gladeulfeurha !
Le Ranger, le Barbare, l'Elfe, le Nain, la Magicienne, l'Ogre et le Voleur se lancent à l'assaut du Donjon de Naheulbeuk dans une quête épique, mais rapidement un étrange sentiment de déjà vu s'installe... Et sur le chemin, ils risquent de recruter, en prime, d'autres acolytes.
Amulette du Désordre
Le mot de l'auteur
Dans l'Amulette du Désordre, nous avons mis tout ce qu'on pouvait mettre comme matériel transmédia avec le budget dont on disposait : l'ambiance Terre de Fangh et le côté baltringue de ses habitants, les graphismes adaptés de notre bande dessinée, les références, la tactique et la stratégie, le danger, les ennuis, les dieux, les démons, les monstres, le donjon... C'est un peu la quintessence de tout ce que j'ai écrit depuis vingt ans. Et en plus, c'est interactif à plein de niveaux. Attention, toutefois c'est un véritable jeu vidéo tactique, en plus d'être une histoire inédite, et les combats ne sont parfois vraiment pas simples. N'hésitez pas à vous mettre dans la difficulté la plus basse si vous souhaitez seulement profiter de l'histoire. Je vous souhaite bon jeu ! - John Lang aka Pen of Chaos
Amulette du Désordre
Note du directeur du studio Artefacts et co Game Directeur du projet
Avec Artefacts, je suis allé chercher la licence d'exploitation de Naheulbeuk en 2010 auprès de Clair de Lune. J'ai lancé le projet de l'Amulette du Désordre en production en 2017 après quelques péripéties liées à la série TV. L'intention était de retranscrire le plus fidèlement possible, en tenant compte de l'évolution du temps et des mours, la licence par l'intermédiaire d'un RPG tactique singulier et parodique avec des mécaniques de jeu poussées qui me semblait le type de jeu le plus adéquat pour cette licence issue du podcast et de la BD.
En effet, en tant que rôliste à la base, je bien vu la singularité de la licence qui est à la fois un hommage et une parodie des univers d'Héroïc Fantasy et notamment de l'univers de Tolkien. En tant que fan de CRPG type Baldur's Gate, Pathfinder Kingmaker ou Dragon Age Origins et de tactical type X COM ou Battle Brothers, il me semblait important de trouver un mix pour réaliser avec l'ensemble de l'équipe d'Artefacts le jeu sorti en septembre 2020 qui tient compte à la fois de la singularité de la licence et des jeux dont je suis fan avec la touche apportée par l'équipe d'Artefacts.
Ma plus grande fierté et que le jeu ait plu à John, à une bonne partie de la communauté, à un public et que la licence soit aujourd'hui connue à l'étranger. - Bruno Chabanel
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Plateformes et disponibilités
Le jeu est disponible sur PC (Steam, Epic Game Store, GOG), sur MAC, et sur les consoles PS4 et PS5, XBOX One, XBOX Séries X, et Switch. Disponible également en gamepass sur le Microsoft Store. La note actuelle du jeu sur Steam est de 88%, avec près de 7000 avis (je remercie d'ailleurs les gens qui ont pris la peine d'écrire un avis, c'est important).

> En savoir plus
> Voir : accueil de la presse francophone
> Voir : accueil de la presse internationale
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Contenus additionnels
Il y a en tout trois DLC (contenus additionnels) pour ce jeu, qui sont tous disponibles et se jouent dans l'ordre suivant :

> Les Ruines de Limis, une aventure inédite qui fait directement suite au donjon
> Les Arènes de Kilukz, une escapade hors histoire, sous forme d'arène jouable à volonté avec diverses équipes
> Retour vers le Futon, une autre aventure inédite au contenu massif, pour affronter de nouveaux dangers
Ces contenus additionnels apportent des nouveaux ennemis mais aussi de nouveaux talents, de nouveaux sorts, de nouvelles compétences, du matériel supplémentaire et des combinaisons à tester. Les DLC permettent donc de monter au-delà du niveau prévu pour l'aventure de base.
Depuis sa sortie en septembre 2020, le jeu a bénéficié de nombreux patchs correctifs mais aussi d'améliorations diverses, comprenant des choses variées allant de l'interface jusqu'à l'équilibrage des combats. Le dernier patch, ou "patch ultime", est sorti en juin 2023 (voir les notes de changement du dernier patch).
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Une compagnie... de qualité
Sept archétypes du JDR aux personnalités fortes et aux "talents" spécifiques et complémentaires (quand ils veulent) représentent l'équipe de base. Vous aurez fatalement des surprises en développant leurs aptitudes, et sans doute aussi en recrutant de nouveaux membres. Chaque membre de la compagnie dispose ainsi de son propre arbre d'évolution des compétences, et de son équipement que vous pourrez organiser à loisir. Vous pourrez alors rencontrer les personnages non-joueurs iconiques de l'univers de Naheulbeuk, ainsi qu'un grand nombre de personnages totalement inédits.
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Des combats épiques
Ce jeu est basé sur une mécanique de combats au tour par tour haletants, mettant en avant le soutien entre les héros et la réflexion personnelle, avec des approches plus ou moins offensives ou défensives. Il est possible de jouer ces combats avec des difficultés dosées à votre choix, selon que vous voulez plus profiter de la partie tactique ou plutôt de l'histoire. Il y a vraiment pas mal de créatures différentes à rencontrer, chacune proposant des challenges différents, mais aussi des objets à utiliser, y compris dans le décor !
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Un donjon mythique
Explorez pour la première fois librement le fameux donjon, qui a été grandement renforcé, retrouvez les lieux familiers de l'histoire audio, depuis le carrefour de l'entrée jusqu'aux profondeurs des caves, aux appartements luxueux du grand méchant Zangdar, en passant par la taverne, l'abri volailler ou la patinoire des gobelins.
Déjouez les pièges et les énigmes à la recherche des meilleurs équipements et armements. Participez aux dialogues désopilants et aux aléas toujours plus absurdes pour nos aventuriers et leurs adversaires. Vivez, enfin, une grande quête principale inédite à l'univers Naheulbeuk, à rebondissements nombreux et agrémentée de quêtes secondaires.
Amulette du Désordre

Description du jeu - détail Description du jeu - détail Description du jeu - détail
Vous jouez sept origines/métiers issus du JDR Naheulbeuk et de la saga audio originale : le Ranger, l'Elfe, le Nain, la Magicienne, le Barbare, l'Ogre et le Voleur. Chaque membre de l'équipe peut développer des compétences et talents particuliers, qui peuvent parfois se complémenter avec d'autres talents d'autres membres de l'équipe, ou optimiser le solo. Vous pourrez choisir un équipier supplémentaire parmi trois différents, deux d'entre eux étant inédits et le dernier figurant dans l'aventure d'origine.
Description du jeu - détail Description du jeu - détail Description du jeu - détail
Des combats tactiques en tour par tour, fidèles à l'esprit du jeu de rôle sur table, avec des mécaniques de soutien entre les membres du groupe. Un système de difficulté adaptative, allant de la promenade facile en mode histoire, jusqu'au mode Cauchemar de Gzor où la moindre erreur peut être fatale. Un bestiaire étendu, avec une bonne centaine d'ennemis différents à comprendre et maîtriser, et encore plus si vous jouez les DLC.
Description du jeu - détail Description du jeu - détail Description du jeu - détail
Des batailles complexes avec des boss redoutables, contre lesquels la force brute ne suffira pas, et qui demandent une bonne tactique. Des objets interactifs permettant d'obtenir des effets, des pièges et des statuts variés, que ce soit sur vos ennemis ou vos équipiers. Une large zone à explorer, avec un donjon comprenant toutes les zones connues de l'aventure originale, mais aussi des tas de nouvelles. Et une taverne.
Description du jeu - détail Description du jeu - détail Description du jeu - détail
Des puzzles et des énigmes, parfois dangereux ou parfois simplement stupides, permettant de débloquer des butins en plus. Des centaines de dialogues audio écrits avec soin, joués par des comédiens motivés, chacun correspondant parfaitement aux personnages, que ce soit les plus connus ou les nombreuses personnalités nouvelles. Une histoire à la fois entièrement nouvelle, et totalement inspirée par l'aventure originale et l'univers étendu fanghien, ainsi que des tas de quêtes secondaires.

DOUBLAGE FRANÇAIS
L'ambiance audio n'a pas été négligée. Je suis de retour (POC) à la voix pour incarner une partie des personnages principaux de la saga audio originale : Le Barbare, le Nain, l'Ogre, Zangdar, le Golbargh, des gobelins, Midranthir (personnage inédit), des orques, et un tas de petits personnages secondaires. Le reste des voix a été fait par d'autres acteurs et actrices. En effet, à l'origine je faisais toute les voix de tous les personnages, mais cette démarche était trop compliquée à garder pour tenir le planning et la charge de travail sur ce jeu, qui comporte énormément de dialogues enregistrés. Il vous faudra sans doute un petit temps d'adaptation au début, mais nos comédiens ont tous donné le meilleur de leur talent et vous vous y habituerez très vite.
Franck Pitiot et Jacques Chambon (Perceval et Merlin dans KAAMELOTT) ont prêté leurs voix, Jacques fait notamment la voix du Ranger, le personnage qui a le plus de dialogues sur ce projet. D'autres personnages, principaux ou secondaires, sont incarnés par d'excellents comédiens de la région lyonnaise, voir liste ci-dessous.

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Parmi d'autres invités célèbres que vous pourrez reconnaître (ou pas, car ils ont bien travaillé leur registre vocal), nous avons Benzaie et Bob Lennon, ainsi que Anne-Laure (Gaea), Fabien (Phantöm), et Jonathan (Arthéon) de l'équipe des Noob, l'équipe de Reflets d'Acide, Lili et Julien du Naheulband, Welf de ZoC Radio, Darkam (qui faisait la voix du Ménestrel sur la saison 2), Zaz (voix originale de Reivax), et bien d'autres. Vous pouvez voir ici notamment la liste des personnages de mon casting perso, avec des amis qui adhèrent à la cause Naheulbeuk.

Amulette du Désordre


Musique sur mesure
Pour ce projet, j'ai composé intégralement la bande son : musique d'ambiance, musique de combat et musique d'événements. La musique est diffusée dans le jeu parfois sous forme modulaire (pour les combats notamment), mais vous pouvez l'écouter en entier et en version masterisée avec la playlist complète qui est disponible sur Steam. Il y a quelques extraits écoutables en streaming sur ma page SoundCloud.

Mais qui est ce petit personnage ?
Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre propose une histoire inédite qui vous fera visiter tous les étages du donjon, et même un peu plus. Vous devrez guider cette équipe de héros, connus pour leur... euh, enfin connus tout court. Le monde de Naheulbeuk est une création originale française existant depuis 2001. À la base, une saga audio, puis assez rapidement un univers étendu comprenant BD, romans, jeu de rôle papier, jeu de plateau et musiques. Il ne manquait plus que le jeu-vidéo, mais nous avons réparé cela.

L'équipe du projet
Le jeu est une réalisation du studio Artefacts, avec la participation de Dear Villagers, Taranis et les éditions Clair de Lune. Il est édité par Dear Villagers.
  • Basé sur l'oeuvre transmédia de John Lang, illustrée par Marion Poinsot (BD Naheulbeuk).
  • Direction générale, direction créative et co directeur du jeu : Bruno Chabanel
  • Directeur de production : Olivier Gaudino
  • Production, chef de projet : Eric Wilain
  • Direction du game design et co directeur du jeu : Nicolas Dejeans
  • Responsable du game design du jeu principal : Florent Thibierge
  • Direction artistique : Jean-Marie Godeau
  • Direction artistique technique : Sébastien Alzamora
  • Direction technique : Jérôme Pichard
  • Responsable de l'animation : Christophe Brugal
  • Responsable des décors 3D : David Frappaz
  • Game design jeu + DLC : Antoine Lechevallier
  • Scénario et dialogues : Stéphane Audrand, John Lang
  • Musique : John Lang
  • Direction musicale : Alexandre Baranger
Studio Artefacts Clair de Lune éditions Dear Villagers

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